Yop ! Je me présente, je m'appelle Florian, j'habite à côté de Nancy en Lorraine, j'ai 16 ans et je commençe cette année des études de médecine. J'ai découvert ce forum par hasard et j'en profite pour vous poser des questions. J'ai découvert un peu aussi au hasard le kendo et je me suis intéréssé un peu à ce sport : pratique, est-ce que c'est vraiment ce que ça semble être à première vue etc.

Et même si je m'y connais peu je suis sur que c'est le sport qui me conviens à merveille. Je suis passioné non par la culture japonaise, mais par son mode de pensée en socitété qui diffère beaucoup du mode occidental. C'est pas un coup de tête, je suis sur de ce que je dit, alors on va dire que vous me faites confiance pour continuer ok ?
J'aimerais en faire l'année prochaine vu que cette année je devrais vraiment bosser et que je n'aurais pas le temps.

Bon vu que j'ai pas trop le temps, je vais faire bref et poser mes questions à la suite :

- 17 ans, c'est quoi comme âge dans ce sport ? Trop tôt ? Trop tard ?

- Sachant que j'ai envie de me déplacer un minimum, y-a-t'il un club accessible et sérieux dans le coin de Nancy ?

- Je viens de voir qu'il existe aussi l'Iaido ? Y-a-t'il donc des variantes du Kendo ou des sports s'en rapprochant de près ?

- Enfin, quel investissement devrais-je donner dans ce sport pour être relativement.. Investi ? (je parle pas d'argent là)

Si ce sujet n'est pas à la bonne place, merci de me prévenir puis de le déplacer.

Merci d'avance