Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 34

Sujet : Shinzo Abe reste!

  1. #11
    Senior Member Avatar de grazou
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    94
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci pour les eclairissements.

    cependant, j'aimerai bien avoir la certitude de cet enseignement du nationalisme. Quelqu'un aurait un livre d'histoire recent pour le confirmer.

    ensuite, c'est pas parce que tu viens d'une famille de criminel de guerre, que tu es d'accord avec le passé de ta famille, ni que tu aies envie de recommencer les memes erreurs.



    il faut savoir faire la part des choses aussi! je pense un peu comme Ice, ceci dit je ne suis pas aussi radicale!

    concernant l'armement nucleaire, il y a deja un post dessus, et mon opinion y est egalement, donc je ne vais pas recommencer, mais je comprends parfaitment leur demande.

    Politique du chien battu? j'aimerai bien que tu developpe s'il te plait

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Quand bien même Shinzo Abe quitterait son poste de premier ministre, je vois mal qui pourrait prendre la succession.

    Faut se rendre à l'évidence, c'est le Ségolène ROYAL du PLD...

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    disons si le petit fils de rommel ou autre general allemand parlait d'enseigner le nationalisme a l'ecole je penses que tu comprendrais le probleme.
    Le niveau de Abe c'est aussi de faire chanter le kimigayo qui est la marseillaise locale, imagine aussi qqu un qui essaye de faire ca en France.
    Ceci etant dis le Japon est le japon, mais je pense que les jeunes ici comme la bas trouve ca stupide.
    Un des problemes du Japon est l'appauvrissement d'une part importante de la population du entre autre au systeme du baito qui est un contrat de travail type moyen age sans aucune securite ni assurance maladie ni onge ni rien qui genere une jeunesse sans avenir.
    Sinon concernant la politique du chien battu c'est a propos de la diplomatie japonaise ou Koizumi entre autre, qui se rendait au yasukuni jinja, LE temple favori de l'extreme droite, par definition nostalgique de l'empire, et qui bien evidement provoquait l'ire de la chine et de la coree. La reponse du Japon etait vous voyez ils nous detestent, on ne peut pas etre libre dans son propre pays.

  4. #14
    Senior Member Avatar de grazou
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    94
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non je pense qu’Abe n’est pas comme ca. Je le redis, ce n’est pas parce que ton aïeul à fait des choses horribles, que tu dois payer toute ta vie, il n’y était pas, et je ne vois pas en quoi il serait comme son grand père. Parce qu’il veut une véritable armée pour le Japon ? je trouve quand même que c’est plus que tiré par les cheveux, comme argumentation.

    Moi personnellement j’en ai assez d’entendre parler de ce temple de cette manière.

    Il y a des criminels de guerre oui, mais il y a surtout des gens qui ne le sont pas. Qui ce sont battus tout simplement pour leurs familles, qui n’ont pas eu le choix. Je pense que c’est un faux problème, surtout un prétexte notamment pour le gouvernement chinois. Qui au passage, en matière de crime de guerre et crime de tous les jours n’on rien à dire

    Maintenant, en France, je me vois mal, ne pas me rendre de le cimetière ou repose les miens sous prétexte qu’un colabo, un assassin quelconque s’y trouve.

    Concernant le kimigayo, dans beaucoup de pays l’hymne national est chanté avant de commencer les cours. Je ne suis pas pour, c’est une notion qui m’est étrangère puisqu’en France nous n’avons pas ca. Quoique peut être dans des écoles privées. Ce n’est pas une dictature au Japon, et si les gens ne veulent pas, je ne pense pas qu’il y aura ce genre de chose.

    On ne peut pas comparer le gouvernement d’Abe et l’impérialisme, faut pas non plus pousser.

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 258
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Recul nécessaire

    Budget militaire important certes mais, à nouveau, attention à ne pas se méprendre sur les capacités japonaises en ce domaine.

    Pour les livres d'histoire, nous en avons déjà parlé.
    En résumé il s'agit plutôt d'"oublis" historiques et d'une façon tendancieuse de présenter la Deuxième Guerre Mondiale, pas d'un appel au nationalisme exacerbé. J'ai eu en main les manuels scolaires controversés et me suis fait traduire ce que je ne comprenais pas donc je crois pouvoir parler en connaissance de cause.

  6. #16
    Senior Member Avatar de grazou
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    94
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Skydiver, mon intervention repondait à celle de Manifesto.

    concernant les manuels d'histoire, si tu avais la gentillesse de m'envoyer par mp la traduction de cette partie, ce serait vraiment très sympa.

    J'aime bien savoir de quoi je parle, et c'est pas simple de trouver quelqu'un qui pourrait me renseigner la dessus.

  7. #17
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 258
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Exolications

    Je n'ai pas de manuels disponibles où je me trouve mais, pour reprendre ce qui avait été écrit sur ce même forum, il s'agissait notamment de la présentation du début des hostilités en Chine.
    Impression est donnée que le Japon n'a fait que se défendre de façon partiellement préventive. On parle d'une bien d'une guerre mais pas d'agression. Le terme "puissances colonialistes" est bien employé mais uniquement pour parler des empires occidentaux en Asie.
    Sinon, les Philippines qui ont obtenu leur indépendance grâce aux Etats Unis ne semblent pas avoir été occupées par le Japon.
    Aucune mention n'est faite des exactions commises en Corée et de l'annexion de ce pays.
    Idem pour les massacres en Chine.
    Ne parlons même pas des des camps de concentration en Indochine où sont morts des centaines de soldats Français dont un certain nombre d'aviateurs. Il en va de même pour les femmes et filles de colons Néerlandais et Anglais soumises à la prostitution comme les "femmes de confort" coréennes.

    Pour résumer, une guerre a bien eu lieu mais le Japon ne semble pas en avoir été à l'origine et les omissions sont vraiment importantes.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    1 - Le nationalisme de Abe qui vient d'une famille de criminel de guerre.
    Malheur aux vaincus disaient Césars.

    Disons que il n'y a pas une seule version de l'histoire.
    Et qu'au final, NOUS ne connaissons que l'occidentale. Celle de notre pays.
    A pas confondre Japon et France aussi.
    Nous n'avons pas en EUROPE le même rapport avec le nationalisme que les autres pays du globe. Je trouve ça même déplorable ce devoir de repentance à tous bout de champs.

    On peut dire ce que l'on veut du Japon en ces temps là avec le recul dont on dispose, mais c'est la principale raison de la décolonisation de l'asie, et c'est le JAPON qui a armé et fortifiés les sentiments nationaux dans tous les pays d'asie qui ont subis sa coupe. C'était de la propagande à l'époque mais ce qu'ils ont fait germer nous a explosé dans la gueule.

    Ensuite, je vois pas pourquoi on refuserais au Japon, ce qu'on a autorisé a l'allemagne, une armée digne de ce nom. Du point de vue diplomatique, c'est un poid énorme dans les négociations.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le probleme n'est pas tant ce qui a été fait mais l'attitude du Japon. Les colonies sont un phénomène historique d'asservissement de pays etranger.
    Ceci étant dis, le passé est passé et il faut maintenant panser les plaies.
    la "repentance" est juste car nous sommes maintenant dans une société de droit et personne ne doit pouvoir impunément attaquer un autre pays et tuer des gens, c'est pour ca que le devoir de repentance est important.
    C'est le droit des peuples a être autonomes.
    Ceci étant dis, ce devoir de repentance diminue autant que le pays est puissant.
    Quand seront donc jugés les USA pour les massacres perpétré au nom de leur liberté (Agents orange au Vietnam, bombes atomiques).
    De plus la guerre en Irak est un contre exemple de l'évolution du droit mondial.
    Concernant le Japon, je trouve ca dommage qu'il se renferme encore plus sur son nationalisme, c'est vraiment typique de la peur d'ouverture au monde.

    Oui le Japon a le droit à une armée mais il l'a déja ...
    >Du point de vue diplomatique, c'est un poid énorme dans les négociations.
    Mais ce n'est pas le seul. Nos armées en Europe sont bien faible par rapport à la puissance américaine mais on a quand même notre mot à dire non ?

  10. #20
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La notion de repentance est dangereuse, car tous les pays ne la pratiquent pas. Exemple la Turquie pour les 400 ans de colonisation d'une partie de l'Europe et la pratique de l'esclavage, sans oublier les arméniens. Il n'est pas bon qu'un peuple pratique la haine de soi, la repentance est aujourd'hui une arme sémantique pour affaiblir un adversaire.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique Démission de Shinzo Abe
    Par Suikasensei dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/09/2007, 17h23
  2. Débat je reste ce que je suis....
    Par tcha dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/09/2007, 05h54
  3. Modération Baleines: reste-t-il des sujets ouverts?
    Par maruchan dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2007, 08h54
  4. Politique Le nouveau premier ministre: Shinzo Abe
    Par Guzabie dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/08/2007, 21h32
  5. Aikido Aikido / Arts Martiaux/ et le reste...
    Par morrisson dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2004, 10h44

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé