Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Le Premier ministre japonais se prive de 3 mois de salaire !

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le Premier ministre japonais se prive de 3 mois de salaire !

    Le Premier ministre japonais se prive de 3 mois de salaire pour se punir !



    Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé ce mercredi 13 décembre qu'il allait s'infliger trois mois de privation de salaire en guise d'auto-punition, après que le gouvernement eut reconnu avoir payé des spectateurs pour qu'ils posent des questions lors de réunions publiques.
    A l'initiative du précédent Premier ministre Junichiro Koizumi, le gouvernement japonais a organisé depuis 2001 un total de 174 réunions locales au cours desquelles les citoyens pouvaient poser à leurs dirigeants politiques toutes les questions qui leur tenaient à coeur.
    Mais des hauts fonctionnaires ont récemment avoué que plusieurs spectateurs avaient été secrètement enrôlés à l'avance pour qu'ils posent, moyennant finances, les "bonnes" questions lors de ces rassemblements populaires.
    M. Abe n'est arrivé à la tête du gouvernement que fin septembre 2006, mais il a exercé les fonctions de numéro deux de l'exécutif sous M. Koizumi.
    "Nous devons prouver que nous sommes sincères", a déclaré M. Abe aux journalistes.
    "Nous châtierons ceux qui sont directement impliqués dans cette affaire. Pour ma part, en tant que secrétaire général du gouvernement de l'époque et en tant que Premier ministre actuel, je veux m'infliger trois mois de privation de salaire", a-t-il annoncé.
    C'est la deuxième fois que M. Abe réduit sa rémunération depuis son arrivée aux affaires, il y a moins de trois mois.
    Le jour de sa prise de fonctions, il avait annoncé qu'il amputerait son salaire de 30%, et ceux de chacun de ses ministres de 10%, afin de montrer l'exemple dans la politique d'austérité budgétaire qu'il entend mener.
    Le salaire officiel d'un Premier ministre japonais -sans prendre en compte la réduction de 30% décidée par M. Abe- est d'environ 41 millions de yens (270.000 euros) par an.
    Malgré ces sacrifices financiers personnels, la cote de popularité de Shinzo Abe est actuellement en chute libre, de nombreux Japonais doutant de sa volonté de mener les réformes jugées essentielles pour l'économie du pays.

    Le Premier ministre japonais à Manille le 9 décembre 2006 :


    (Sources AFP)

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'était donc ça les "Yarase Mondai."
    Merci, ça me trottait dans la tête depuis une semaine.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Japon
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quelques observations sur cette auto-privation de salaire.

    Tout d'abord le premier ministre reçoit un salaire en deux parties. Une partie parce qu'il est un membre élu de l'assemblée nationale nippone et une autre partie pour son boulot de 1er ministre. C'est uniquement cette seconde partie dont il se prive volontairement.
    (source: le monsieur qui parle à la radio le matin, j'essaie de retenir le nom demain si ça intéresse quelqu'un)

    Ensuite il se garde bien de dire qui a donné les instructions pour engager des spectateurs dans cette affaire. Je vous parie une Kirin (ou Asahi, Sapporo, au choix) que ça va gentiment retomber et que quand tout le monde aura bien oublié, quelques lampistes seront condamnés. En tant que haut responsable politique, soit il sait qui a donné les instructions et il les vire, soit il sait pas et il est un dangereux incompétent.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 252
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas en France

    Un certain homme politique français de gauche n'a pas consenti cet effort après révélation de la supercherie.

    Même un des quotidiens parisiens gratuits en parlé de cette autopunition.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Pas en France

    Citation Envoyé par skydiver
    Un certain homme politique français de gauche n'a pas consenti cet effort après révélation de la supercherie.
    Effectivement, il s'agissait d'Olivier Stirn ancien ministre du tourisme.

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 252
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut C'est bien lui

    Je ne souhaitais pas nommer cet escroc...

    Il aurait du faire comme Abe...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mais qui est l'imbécile qui pensait qu'une interview d'un mininstre du tourisme pouvait etre intéressant ?! :lol: Au pire, il suffit de laisse Jean Pierre Pernaud nous parler de nos petits villages et du dernier sabotier savoyard...

  8. #8
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Re: Pas en France

    Citation Envoyé par skydiver
    Un certain homme politique français de gauche n'a pas consenti cet effort après révélation de la supercherie.
    Mouarf mouarf mouarf!

    Un effort Abe qui se prive de 3 mois de salaire?

    Vous croyez vraiment que son train de vie va en pâtir ou qu'il va voir la différence sur son compte en banque?

    Je trouve ce style d'annonce d'un cynisme sans bornes personnellement mais bon, je dois avoir un mauvais fond.

    Tiens aller, pour m'auto-punir d'avoir un tel esprit je déclare officiellement que je vais me priver de yaourts pendant 3 mois!
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  9. #9
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re: Pas en France

    Citation Envoyé par maruchan
    Tiens aller, pour m'auto-punir d'avoir un tel esprit je déclare officiellement que je vais me priver de yaourts pendant 3 mois!
    Si tu y arrives, tu auras toutes mon admiration.

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 252
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Certes mais...

    C`est bien entendu demagogique mais reconnaitre la fumisterie est une bonne chose.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique Le Président Hollande reçoit le Premier Ministre Japonais
    Par skydiver dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2014, 16h31
  2. Politique Le départ du premier ministre japonais et l’espoir déçu de renouveau
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 19h49
  3. Divers Le premier ministre belge écrit des haïkus ...
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 18h50
  4. Politique Le Premier ministre japonais part aux Etats-Unis...
    Par Heiho dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 02h10
  5. Politique Le nouveau premier ministre: Shinzo Abe
    Par Guzabie dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/08/2007, 21h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé