Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Comment conserver ses yens en n'habitant plus au Japon?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Comment conserver ses yens en n'habitant plus au Japon?

    .
    Bonjour,

    J'habite au Japon, et j'ai quelques économies en yens sur mon compte bancaire local (disons entre 1 et 3 millions de yens pour donner une idée).



    Mais vu le taux de change actuel, je ne souhaite pas changer les yens en euros d'ici mon départ du Japon. Je préfère attendre une date ultérieure que le taux de change redevienne plus favorable.

    Le problème est que si je dois quitter le Japon pour aller vivre ailleurs, la banque m'a dit que je dois cloturer mon compte au Japon.

    Je ne sais trop comment faire pour repousser la conversion yens->euros à après mon départ du Japon. Renseignement pris à la City Bank japonaise, elle me suggere de voir s'il n'y a pas une banque en France qui permet d'avoir un compte en euros et un compte en yens (apparament, la City Bank en France ne fait pas cela). Quelqu'un connait-il une banque en France qui propose ce type de service?

    Pensez-vous qu'il y ait d'autres possibilités? Par exemple:

    - emporter le cash et le changer en France (je ne suis pas très à l'aise avec cette solution). De toutes façons, quelle est la limite de cash qu'on peut sortir?

    - des produits financiers: hedge funds, etc? je prefere cette solution, mais ne connait pas bien les offres...
    .

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vu les taux d'interet ridiculement bas au Japon, tu ferais mieux de changer tes yens en euros en France et de les placer dans un compte d'epargne genre orange qui a des taux d'interet plus eleves que le classique livret A. C'est sans danger et ca te rapportera plus que si tu laisses tes yens au Japon. Il n'y a pas de limite quand a la quantite de yens que tu peux sortir du Japon. Il y a des solutions qui rapportent plus que les livrets mais ca depend du but de ton investissement: court, long, moyen terme.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Limite

    Erreur, il y a bien une limite à la sortie du Japon. Je l'ai donnée à nouveau il y a deux semaines: 3 000 000 yen.

    Sources: Douanes japonaises aux aéroports internationaux.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne veux pas insister mais selon le consulat japonais a Chicago, il n'y a pas de limite quand au nombre de yens

    There is no limit to the total amount of means of payment that may be brought into or taken out of Japan. However, if you transport means of payment exceeding JP 1,000,000 yen or its equivalent or precious metal (more than 90% purity gold only) exceeding 1 kg. of total weight, you are required to report this to Japanese Customs.

    source: http://www.chicago.us.emb-japan.go.j...ar/custom.html

    ou alors ils n'ont pas mis leur site web a jour.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut okashii

    Je ne connais pas la raison de cette différence. Je viens de vérifier à nouveau - dans un cadre professionnel - et la limite est toujours d'actualité...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    sinon tu prend des travelers chèques et tu les changes en euros quand le cour est à ton goût.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'administration des douanes-fut-elle japonaise- a des raisons que la raison ne connait a moins que ses voies ne soient impenetrables

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Vérification

    Tout à fait.

    Je vais tout de même poser la question aux services de douanes d'ici deux semaines lors de mon prochain passage à l'aéroport d'Osaka-Kansai.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Perso laisse ton argent sur ton compte au japon si tu n en as pas besoin ..certes ca rapporte rien mais vu le rapport yen /euro meme a 5pourcent par an ca ne comblera pas la perte du a un eventuel transfert yen euro car l euro s est trop aprecie face au yen ..

    et le yen ne redescendra dans les 100/120yenpour 1 e pas avant 2 ou 3 ans a moins d un evenement majeur..

    Sinon si tu as besoin d euro vire en france ..ne transporte rien en cash si sortir du cash du japon ne cause aucun soucis apparement ..
    le rentre en france sera mal percu dans ce pays ..ou posseder du cash est suspect .. cash =dealer =trafique au black proxenetisme ou prostitution etcetc

    Donc mon conseil vire ton oseille ca sera plus simple ..Et tu pourras utilser ton argent en france comme tu le souhaites ..Ou fais toi une carte de retrait international ..

    A l epoque je n avais pas de business visa et mon compte ouvert avec un working holiday visas est reste ouvert sans soucis 3 ans durant ils ne m ont jamais rien demande et pas un yen n a bouge dans un sens ou dans l autre ..

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    .
    Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, il vaut mieux éviter d'avoir autant de cash en France (suspect) et il vaudrait mieux changer cet argent au taux fort pour ensuite le faire fructifier sur un compte d'épargne en France.

    Bon, de mon côté, je reste sur mon idée de changer ces yens en attendant un taux meilleur, si cela redescend dans les 120yens/EUR d'ici 3 ans ça sera toujours mieux que le compte d'épargne en France.

    Quelqu'un saurait s'il est légal de conserver un compte en banque au Japon même après avoir quitté ce pays? Je me vois mal repasser dans 3 ans en voyage au Japon pour effectuer un virement depuis le Japon sans pouvoir justifier d'une adresse au Japon ou sans avoir de carte d'immatriculation pour étranger.
    .

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent Vacances 2006 au Japon achat de yens : le bon moment ! ?!
    Par tchotto dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 38
    Dernier message: 20/08/2006, 00h24
  2. Logement Hebergement chez l'habitant
    Par daveazuki dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 17h54
  3. Pass JRpass et ami habitant au japon
    Par kikionyx dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 05h26
  4. comment appelle-t-on un habitant d'Osaka?
    Par kubicle dans le forum Divers
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/03/2005, 02h43
  5. Logement Logement chez l'habitant au japon.:..cela existe ! 2004/10
    Par tchotto dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2004, 21h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé