• Mansaku



    L’année commence tout en couleur, l’Hamamélis illumine les jardins de ses fleurs bravant l’hiver. Ce petit article vous invite à mieux le connaître, car lui aussi fait partie des richesses végétales japonaises.<br />

    Un peu de botanique :

    Le mot Hamamélis dérive du grec hama (avec) et melon (fruits) signalant que la plante peut porter en même temps des fleurs et des fruits. Mais les Grecs de l'Antiquité donnaient le nom d'Hamamelis au néflier.
    Le genre Hamamélis compte 5 espèces originaire du Japon de Chine et d’Amérique du nord. C’est un arbuste de croissance lente dont le principale intérêt est la floraison hivernale dès que la température s'élève au-dessus de 0 °C. Les quatre pétales sont très étroits et chiffonnés. Ils donnent l'impression d'une araignée, d'où l'appellation poétique d'" arbre aux araignées d'or. . Les fruits sont des petites capsules ligneuses (arrondies comme des noisettes) qui, une fois murs, éclatent en éjectant les graines avec une certaine violence.


    Magique et mystérieux, l'hamamélis signifie dans le langage des fleurs " Vous m'envoûtez ". On l'a d'ailleurs longtemps appelé " le noisetier des sorcières " et les anglais continuent à le nommer ainsi (witch hazel). Lumineux en hiver, son feuillage ressemblant a celui du noisetier se teinte à l'automne de couleurs exceptionnelles, mêlant le jaune, l'orange, le rouge vif et le cuivre.


    <b>Hamamélis japonica</b><br>, a été découvert en 1862 par John Gould Veitch (1839-1970), dans les forêts de montagne des îles japonaises de Hokkaido et Kyushu C'est un arbuste de 3 à 4 m de hauteur, qui dans son Japon natal peut atteindre exceptionnellement 10 m. Les fleurs, aux pétales de 2 cm de long, sont généralement jaunes. Épanouies en très grand nombre, de janvier à mars, elles exhalent un parfum agréable. Les rameaux aux pousses brunes et légèrement pubescentes, portent des feuilles qui passent du jaune orange au rouge cuivré en automne. Les autres espèces sont : Hamamelis virginiana, Hamamelis mollis, Hamamelis x intermedia



    Au Japon
    :

    L’Hamamélis est appelé Mansaku , ce qui signifie “le premier à fleurir”. Les Japonais ont donc vite compris l’intérêt ornemental de cette plante. Mais je n’ai pas retrouvé de trace d’utilisation dans la médecine japonaise. Bien sûr il est utilisé dans de nombreux jardins japonais et il inspire les artistes nippons , mais il est aussi consommé en boisson et en pate.


    Où en voir : Jochiji, Meigetsu-in, Zuisenji, Nikko, kamakura
    Ishimaki-range Aichi-pref
    Ashikaga :
    Shiosaka Toge Pass(Kabasaki-cho),
    Senningatake Mountain(Omata-cho)



    Propriétés médicinales
    :

    Déjà bien connues des Amérindiens, les propriétés médicinales de l’hamamélis n’ont pas échappé aux premiers colons européens qui ont rapidement adopté la plante. Partie intégrante de la pharmacopée traditionnelle nord-américaine, l’eau d’hamamélis est, encore de nos jours, vendue dans les pharmacies partout au Canada et aux États-Unis. Dès le XVIIIe siècle, son emploi se répandit en Europe où l’on cultive maintenant l’arbuste.
    Dans sa « Flore laurentienne », le frère Marie Victorin mentionne qu’à l’époque où il écrivait la première version de son manuel (1920-1935 environ), l’emploi de l’hamamélis dans les lotions à barbe était généralisé au Québec, sans doute en raison de ses propriétés hémostatiques (coagulation du sang), astringentes et anti-inflammatoires.


    Efficacité bien documentée pour : soulager temporairement les symptômes des hémorroïdes (eau d'hamamélis par voie externe)
    <b>Usage reconnu pour</b> : voie interne et externe: traiter les varices et les hémorroïdes ; voie externe: soigner les contusions, les entorses, les plaies mineures, les inflammations de la peau et des muqueuses, la neurodermatite atopique (inflammation de la peau) et la sensation de lourdeur dans les jambes.
    <b>Usage traditionnel pour</b> : couperose ; kystes et tumeurs, ; infections oculaires ; diarrhée ; hémorragies internes et externes ; menstruations abondantes ; brûlures mineures et piqûres d’insectes ; pharyngite ; fièvre ; inflammation intestinale.