Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : permis auto japonais en France

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut permis auto japonais en France

    Bonsoir la communauté,

    Me voilà confronté à un problème dont ça m'étonnerait que je sois le premier, et pourtant nulle trace dans les forums: la conversion du permis auto japonais pour conduire en france.

    Pour résumer, mon amie, japonaise, a un permis japonais (bien qu'obtenu en australie mais bref) ; permis qui se trouve être, comme c'est majoritairement le cas dans ces pays là, un permis "boite automatique".

    Après avoir contacté pas mal d'auto-écoles pas trop au courant de la conversion permis étranger / permis français et encore moins permis boite auto / boite manuelle, la préfecture m'informe que le permis japonais (qq soit le type de boite) est convertible en france, sous un an, en permis B "boite manuelle" ...

    Je reste un peu étonné ... et plutôt effrayé à une telle idée (même avec le volant à droite, une boite auto et une ligne droite déserte en nouvelle zélande, la dite japonaise nous a pris un poteau de face :/ )

    Sans rentrer dans le débat boite auto / boite manuelle, il est de notoriété que dans l'hexagone les voitures boite autos sont plutôt rares, parfois dur à faire entretenir, toujours difficile à revendre ...

    Y auraient-ils certaines personnes confrontées à cette problématique, à savoir comment conduire en france à partir d'un permis jap' boite auto ??

    Cherche témoignages et conseils !


    matsuo


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Bonsoir ou Bonjour (selon le cas...)

    Je suis assez intéressé par ta question et je ne sais pas comment y répondre. Ne t'inquiète pas je ne poste pas pour ne rien dire. (quoi que!)

    Pour combien de temps, en France, reste ton amie?
    Etsuko conduit souvent en France. C'est vrai qu'au Japon on roule à gauche et qu'en France on roule à droite. Personnellement, conduisant en Angleterre et au Japon je ne trouve pas cela très différent. Il faut juste s'y faire.
    Quand je suis au Japon je ne me pose pas la question du permis car si nous louons une voiture, c'est elle qui s'en occupe et moi je conduit (Bon je sais ce n'est pas bien!!! Aille!! Pas sur la tête...).
    Lorsqu'elle est en France, et là je sens que cela t'intéresse plus particulièrement, ell conduit sans problème. Mais c'est vrai que c'était très dur au début de se faire à la boite manuelle de mon bolide (Une bonne R19, fleuron de l'industrie française, 360 000 km au compteur... Un vrai bijou!! ), pour cela nous sommes allés sur un parking de grande surface (un dimanche!!!) et elle s'est entrainer. Maintenant elle s'amuse à piloter, lorsqu'elle est en France.

    Voilà pour l'anecdote, je ne sais pas si ça peut t'éclairer. Je ne pense pas que le fait d'avoir ou non un permis "boîte automatique" change quelque chose. Pour ma part, il y a certaine de mes connaissance en France qui ont leur permis et j'ai moins confiance quand je monte avec eux que lorsque c'est mon amie (japonaise et avec permis boite automatique) qui conduit.

    Quant à la prefecture, si on t'a dit qu'elle pouvait conduire pendant un an comme ça, je ne vois pas le problème.

    J'espère avoir apporté ma contribution à ton interrogation... Même s'il ne s'agit finalement que d'un bête témoignage.

  3. #3
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Mon amie a passée un an en france (jusqu'à septembre) et avait son permis boite auto du japon, convertit en france.
    Mes parents habitants à la campagne , ma mère lui a proposé d'essayer de conduire une de nos voitures sur le parking (la plus vieille, mais un break du même type que sa voiture au japon). Malheureusement, n'ayant pas conduit en manuel depuis plus de 6 ans, et avec un peu de stress, ma copine n'a pas réussi à faire beaucoup plus que demarrer la voiture. C'est assez compréhensible et c'est un des problème des boites auto...on s'habitue et après...

    Par manque de temps elle n'a pas voulu persevérer un peu et l'histoire c'est arrétée là..enfin presque^^ J'ai faiilli percuter la voiture d'en face sur le parking a mon tour et j'ai offert une belle frayeur à tous^^

    Je souligne qu'elle avait conduit plus d'un an avec une boite manuelle et le permis au japon se passe d'abord sur boite manuelle (en tout cas tous les japonais que je connais).
    C'est juste que toutes les voitures ou presque sont équipées de boites automatiques.

    Mais comme le dit kuritsuko, avec un peu d'entrainement, sur un parking, ça ne devrait pas poser de problèmes.
    Le plus risqué c'est la façon de conduire des français...peut être^^

  4. #4
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par kuritsuko
    Quant à la prefecture, si on t'a dit qu'elle pouvait conduire pendant un an comme ça, je ne vois pas le problème.
    Petite nuance, elle a 1 an pour aller à la préfecture échanger son permis japonais contre un permis français. Passé ce délai, il faut repasser par la case auto école.

    Plus d'infos ici
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Petite nuance, elle a 1 an pour aller à la préfecture échanger son permis japonais contre un permis français. Passé ce délai, il faut repasser par la case auto école.
    ça j'y crois pas.
    Les lois de conduite sont réciproques.
    C'est à dire qu'elle peut théoriquement pendant un an conduire avec une traduction de son permis japonais et passé ce délai, doit se faire valider en bonne et due forme un permis français grâce à son permis japonais.
    Et je pense que pour cela, elle devra prouver avoir conduit au moins 3 mois. Ou plus souvent avoir passé 3 mois hors de France après obtention de son permis.

  6. #6
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Effectivement, en relisant le lien que j'ai posté, il semble possible de conduire en France pendant 1 an avec un permis étranger accompagné d'une traduction officielle.

    Y'a plus qu'à la lacher place de l'étoile en heure de pointe un jour de grève des transports pour le baptême du feu

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Merci Rasen pour le lien.
    Je dois avouer que je ne m'étais pas vraiment renseigné avant... Il faut dire aussi qu'en campagne normande on peu faire pas mal de kilomètres sans croiser une voiture suivant les routes empreintées

    (Personellement je ne comprends pas l'intérêt de posseder une voiture à Paris!!)

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Boîte automatique

    Hors sujet mais, contrairement à ce qui est écrit plus haut, la majorité des modèles sur le marché français sont également proposés avec une boîte automatique. La revente - comme l'entretien - ne posent pas de problème particulier; la situation qui prévalait jusqu'au début des années 90 a bien évolué.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour les témoignages.

    En effet, je fait confiance à ce que peut me dire la préfecture: la traduction est valable un an, passé ce délai faut tout repasser ; le lien de raisen explique d'ailleurs très bien tout ça.

    Je crois que ma japonaise en question va devoir passer par qq cours de conduite "maison" voir qq heures en auto-école.
    Un peu de patience et d'exercices à prévoir mais finalement plus économique que de changer de caisse. Et puis, peut-être un autre moyen d'appréhender les différences culturelles avec l'étude du comportement des automobilistes non ?l

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    En effet, je fait confiance à ce que peut me dire la préfecture: la traduction est valable un an, passé ce délai faut tout repasser ; le lien de raisen explique d'ailleurs très bien tout ça.
    Code:
    Le permis national, en cours de validité, peut être échangé contre le permis français, sans que son titulaire soit tenu de subir les examens du permis de conduire. 
    
    La demande doit être faite à la préfecture, dans un délai d'un an à compter de la date d'acquisition de la résidence habituelle en France.
    Maintenant le lien est un CAS GÉNÉRAL.
    Dans la réalité il y a des accords qui sont RÉCIPROQUES.
    J'en connais 2 personnellement. Celui du Canada et celui du JAPON.

    Le fait que dans ses pays l'on puisse conduire avec notre permis et se le faire changer pour un permis japonais sans repasser par l'auto-école stipule que c'est réciproque pour les japonais en France.
    Voualou

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Législation Permis de conduire Japonais en France
    Par phil75 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2010, 04h26
  2. Auto avant son séjour où faire traduire son permis en France
    Par seoi dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 16h34
  3. Auto échange permis de conduire japonais en permis français
    Par erikku73 dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2005, 10h03
  4. échange de permis de conduire japonais en permis français
    Par erikku73 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2005, 06h48
  5. Divers Permis de conduire japonais valable en France ?
    Par gibi31 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2004, 00h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé