Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 54

Sujet : Ingénieur au Japon

  1. #41
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    La seule chose que tu risques c'est une condamnation au pénal. C'est-à-dire une bonne peine de prison...
    Toi ta du posté juste parceque ta femme ta quitté et ton canard s'est suicidé.
    Tu te relis des fois ???


  2. #42
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mais oui...

    Je sais pas si tu te rends compte que tu usurpes un grade légal te donnant le droit de faire certaines choses. Autrement dit, c'est du faux. C'est pas pour rien que le titre est protégé, si t'es pas ingénieur tu peux pas mettre Ir. devant ton nom quand tu signes un document technique...
    Fin si tu penses que tu peux faire ce que tu veux avec un titre protégé on peut te le laisser croire, mais si un jour tu te fais prendre faudra pas pleurer... Je ne sais pas comment ils condamnent ça au Japon, mais en Belgique ils ne rigolent pas avec ce genre d'individus dangereux.

    A moins que t'utilises la dénomination plus large anglaise de l'ingénieur qui veut aussi dire technicien...

  3. #43
    Member Avatar de pierusan1
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    London, UK
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    Toi ta du posté juste parceque ta femme ta quitté et ton canard s'est suicidé.
    . . .
    h t t p : / / m y b l o g . b i g b i g . c o m

  4. #44
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Il n'y a pas forcément besoin d'exemple précis et de "preuves à l'appui"... la loi est ce qu'elle est; ceux que cela tente de prendre le risque, qu'ils le prennent, qu'ils sachent simplement ce qu'ils encourent. Il n'y a peut-être pas beaucoup de condamnations mais le jour où ca tombe et bien on se dit et beh zut alors...
    D'ailleurs à la réflexion j'en ai un d'exemple précis: mon grand-père a un jour embauché un type qui se prétendait centralien, avant de se rendre compte en fouillant par ailleurs dans la liste des anciens centraliens dont il faisait lui-même partie que le type en question n'y figurait pas... et le gus a eu pas mal de problèmes.

  5. #45
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    En pratique, ce genre de mensonge te fais juste perdre ton boulot.
    Uniquement si l'entreprise peut prouver que ta mentis.
    Cas très rare et presque improbable pour des entreprises japonaises.
    Les entreprises japonaises ne prennent pas le risques de poursuivre un employé étranger.

    Au Japon, les titres sont souvent fantaisistes d'un point de vue juridique. Sachez que je suis pas ingénieur mais pourtant je suis devenu Chief System Engineer. C'est beau la vie.

    Enfin sachez que la Meishi n'as aucun status juridique SAUF dans le cas des titres JOMMU, SENMU et TORISHIMARIAKU.
    Ce sont les seuls titres qui légalement, lie les choix du porteur aux actions de la société. En gros, un simple Directeur Technique qui ferait un contrat oral n'impliquerait pas sa société à honorer le dit-contrat.

    Maintenant, ici c'est pas Labelgique.org ni lafrance.org les mecs.
    Je sais pas ce qu'en dit la loi indonésienne à ce sujet, ni comment les papouasien nouvelle-guinée protège le titre d'Ingénieur, mais en plus je m'en contrefout d'une force que vous pouvez pas imaginer, et au-delà..

  6. #46
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    Maintenant, ici c'est pas Labelgique.org ni lafrance.org les mecs.
    +1, bah oui... forcément que je parle du Japon aussi
    Jamais entendu parler d'un expat avoir ce genre de condamnation ici, ca serait passé aux infos de toute façon.

    Donc j'attends toujours un exemple avec article de presse à l'appui.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  7. #47
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je suis pas la pour apporter ce fameux exemple qui renverserait visiblement ton point de vue... Vous connaissez sans doute - c'est meme certain - largement mieux que moi le marché du travail japonais. Mais je voulais dire par la que la loi au Japon a à être respectée autant qu'en France, et donc que c'était bête de se griller pour un détail qui comme l'a dit avec force élégance notre ami icebreak, tout le monde se moque un peu.

  8. #48
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonsoir!

    Ce n'est pas une question de loi. Au Japon, il n'ya pas de définition
    rigide de l'ingénieur. Un peu comme les décorateurs qui se disent
    architectes ... d'intérieur.
    Et puis c'est finalement le problème de l'employeur qui doit savoir qui
    il paie et combien, et estimer si c'est raisonnable ou non. Après tout,
    pour quelqu'un qui ne fait pas un boulot d'ingénieur, quel est le problème
    à ce qu'il se prétende ingénieur? Un sorcier qui se prétend médecin, tant
    qu'il ne soigne personne...

    Pascal

  9. #49
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Suita, Osaka
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev
    Ce stage au Japon m'a permis d'avoir quelques contacts sur place, et notamment de pouvoir entrer à l'Université Keio en doctorat en Bioinformatique et Systems Biology. J'espère obtenir mon doctorat d'ici 2 ans a 2 ans 1/2
    Salut,
    ton expérience m'intéresse drôlement. En effet, j'effectue actuellement une année de césure à l'université d'Osaka où je suis des cours de japonais et travaille deux-trois jours par semaine dans un laboratoire. En France, je suis dans une école d'ingénieur à Grenoble (Ensieg si des gens connaissent mais peu importe...) et j'envisage actuellement de continuer après sur un doctorat après mon stage de fin d'étude. Ma question est la suivante: en France lorsque tu effectues une thèse, tu as une bourse de l'état mais comment cela se passe pour une thèse à l'étranger?? As-tu besoin de payer les frais d'inscription de l'université en question? Es-tu toujours subventionné par l'état (français ou du pays où tu effectues ta thèse ...)

    Voilà j'ai dèjà posé ces questions à mon responsable international mais il ne m'a pas répondu... donc si tu pouvais éclairer ma lanterne ce serait bien sympa!!

  10. #50
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Je ne depends plus de la France a aucun niveau.
    Je beneficie d'une bourse interne a l'universite Keio qui couvre les frais d'inscription et mes besoins journaliers.

    Nous avons des collaborateurs a l'universite d'Osaka (tres bonne université en passant), tu es dans quel labo?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Ingénieur au Japon
    Par Iwarebiko dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2011, 21h13
  2. Divers Licence/Ingénieur et Japon
    Par Mowee dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2009, 07h39
  3. Divers Ingénieur en électronique au Japon
    Par Shaktos dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 17h56
  4. Divers ingénieur au japon
    Par seign_seifer dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 06h03
  5. Divers travail au japon - ingénieur
    Par beud dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 20h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé