Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 18 sur 18

Sujet : kanjis trop difficiles à apprendre

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Un très très bon ouvrage que j'utilise actuellement :



    "Basic Kanji book, vol.1"
    ed. BONJINSHA CO.,LTD.

    Bon c'est en anglais
    Moi ça ne me dérange pas... Ah... J'oubliais... Je l'ai acheté à FUKUOKA avec mon amie. Disont que c'est elle qui me l'a conseillé.

    Il est vraiment bien fait par rapport aux centaines d'ouvrages que j'ai entamé.
    A chaque leçon c'est une dizaines de Kanji qui sont expliqués. Souvent les leçons regroupent les Kanji par thème et expliquent leurs origines et leurs sens. (comment ils se sont construits... etc.)
    Puis tu as des exercices qui te les font écrire et écrire. (sous forme de jeux avec des cases à remplir, des texte à trous... etc.)
    Puis tu as un texte (assez simple!) avec des questions. A chaque leçon le texte reprend des Kanji vu aux leçons prècedentes.
    Le rabachage, ya que ça de vrai!!
    Enfin pour les langues je pense car en tant que prof de techno, je prèfere de loin la compréhension d'un sytème ou d'un phénomène à l'apprentissage bête et méchant... Mais pour les Kanji : Y'a que ça de vrai!!

    Moi les Kanji que j'apprends à chaque leçon, je les recopie sur des fiches par leçon. Puis je les recopie encore une fois sur des fiches de synthèse classé par: JLPT4, JLPT3, JLPT2...
    Puis tous les matin j'en relie une tranquillement... Et je relie la même le soir. Ca ne me prend pas beaucoup de temps et sa rentre!!!

    Je ne sais pas comment font les autres, mais en tous cas ça ne viendra pas tout seul!!

  2. #12
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    60
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Charlex n'a posté sa question que le 22 de ce mois, donc il n'y a pas longtemps, mais j'ai le sentiment qu'il n'est pas intéressé par nos réponses.
    Mais ... je dois certainement me tromper !

    Ptitjoji, tu nous dis "il y a des "trucs", des moyens mémotechniques, perso j'y crois pas trop.".

    Je veux bien te l'accorder que les moyens mnémotechniques ne peuvent pas être efficaces pour 1945 kanji. Pourtant, en français, on utilise bien des moyens mnémotechniques de temps à autres, non ?
    Alors pourquoi cette méthode ne fonctionnerait-elle pas pour quelques-uns au moins. Ce serait toujours ça de pris ...

    P.S.: En parlant de méthode, je ne parlais pas du Maniette, simplement de se créer des p'tits trucs à soi.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense qu'au bout d'un certain niveau les moyens memotechniques ne servent plus a grand chose. Deja parceque "apprendre les kanjis" ne se limitent a la maitrise des kanjis un par un. Pour les combinaisons de kanjis (qui forment des mots) les moyens memotec sont deja moins efficaces. Apprendre les kanjis un par un c'est pas un but en soit; il faut les apprendre avec du vocabulaire, comprendre les clefs etc etc.

    Quand dans mon travail je connais pas des kanji, j'essaye de comprendre le sens par associations de kanjis similaires puis ensuite je vérifie avec un dico plus tard etc... Pour des kanjis similaires souvent la lecture chinoise est la meme de tout facon.

    La lecture japonaise est de loin la plus dure a mémoriser.

  4. #14
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    60
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par phil75
    [...] Quand dans mon travail je connais pas des kanji, j'essaye de comprendre le sens par associations de kanjis similaires puis ensuite je vérifie avec un dico plus tard etc... [...]
    Cela n'en reste pas moins un moyen mnémotechnique, cette façon de faire ...

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    lol

    Pareil, dans mon boulot aussi, je sais pas souvent lire les mots mais je sais lire les kanjis séparement. Et après je cherche sur le dico.
    mon tuc a moi c'est d'apprendre des mots. Ensuite y a des kanjis qui sont dans tel mot, et je cherche comme ça.

    Sans connaitre la fiche du kanji par coeur, j'ai aucun problème pour bosser au japon malgré tout, mes collègues de bureau eux-même font des fautes sur les kanjis parfois.

    Rien d'exceptionnel. Bref, moralité, apprenez le vocabulaire en priorité.

  6. #16
    Senior Member Avatar de Thomas
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Lyon
    Messages
    191
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Avant de vouloir mémoriser des tonnes de kanji, concentre toi sur la grammaire, l'oral, le vocabulaire, etc... afin de pouvoir dans un premier temps pouvoir communiquer avec des connaissances. Car pour discuter, les kanji ne sont pas nécessaires.

    Bien sur ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger les kanji, mais il ne faut pas être sous pression à cause de ça. Vois les à ton rythme, apprends les plus simples qui se retiennent assez facilement du fait qu'on les retrouve un peu partout.

    Bien sur, ca ne viendra pas tout seul, il faut un minimum de boulot à fournir.
    Apres, une fois que tu seras apte à communiquer oralement, tu iras peut être sur place et tu te retrouveras alors immergé dans les kanji, ce qui facilitera surement ta tache. L'immersion, y'a que ca de vrai !

    Il n'est pas rare de voir des gens en fac de japonais qui épatent la galerie en te sortant le kanji de la licorne, du sous-marin... mais qui a force de passer bêtement trop de temps là dessus, négligent la grammaire, l'oral...

  7. #17
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis pas un professeur, mais devant imperativement connaitre le vocabulaire/ kanjis, j essaie d apprendre les kanjis que je vois... et eventuellement apres je regarde dans un bouquin si j ai le temps (sauf que mon emploi du temps est very busy). Icebreak sensei le pedagogue explique parfaitement la methode a suivre.
    Une mini anecdocte. Mes collegues de boulot connaissent bcp de caracteres, mais elles se trompent quand meme. J ai meme signale des erreurs d ecritures... Sacrilege un etranger qui corrige notre parfait japonais...
    Quand elle m ont demande de traduire des noms de plats francais en nihongo, elles voulaient verifier si mon francais etait exact.. j etais un peu furax.
    Tu apprends un mot/kanji par jour c est parfait. Apres cela depends de ta memoire bien sur. C est interessant d etudier les kanji, mais pour discuter cela ne sert a rien bien sur. En priorite vocabulaire et grammaire, et petit a petit surtout.

  8. #18
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Lille
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Mon moyen efficace, c'est de me donner un but, par exemple en t'inscrivant à un concours (comme le Kanji Kentei...). Tu as un quota de Kanji à apprendre et à connaître du bout des doigts, et savoir qu'à la clef tu as un diplôme, ça motive . Il ne faut surtout pas se décourager face au nombre gigantesque de Kanji existants, car plus tu en apprends, plus c'est facile (ou en tout cas je le ressens comme ça...). Tu commences par apprendre les Kanji les plus simples et les plus courants comme 日ou 水par exemple, et ensuite quand tu les retrouves comme clé dans un Kanji ça aide à la mémorisation... Sinon bien sûr pour apprendre les lectures, je ne vois pas vraiment de "méthode" à proprement parler, mais il faut répéter et répéter jusqu'à ce que tu le connaisses . Quand tu mémorises, essaie d'utiliser tous tes types de mémoires : visuelle, auditive (lis les lectures à haute voix), et n'oublies pas que tu as une mémoire de la main ! Plus tu écriras le Kanji, plus ta main sera habituée à l'écrire et ton écriture sera plus fluide. Si tu le peux, demande à quelqu'un de te faire réciter les lectures, ça aide d'entendre ses erreurs pour ne pas les recommettre
    Bonne chance
    Uso mo hôben

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logiciel Logiciel pour apprendre les Kanjis ?
    Par Xparis_Z dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2011, 14h59
  2. Divers Conseils livres en japonais pas trop difficiles
    Par Totoro82 dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h03
  3. Livres En 2008, quel ouvrage pour apprendre les kanjis ?
    Par Jurii dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/03/2008, 01h38
  4. Méthodes Méthode pour apprendre les Kanjis
    Par Georgeon dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2007, 20h24
  5. Politique Moments difficiles
    Par skydiver dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2005, 13h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé