En tout cas, c'est ce que pensent nombre d'ojiisan, il me semble.

Deux anecdotes qui me sont arrivées lors de mon dernier voyage dans ce beau pays :

- la première est sympa : dans l'avion, un ojiisan, qui voyage en groupe, se retrouve placé entre moi et un autre européen. Il lance à son groupe, à voix haute, en japonais "comment faire, je suis embêté, je vais être entre deux gaijin !"
(ce sur quoi, je lui dis en japonais qu'il n'a pas à s'inquiéter parce que je ne mange pas les êtres humains, même s'ils sont japonais. Il rigole, et me dit qu'il avait peur de ne pas pouvoir discuter pendant le vol... là-dessus, il me sort son digicamera, et les cartes mémoire qui vont avec, et commence à me montrer ses 200 photos de son voyage en Suisse !)

- la deuxième est moins marrante : sur le quai d'une petite gare, en extérieur, à Kobe, en plein été. Il y a un "aquarium", une petite salle d'attente climatisée, dont la porte ne ferme pas. Les gens essayent de la fermer, n'y arrivent pas. Je décide de tenter ma chance. Je me lève, et d'un coup, d'un seul, je réussis à fermer cette p... de porte ! commentaire d'un ojiisan à sa femme, à voix haute : "incroyable, ce crétin de gaijin a réussi !". là, j'ai été tellement soufflé que j'ai rien dit.

Ce genre de truc me paraît impossible en France.
Bon, c'est clair qu'il y a plus de diversité ethnique (blacks, blancs, beurs, asiatiques, etc.) dans le métro parisien que dans celui de Tôkyô. Alors, impossible de supposer qu'un type ne parle pas français juste en voyant son visage. En revanche, il y a comparativement moins de gens de type "non japonais" qui parlent japonais.

D'où l'attitude des ojiisantachi. Mais quand même... je sais pas moi, juste au cas où, ils pourraient quand même parler à voix basse !



mais bon, nul n'est parfait, même les Japonais
Arienae