Exact. D'ailleur quand j'en parle à mes élèves, ils me regardent vraiment bizarement... Comme si je leur sortais quelque chose de vraiment incroyable!!

Je ne suis pas bien sûr de sa spécialité; mais elle a soutenu un mémoire sur l'enseignement aux Etats-Unis. Elle avait pour dominante l'enseignement dans les pays, si je me souviens bien.
Oui, elle a étudié à Fukuoka.



Par rapport au secteur du développement social au Japon. A vrai dire, je n'en sais rien. J'ai déjà du mal à comprendre la socièté française. Peut-être pourrais-je t'aider sur des points plus précis. En 5 ans, je n'ai qu'une petite vision du Japon et je ne le connais qu'à travers peu de chose en fait. Mais tout néophyte que je suis, je me ferai un plaisir de t'éclairer. Bien sûr lorsque je dirais une ânerie, d'autres viendront me corriger et venir nous éclairer alors.

Quand à l'examen final, je pense qu'il n'a pas la même valeur qu'en France. Et il faut bien aussi distinguer les concours d'entrée dans les écoles et universités qui sont beaucoup plus de pression.
Le double statut du baccalauréat, n'existe qu'en France et à toujours la même valeur que celle que lui avait donné Napoléon 1er ; à savoir sanctionner la fin des études secondaires et être obligatoire pour l'accés aux études supérieures. Je ne pense pas qu'il faille chercher la même chose à l'étranger. Même chez nos voisins européens.

Voilà.

Petite précision: qu'entends-tu par développement social? Est-ce le rapport entres les individus? Entre les générations? Entre les sexes? Entre les différentes CSP? Les actions sociales? L'évolution de la hiérarchie? Le rapport aux savoirs? à la culture? à l'echec scolaire? à l'exclusion? aux autres pays?... Etc.