Lieu de Naissance : Préfecture d'Aichi, près de Seto.
Biographie
Après avoir fait ses débuts d'acteur à la télévision, il s'est imposé au cinéma dans les années 80 grâce aux films de Kei Kumai, un réalisateur indépendant connu pour ses films d'auteur. Il tourne avec lui six films dont Umi to dokuyaku (La mer et le poison - Ours d'Argent Berlin 1985) dans lequel il interprète le rôle d'un jeune médecin qui fait des expériences sur des prisonniers américains et Sen no Rikyu (La mort d'un maître de thé - Lion d'Argent Venise 1989) dans lequel il joue le rôle du disciple de Rikyu, le célèbre maître du thé. Dans le dernier film de Kumai, Umi wa miteita (The sea watches), Okuda joue le rôle d'un yakuza.
Okuda a également beaucoup travaillé avec Rokuro Mochizuki, un réalisateur très prometteur des années 90, qui a fait de nombreux films atypiques sur les yakuzas - série The Wicked Reporter, 1997- et Minazuki, Sélection Officielle -Rotterdam 1998.
Mais c'est surtout sa collaboration avec Tatsumi Kumashiro, l'un des maîtres du genre des Romans Pornos (films à contenu érotique et avant-gardistes à petits budgets des années 70 et 80) qui est la plus marquante pour Okuda. Il a tourné dans deux de ses films, Bedtime eye et Bo no kanashimi, et a été très influencé par ce réalisateur. "J'ai beaucoup d'admiration pour Kumashiro. Il essayait toujours de montrer la partie la plus profonde de l'être humain."
Une adolescente est le premier film qu'Okuda réalise. C'est une adaptation libre d'une nouvelle de Mikihiko Renjo dont il avait acquis les droits en 1986. Il comptait initialement confier la réalisation à Kumashiro qui avait déjà adapté des nouvelles du même auteur. Mais suite à son décès en 1995, il a décidé de le réaliser lui-même. Okuda a donc mis quinze ans pour concrétiser ce projet qui lui tenait tant à coeur.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Okuda est artiste peintre. Il expose régulièrement au Japon et a illustré de nombreux livres.
Filmographie
ACTEUR
2002 UMI WA MITEITA (The sea watches) de Kei Kumai
1999 MINAZUKI de Rokuro Mochizuki
1997 KOI GOKUDO (A yakuza in love) de Rokuro Mochizuki
1996 GOKUDO KISHA 3 (The wicked reporter 3) de Rokuro Mochizuki
1994 BO NO KANASHIMI (Like a rolling stone) de Tatsumi Kumashiro, GOKUDO KISYA 2 (The wicked reporter 2) de Rokuro Mochizuki, FUKAI KAWA (Deep river) de Kei Kumai
1993 GOKUDO KISHA (The wicked reporter) de Rokuro Mochizuki
1992 HIKARIGOKE (Luminous moss) de Kei Kumai, ARIFURETA AI NI KANSURU CHOSA (Investigation of a typical love) de Koji Enokido
1991 THE PIANIST de Claude Gagnon
1990 SHIKIBU MONOGATARI (Mt Aso’s Passions) de Kei Kumai
1989 SEN NO RIKYU (La mort d’un maître de thé) de Kei Kumai Lion d’Argent - Venise 1989
1986 UMI TO DOKUYAKU (La mer et le poison) de Kei Kumai, Ours d’Argent et Prix spécial du Jury - Berlin 1987
AUTEUR ET PRODUCTEUR
1991 ARIFURETA AI NI KANSURU CHOSA (Investigation of a typical love) de Koji Enokido
REALISATEUR ET PRODUCTEUR
2001 SHOUJYO (Une adolescente)
Grand Prix - American Film Institute 2002
Grand Prix et Prix d'interprétation féminine - Paris 2002
Prix d'interprétation féminine - Thessalonique 2001
Semaine Internationale de la critique - Venise 2001
Cinéma de Demain : Nouvelles Tendances - Montréal 2001