Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : Petits conseils...

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2007
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Petits conseils...

    Bonjour a tous,

    Voici une petite liste de conseils pour celles et ceux qui souhaiteraient vivre au Japon... car il est bien evident qu'avant de venir, nombre de choses fondamentales sont a prendre en compte. Je tiens ces conseils de mon experience personnelle, mais ils ne sont pas exhaustifs, ni categoriques ; cela depend des circonstances. En outre, il est de bon aloi que je vous previenne que je n'ai tente l'experience qu'avec un budget tres limite : a peu pres 3000 euros, ce qui etait reellement inconsidere, surtout si l'on tient compte du fait que j'ai effectue le voyage sans point de chute -donc sans logement- certain, et sans travail. Donc, avec le statut touriste, sans aucun visa a proprement parler. Donc, autant vous dire que je n'avais rien : la somme sus-citee en poche, quelques pistes professionnelles et d'hebergement, mes competences de japonais et quelques amis rencontres par internet sur le site Japannonces. Rien de plus !



    1/ Le voyage : si vous desirez rester a long terme au Japon, quelle que soit la compagnie aerienne que vous choisissez, un aller-simple sera toujours plus onereux qu'un aller-retour. Prenez donc un retour avec une date de retour de +90 jours apres votre depart pour tirer au mieux parti des obligations du statut touriste. J'ai personnellement achete mes billets sur Opodo avec British Airways. Donc, avec une escale a Londres. Je vous conseille malgre tout de bien verifier vos dates et le temps d'escale, car lorsque j'ai voulu m'enregistrer en ligne 24h avant la date du depart, sur le site de British Airways, cela n'a pas fonctionne, car il y avait un probleme dans mon dossier. En effet, Opodo n'avait pas tenu compte du temps necessaire a l'escale et ce temps entre mes deux vols (Paris-Londres et Londres-Narita) etait inferieur a 1h15. Or, il est necessaire a British Airways d'avoir cette intervalle pour le bon deroulement de l'escale entre les deux vols. Finalement, j'ai pu m'enregistrer apres avoir regle le probleme avec Opodo par telephone (30mn d'attente), mais il m'a fallu decoller de Roissy plus tot pour avoir le vol prevu a Londres. Bref, verifiez tout !

    Pour vos bagages, renseignez-vous aupres de votre compagnie aerienne (par internet) pour savoir le poids maximum que vous pouvez atteindre sans payer de surtaxe au kilo supplementaire. Tenez compte du fait que certaines compagnies n'acceptent pas les valises trop encombrantes (il faut calculer la longueur + la largeur + l'epaisseur de votre bagage et ne pas depasser une certaine longueur totale). Tout ceci est indique sur le site internet de votre compagnie...

    Si vous partez comme moi a l'aventure, donc sans travail, et que vous comptez en chercher un sur place, prevoyez un ou deux costumes -noirs de preference-, quelques chemises (claires) et cravates a assortir pour les entretiens. Et puis bien sur, des chaussures noires pour aller avec et une sacoche pour vos documents. C'est primordial ! Le reste du contenu de vos bagages seront des vetements qui tiendront compte de la saison, une bonne dose de paires de chaussettes (vous serez souvent pieds nus ou en slippers), le necessaire de toilette et les medicaments (attention, certains medicaments ne sont pas toleres)... Emporter un PC portable, meme s'ils ne sont pas chers ici, s'averera un choix judicieux. Pensez a telecharger les caracteres japonais, et si vous avez une cle USB, elle peut elle aussi s'averer utile !

    Avant de partir, prevoyez des CV en francais et en anglais. Pour les CV en japonais, vous les ferez faire sur place. Nombre de boutiques, certaines ouvertes 24h/24, vendent des CV vierges a remplir. Prenez egalement votre carnet de sante, quelques factures EDF-GDF, etc, vos derniers releves de compte et, evidemment, votre passeport en cours de validite sans lequel vous n'entrerez pas au Japon.

    Pour les operations bancaires, j'ai souscrit a la gestion de mon compte bancaire francais par internet, ce qui me permet de savoir ou j'en suis dans mes finances. Ouvrir un compte au Japon peut s'averer fastidieux, mais cela est possible dans certaines grandes banques, notemment Softbank, Mizuho... Je n'ai encore rien fait a ce niveau-la, mais je sais que le plus simple est encore d'ouvrir un compte postal... Je vous en dirai plus le moment venu...

    Aaah, desole, je dois me deconnecter (je suis au travail). Je reviendrai vous en dire plus des que possible... Et excusez-moi pour les accents, mais il est fastidieux d'ecrire en s'aidant de la table de caracteres de Windows, surtout d'un PC japonais...

    A bientot, et n'hesitez pas si vous avez des questions !

    Kirhel

  2. #2
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re: Petits conseils...

    Citation Envoyé par Kirhel
    Ouvrir un compte au Japon peut s'averer fastidieux, mais cela est possible dans certaines grandes banques, notemment Softbank, Mizuho...
    Dans Softbank il y a bank mais ils n'ont pas de licence bancaire, ils ne font que dans la téléphonie portable. A part ça c'est vrai que les factures EDF-GDF sont vitales au Japon, ne les oubliez jamais avant de partir !

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    C'était ironique Gemini?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re: Petits conseils...

    Citation Envoyé par Kirhel
    ...prevoyez un ou deux costumes -noirs de preference-, quelques chemises (claires) et cravates a assortir pour les entretiens. Et puis bien sur, des chaussures noires pour aller avec et une sacoche pour vos documents. C'est primordial ! Le reste du contenu de vos bagages seront des vetements qui tiendront compte de la saison, une bonne dose de paires de chaussettes (vous serez souvent pieds nus ou en slippers), le necessaire de toilette et les medicaments (attention, certains medicaments ne sont pas toleres)...et si vous avez une cle USB, elle peut elle aussi s'averer utile !
    ...Pour les operations bancaires, j'ai souscrit a la gestion de mon compte bancaire francais par internet, ce qui me permet de savoir ou j'en suis dans mes finances. Ouvrir un compte au Japon peut s'averer fastidieux, mais cela est possible dans certaines grandes banques, notemment Softbank, Mizuho... Je n'ai encore rien fait a ce niveau-la, mais je sais que le plus simple est encore d'ouvrir un compte postal... Je vous en dirai plus le moment venu...
    On trouve des costumes pas chers dans les boutiques AOYAMA et AOKI par exemple. Ils font des packs (costume+chemise+cravate+ceinture) pour un prix modique (entre 5000 et 15000 yen), et a moins de mesurer plus d'1m85, il y aura la taille.

    Les chaussettes, y a un choix de couleurs sympa dans les Uniqlo, environ 1000 yen le lot de 3 ou 4 paires il me semble.

    Une clef USB coute environ 1400 yen (1Go) en ce moment a Akihabara.

    Je n'ai jamais eu le moindre probleme pour ouvrir un compte au Japon (j'en ai 4 dans des banques differentes), c'est meme bien plus simple qu'en France et y a pas des frais de tenue de compte comme en France.

  5. #5
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    En parlant de conseils, les archives du forum sont truffées d'expériences vécues et rodées par des français vivant sur place et confrontés au quotidiens des méandres de l'administration nippone et des rouages des démarches en veux tu, en voilà.
    Donc, si vous n'avez pas la patiente d'attendre la suite des aventure de ... heuuu... Kirhel, une petite fouille vous aidera à avoir déjà pas mal de réponses.

    EDIT : La suite des aventures de Kirhel se trouvent sur le site voisin : http://france-japon.net/modules.php?...ewtopic&t=6128

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Et excusez-moi pour les accents, mais il est fastidieux d'ecrire en s'aidant de la table de caracteres de Windows, surtout d'un PC japonais...
    Clavier Japonais et tu met un IME pour émuler un clavier Canadien Multilangue, qui te permet de gérer les accents sur un clavier QWERTY, tout le monde sait ça. Donc tu n'as plus aucune excuse.
    Ça prends 3 secondes à paramétrer, plus à s'y faire

    On trouve des costumes pas chers dans les boutiques AOYAMA et AOKI par exemple. Ils font des packs (costume+chemise+cravate+ceinture) pour un prix modique (entre 5000 et 15000 yen), et a moins de mesurer plus d'1m85, il y aura la taille.
    Tu t'es relus ? Une erreur de chiffre alors.
    a 15000 yen ta pas de pack costume. Surtout AVEC le costume.
    Le moins cher que fait Aoyama c'est le Costume acheté, l'autre à 1.000 yen.
    Ce qui fait en tout 60.000 soit en gros un costume à 30.000, un prix déguisé en gros.

    Les chemises chinoises qu'on trouvent à Daie, et aussi Aoyama, c'est minimum du 2500 Yen en promo. Alors dans un pack....

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    ...Tu t'es relus ? Une erreur de chiffre alors.
    a 15000 yen ta pas de pack costume. Surtout AVEC le costume...
    Si si c'est bien le prix ; j'achete mes costumes entre fevrier et avril, il y a toujours les meilleurs promos dans cette periode. Avec 30 000 yen tu peux repartir avec 2 ou 3 costumes.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    N'aimant pas beaucoup le style japonaise (trop carre classique) et avec mon 1m90 et mon 45 en pieds (30cm donc), j'ai laisse tomber de m'acheter des costards ici.......surtout qu'au taf jeans short basket tout est accepte

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je rebondi sur les costumes japonais, tu les dit trop "carré", que veux tu dire par là ? la contraire des costumes "cintrés" à l'italienne ?
    Ceux que l'on trouve en France chez feu-Laurent Cerrer et Brice sont carré aussi non ?

    Sinon les cotumes des salaryman sont ils forcemment noirs ou, comme chez nous, le gris anthracite (entre autre) est bien vu aussi ?

    ad

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Variété

    Je confirme que le gris passe aussi très bien pour les salarymen.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Arubaito Petits boulots sur Tokyo
    Par CapRay dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 23h26
  2. Recette Petits Pois aux Gambas
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 20h36
  3. Région Petits boulots à Osaka
    Par Devilio dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2007, 10h03
  4. JPWce et les petits carrés
    Par unefillequetuconnaispas dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2005, 02h48
  5. vos petits trucs mnemotechniques
    Par kyonkyon dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2004, 19h12

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé