Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 53

Sujet : politesse extrème ou soumission ?

  1. #41
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: politesse extrème ou soumission ?

    Citation Envoyé par tcha
    En regardant récemment une emission à la TV lsur la gastronomie j'ai été interpellé sur le fait que l'on pouvait voir un japonais dire (lorqu'il avait reçu comme cadeau un plat cuisiné qu'il n'aimait pas):

    même si je n'aime pas ce plat je dois le manger afin de ne pas déplaire à la personne qui me l'a offert et lui dire que c'est déliceux!"

    Jusqu'ou peut aller la politesse au Japon ? Est ce un sorte de soumission à un code culturellement historique quelque peu dépassé dans le contexte moderne actul?
    Euh...
    Est-ce choquant si je dis que je suis à 200% française et que j'ai été élevée entièrement comme ça ?

    Rien à voir avec être japonais ou non je pense. J'ai reçu cette éducation là. A table quand on est invité (ou on reçoit) les enfants ne parlent pas, on accepte tout et on dit c'est délicieux (et on finit) même si c'est dégueu. J'ai toujours eu la plus grande horreure des avocats et pourtant étant petite à plusieurs reprises j'ai du le déguster dans des plats divers avec un sourire des plus joyeux parce que mon éducation le voulait ainsi.

    Demandez à vos parents (pour ma part j'ai 19ans) comment ils ont été élevés. Alors certes les temps changent et à présent on a à faire à la génération "l'enfant roi" et j'en passe. Mais se rappeller les bonnes manières normales de temps en temps ça ne fait pas de mal... Je suis fière de mon éducation et elle n'est pas dépassée si vous vous posez la question (à 12ans je me tirais en plein centre de Nice faie les boutiques toute seule sans opposition de ma mère).
    Ah, et dire que c'est bon même si on n'aime pas ça ne signifit pas en avoir double ration forcément.



    Au lieu de se demander si c'est les japonais qui en font trop, il faudrait se demander si ce ne sont pas les français qui n'en font plus assez...

  2. #42
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "trop... pas assez..." chacun pense etre au "bon" niveau d'éducation.

  3. #43
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous. Le post initial de Tcha me rappelle une histoire d'un collègue dans mon labo. Lui et un collaborateur (toujours du même labo) avait été invité par un labo japonais qui était interrésé par une collaboration et un échange de procédé. Le labo japonais offre l'hotel 5 étoiles aux 2 français resto et compagnie, aprés 2 jours de boulot ils se rendent comptent qu'en fait ils ne font pas vraiment les mêmes choses et que donc ben ils n'ont rien à faire ensemble. Mais bon les japonais continuent semblent vouloir continuer les réunions sauf qu'ils trouvent une excuse à chaque fois pour ne pas bosser et repoussent au lendemain systématiquement. Ca à durer 3 jours de plus, et finalement les français leurs disent un peu embêter à peu prés ça : "Bon ben je pense pas qu'on travaille sur les mêmes choses inutile de poursuivre la collaboration" et là les japonais retrouve un sourire jusqu'aux oreilles en les remerçiant de l'avoir dit parceque eux ne pouvaient le dire par politesse. Ils étaient tellement content qu'ils leur ont donné une bonne liasse de billet en leur disant : "Bonne visite de Tokyo".

    Je pense que ce genre de politesse et certe une tradition mais un peu lourde et ridicule parfois mais bon ça fait leurs charmes.

  4. #44
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    zarkis, ton exemple est très sympa mais je pense que ça reste différent. Quand on invite ou on est invité pour un repas ce n'est pas pareil que d'une collaboration entres labos
    Après novitche à entièrement raison, il n'y a pas de bonne éducation en soi. Mais qu'on ne dise "ce sont les japonais qui..."

  5. #45
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ayuluna
    Après novitche à entièrement raison, il n'y a pas de bonne éducation en soi. Mais qu'on ne dise "ce sont les japonais qui..."
    Bien sûr dans l'absolue il n'y a que des différences aucunes n'est meilleures, c'est évident. Cependant quand celà engendre des rapports plus complexe (l'être humain étant déja à la base assez pénible) alors on peut se demander si ce n'est pas trop voir inutile.

  6. #46
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le rapport deviens complexe quand on commence à ne plus comprendre l'autre. Quand on pense qu'on est au "bon" niveau et que l'autre devrait faire comme nous...

    La politesse nous oblige à dire bonjour ou à tout manger... Aucun parent n'enseigne à son enfant à bien écouter et à comprendre ce que l'autre dit... L'écoute et la compréhension ne fait pas parti de la politesse. Pire il semble, en relisant plus haut, que mentir à son hote sur la nourriture soit de la politesse. Cette politesse engendre une premiere incompréhension:

    L'hote "ah ils sont tres gentil ces enfant, il ont adoré mon cassoulet à la menthe".
    Les enfants "c'est la derniere fois qu'on va manger ici, c'est vraiment pas bon".

    Si j'avais des enfants, je pense que j'enseignerais en premier lieu à etre honnete et à etre attentif. Quitte à enseigner à etre honnete ET diplomate mais là c'est "mon" niveau de politesse

  7. #47
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    Le rapport deviens complexe (...) Quand on pense qu'on est au "bon" niveau et que l'autre devrait faire comme nous...
    Ce que tu ne fais pas le moins du monde, bien sûr... sauf dans le reste de ton post
    Dur de ne pas juger, hein ? en fait, c'est impossible ! car ne pas juger, c'est déjà faire un jugement : juger qu'il ne pas faut pas juger... (si vous me suivez)(plus précisément, c'est faire un méta-jugement)

    Citation Envoyé par Novitche
    Aucun parent n'enseigne à son enfant à bien écouter et à comprendre ce que l'autre dit... L'écoute et la compréhension ne fait pas parti de la politesse. Pire il semble, en relisant plus haut, que mentir à son hote sur la nourriture soit de la politesse. Cette politesse engendre une premiere incompréhension
    On croirait lire Rousseau ! "oh, la méchante société qui pousse les enfants à être polis, alors que la politesse n'est que mensonge... voici des conseils pour éduquer les enfants de manière à ce qu'ils soient ouverts d'esprits, capables de comprendre le monde et les gens, ce que l'éducation traditionnelle n'essaye évidemment pas de faire..."

    Mais tout n'est pas si simple. Ne vous déplaise, si la politesse a émergé dans les sociétés, ce n'était pas pour le plaisir de multiplier les incompréhensions et les malentendus. Mais bien pour rendre les rapports humains plus vivables.
    Comprendre et être à l'écoute des gens, c'est aussi se mettre à leur place et se dire qu'il n'est pas agréable de s'entendre dire que le plat qu'on a passé cinq heures à mijoter est dégueulasse.

    La politesse japonaise est fondée sur l'idée de comprendre l'autre, se mettre à sa place, justement !

    Au passage, Rousseau, qui a donné de si "bons" conseils pour l'éducation des enfants a abandonné les 5 qu'il a engendrés... alors qu'il savait pertinemment qu'à son époque, un abandon était quasi-équivalent à une condamnation à mort.

    ça fait réfléchir.

    Citation Envoyé par Novitche
    Aucun parent n'enseigne à son enfant (...)
    Si j'avais des enfants ...
    alors, qu'est-ce que tu attends pour être le "seul" parent à faire des enfants attentifs, compréhensifs et honnêtes ?

  8. #48
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On ne va quand meme pas faire le jugement de Rousseau quand meme? Si on l'enseigne à l'école je pense que ta tentative de décrédibilisation n'a pas trouvé écho... Tu as en effet beaucoup plus de chance en essayant sur moi mais celà n'enlevera rien à mon propos... Céline peut etre un gros facho, il est un auteur admirable... Mais on parle d'autres moeurs, d'autres époques...

    Je n'ai rien contre le principe de politesse, je reste vigilant sur ce que la politesse peut contenir. Le lexis définit la politesse comme une conformitée aux regles de la bonne société (déjà bonne ça fait réfléchir) mais surtout il continue sur le respect d'autrui. Nous voilà donc face à un moment intéressant... Qu'est ce que c'est que respecter autrui ?

    Satisfaire l'égo d'un cuisinier maladroit en lui mentant?
    Lui permettre de faire mieux en lui disant la vérité?

    (oui je manque un tantinet d'objectivité mais je veux bien etre paraphrasé pour équilibrer mon penchant).

    Puisqu'on est sur le Japon, prennons les arts martiaux. Serait il poli de laisser gagner un adversaire qui se serait entrainé durement?

    Cependant la politesse peut aussi permettre de ressentir le caractere du cuisinier et deviner si ce dernier n'a invité des gens que pour s'entendre dire qu'il est un bon cuisinier... Pourquoi ne pas lui mentir doucement dans ce sens... Encore qu'un bon diplomate dirait plutot "Mon cher, vous nous avez gaté" qui est parmi mes favoris mais à n'utilisé qu'avec précaution ^^

  9. #49
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pire il semble, en relisant plus haut, que mentir à son hote sur la nourriture soit de la politesse. Cette politesse engendre une premiere incompréhension:

    L'hote "ah ils sont tres gentil ces enfant, il ont adoré mon cassoulet à la menthe".
    Les enfants "c'est la derniere fois qu'on va manger ici, c'est vraiment pas bon".
    Si j'ai mis en gras une partie de ce que tu as dit c'est pour une raison simple. La politesse sera de dire que "c'est bon" et en soit ce n'est pas forcément un mensonge puisque ce n'est pas parce que la personne A n'aime pas que ce n'est pas bon. B peut très bien aimer quant à elle non ?
    Donc dire que "c'est bon", ce n'est pas dire "j'aime beaucoup".
    En soit, il n'y a donc là aucun mensonge puisque on établit un fait objectif et non subjectif.
    Je sais, ça semble assez poussé comme truc mais c'est là ce qu'il fait que ça reste de la politesse et non pas de l'hypocrisie.

    Aucun parent n'enseigne à son enfant à bien écouter et à comprendre ce que l'autre dit...
    Ah ? Et depuis quand ... ?

  10. #50
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui je pense qu'il était essentiel d'essayer de distinguer la politesse de l'hyprocrisie tellement on s'en approche

    Depuis quand on apprend pas aux enfants à écouter et à comprendre?... Depuis que meme adulte on est incapable d'écouter et de comprendre. Depuis que le fait qu'on dise "c'est peut etre bon, mais je n'aime pas je suis désolé... ne vous en faite pas je me rattraperais sur le fromage" ça perturberait pas mal de monde... Des gens bien éduqués, bien poli mais incapable de s'ouvrir et de comprendre que si on invite 10 personnes y en aura au moins une qui n'aimera pas tel ou tel plat... Depuis encore que l'on écoute ou l'on regarde uniquement avec des filtres et préserver ainsi notre petit monde tel qu'on le connait...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politesse autour du portable
    Par keya dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2008, 12h13
  2. Mentalité la politesse au Japon
    Par marinette dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/11/2005, 10h24
  3. les Formules de Politesse
    Par lerenardmagique dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 16h17
  4. Combat Combat ultime ou extrême
    Par TosOd dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2005, 13h26
  5. Les degrés de politesse
    Par pq300 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2004, 16h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé