Kikou,

J'écris (ce premier message^^) dans le but d'avoir une confirmation, en effet en lisant quelque sujet je me suis aperçu que certain parler de japonais en LEA (Japonais/Anglais).
Moi même étant de Lille, et étant passionné du Japon je me suis dirigé donc vers la fac Lille 3 qui propose LLCE et LEA.
Au première abord j'avais porté mon choix sur LEA (du fait que les débouchés soit plus importante et que le domaine visé soit celui du commerce), mais en recherchant un peu mieux sur le site de Lille 3 j'ai remarqué qu'on ne pouvait pas choisir le Japonais :

http://documents.univ-lille3.fr/file...icence_lea.pdf
(Page 2, sur la gauche dans la rubrique "Présentation des enseignements")

Les langues proposées étant :
_Allemand
_Arabe
_Espagnol
_Italien
_Néerlandais
_Polonais
_Portugais
_Russe
_Suédois



Alors que sur certain post j'ai lu que certain faisait LEA Anglais ET Japonais, est ce propre a Lille 3 ou bien en LEA il n'existe pas de Japonais ? (ou bien je ne sais pas lire ^_^').

Donc ma question en version plus courte est : Est ce qu'on peut faire LEA Japonais et Anglais (>> en ayant des cours sur la culture japonais et pas anglo-saxonne donc) ? Si oui dans ce cas Lille 3 ne le propose pas est-ce normal qu'il existe une telle différence par rapport aux autres universités sur un cursus identique ?

Voila, j'espère que vous pourrez m'aider un peu plus car actuellement j'ai pris LLCE spé Japonais, mais j'ai peur que ce cursus soit trop limité au niveau des débouchés (enseignement).

Merci d'avance pour vos réponses !
A bientôt