Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 21

Sujet : Questions de mentalité - politique et nationalisme

  1. #11
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Monobloc

    L'opposition n'est effectivement pas aussi tranchée qu'en France. Le Japon reste le pays consensuel par excellence.


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi
    … Ils ont présenté des excuses pour les souffrances mais n'ont jamais reconnu l'agression. La façon dont s'est terminé la guerre a beaucoup joué sur le présent des relations diplomatiques entre ces pays.
    Ici un thème — il mériterait au moins une thèse — se dissimile. Un tel degré de l'affirmativité me rend peu ou prou perplexe quant à la compréhension de l'histoire, de la culture et de la langue…

    keya, qui écoute Wittgenstein pour qui "ce qui peut être dit doit être dit clairement, et ce dont on ne peut dire il faut le passer sous silence" (Tractatus logico-philosophicus)
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En effet j'ai cru comprendre que les Démocrates possédaient uniquement 1/3 des sièges. Mais sans parler d'opposition je voulais parler des divergences de l'opinion bien qu'il y ai tout de même un consensualité, ce qui n'est pas plus mal au fond ?

    Les deux articles proposés par Angakok sont intéressant et je pense avoir jugé un peu trop vite Shinzo Abe. Malgré ses positions, il semble tout de même plus fédérateur que le précedent premier ministre.

    J'ai d'ailleurs bien apprécié son intervention avec la Chine.

    En tout cas je voulais exprimer ma reconnaissance a ceux qui m'ont aidés à reflechir sur ce topic sur certains points de la politique japonaise et je crois avoir compris désormais qu'il n'y a aucune comparaison possible entre la France et le Japon de ce point de vue là. J'essaye donc d'appréhender la politique du Japon d'une autre manière qu'en France, essayant plutot de voir le respect des dirigeants pour la Constitution, pour la culture du pays et pour les liens internationaux.

    En tout cas, voila un interet de plus pour le Japon qui me permettra de m'intéresser outre la culture du pays à la politique de ce dernier. Un point intéressant a etudier et débattre, notamment avec l'histoire du pays qui fait partie d'un des points faisant du Japon une passion et un but -peut etre- pour plus tard.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans ce cas, je te conseillerais d'apprendre le japonais à fond, pour que tu puiss lire des archives et documents écrits en japonais (mais aussi en coréen et chinois si possible). Les sources écrites dans une langue occidentale, y compris les publications traduites anglaises par des Japonais, impliquent, paraît-il, des risques de malentendus.
    Pourvu que cet intérêt subsiste aussi longtemp que possible — s'approcher d'une vérité, c'est un travail de très très longue haleine — jusqu'à apporter des fruits…

    Bonne chance

    keya, fruit si mûr qu'il est tombé de l'arbre

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    D'accord avec Keya, difficile de cerner avec précision un article de presse si il n'est pas lu dans la langue du pays. C'est d'autant plus vrai pour le japonais, car les transpositions de cette langue par rapport à nos accendances romaines, sont souvent sources d'infimes divergences dans le point de vue.

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois que Keya et Icebreak avez entièrement raison. Je comptais d'ailleurs m'investir a l'apparentissage du Japonais afin de pouvoir au mieux comprendre la mentalité qui est liée a ce language, fonctionnement sur des méthodes bien différentes des notres.

    Encore merci pour vos précisions a tous !

  7. #17
    Guest

    Par défaut

    Ici un thème — il mériterait au moins une thèse — se dissimile. Un tel degré de l'affirmativité me rend peu ou prou perplexe quant à la compréhension de l'histoire, de la culture et de la langue…
    Or le Japon contrairement à l'Allemagne n'a pas effectué le travail douloureux d'introspection dans la mémoire nationale. Il a trés largement développé une vision plus épurée qu'apurée de son passé...
    Éric Seizelet
    Revue d'histoire . Vingtième Siècle. 1993. Volume 39 . Numéro 39 pp. 55-71

    Oui on trouve moulte éléments à développer sur le sujet. Or je n'ai pas pour vocation de faire de l'enseignement sur un forum. Dans le cadre présent, je choisis de lancer des pistes de reflexions, même si elles ne prennent en compte qu'une partie d'une réalité, qui peuvent être complétée ou nuancée par d'autres personnes ( ce qui est d'ailleurs ma vision d'un forum où chacun apporte une pierre à l'édifice et où il revient à tout à chacun de faire le tri des informations qui s'impose ) . Quant à la compréhension, elle ne cesse de se construire et d'évoluer, mais il me semble que je fais au moins l'effort de m'astreindre à une certaine discipine en n'allant pas m'instruire auprès du premier blog venu et en choisissant mes sources d'informations.

    keya, qui écoute Wittgenstein pour qui "ce qui peut être dit doit être dit clairement, et ce dont on ne peut dire il faut le passer sous silence" (Tractatus logico-philosophicus)
    "Pour le positiviste le monde se divise en ce que l’on peut dire clairement et ce sur quoi on doit se taire (...) Mais c’est au fond la philosophie la plus absurde. Car presque rien ne peut être dit clairement. Si l’on élimine tout ce qui n’est pas clair, il ne subsistera probablement que des tautologies entièrement dépourvues d’intérêt."
    Heisenberg

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est HS, mais je réplique…
    "Pour le positiviste le monde se divise en ce que l’on peut dire clairement et ce sur quoi on doit se taire (...) Mais c’est au fond la philosophie la plus absurde. Car presque rien ne peut être dit clairement. Si l’on élimine tout ce qui n’est pas clair, il ne subsistera probablement que des tautologies entièrement dépourvues d’intérêt."
    Dans le monde de mon métier, il n'y a que ce qui est à construire et ce ne l'est pas. Cela ne veut pas dire qu'on écarte du monde tout ce qui n'est pas à matérialiser. On implique dans l'œuvre ce que j'appellerais la dimension poétique.

    Justement, dans mon précédent message, j'ai abordé "degré d'assertivité", qui impliquant une atttude "positiviste" dans un sens (puisque fondée justement sur la logique binaire), dépourvu d'une quelconque implicature et d'un regard critique sur son langage (je me réfère au domaine de la pragmatique). C'est la construction du monde s'appuyant sur un détournement du propos à la française…

    keya, qui n'est point un philosophe positiviste, mais plutôt un poète de l'espace (en plus, j'écris là-dessus…)

    PS. Publiée il y a plus 10 ans, la référence me paraît quelque peu ancienne.
    Éric Seizelet, Revue d'histoire . Vingtième Siècle. 1993. Volume 39 . Numéro 39 pp. 55-71
    Les comptes rendus de quelques gens que j'ai lus sont bardés de références beaucoup plus récentes (qui plus est, mélés des archives anciens qui viennent d'être découverts). C'est rare mais il y a des gens réellement admirables…

  9. #19
    Guest

    Par défaut

    PS. Publiée il y a plus 10 ans, la référence me paraît quelque peu ancienne.

    Les comptes rendus de quelques gens que j'ai lus sont bardés de références beaucoup plus récentes (qui plus est, mélés des archives anciens qui viennent d'être découverts). C'est rare mais il y a des gens réellement admirables…
    Référence ancienne mais j'en propose une au moins - au lieu de me contenter de dire que j'ai des sources géniales écrites par des gens formidables ...-. Comme dirait Tuco ""If you're gonna shoot, shoot: don't talk."

    Je t'en donne une autre alors plus récente :

    « Nous devons juger nos responsabilités par nous-mêmes, et il est regrettable que nous ne l’ayons pas fait », écrit Okinori Koya, ancien ministre des finances du cabinet Tojo, condamné à la prison à perpétuité par le tribunal de Tokyo, et qui retourna à la vie publique dix ans plus tard. « Sans examiner nos erreurs, nous ne pourrons jamais honorer sereinement la mémoire de nos morts », estime Yoshibumi Wakamiya, éditorialiste en chef du quotidien Asahi.

    Plus que des excuses et des remords - exprimés à maintes reprises -, seule l’exploration, par les Japonais eux-mêmes, des responsabilités de leurs dirigeants libérerait Tokyo de l’hypothèque que fait peser ce passé mal assumé sur ses relations avec ses voisins. Mais c’est mettre en cause la responsabilité, morale au moins, de l’empereur Showa (Hirohito). C’est aussi souligner celle de l’occupant américain, qui exonéra l’empereur de toute faute et favorisa le retour au pouvoir de la droite afin de faire de l’Archipel un bastion de sa stratégie anticommuniste en Asie. Un héritage qui nourrit le négationnisme contemporain.
    La mémoire empoisonnée du Japon. Phillipe Pons, Le Monde, 10 février 2006

    J'attends les suggestions de lecture....

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Phillipe Pons, Le Monde, 10 février 2006
    :lol: désolé, je ne crois plus ce monsieur puisqu'il fais souvent — j'espère pas toujours — la transposition habille d'un article tiré d'un quotidien japonais. J'ai compris ça il y a quelques années.
    Par contre, il m'a appris quelque chose de précieux. Il m'a fait indirectement comprendre à quel point j'ai été influencé par la rhétorique de ses écrits, et que la perception d'un événement est difficilement objective. J'ai compris égelement qu'il me manquait d'un regard critique sur l'extérieur et soi moi-même (je veux dire ma propre perception).

    J'attends les suggestions de lecture....
    Il y a quelque temps (l'année dernière? fouilles, si tu veux), j'en ai déjà suggéré trois ou quatre, mais il me semble que personne n'est allé plus loin, car les sources sont en japonais (au contraire, un des membres prolifiques m'a dénigré). Faute d'interlocuteur, je me suis délaissé depuis. Euh, si, il y en a un, j'ai récemmentsuggéré de nouveau — en me disant que je suis con — à un des modos, puisque s(a)on conjoint(e) est japonais(e), capable de lui expliquer ce qui est écrit. Seulement, je lui ai dit que cela risque de prendre plus d'un an pour explorer pleinement, même si c'était un Japonais. Moi, j'ai suivi depuis 3 ou 4 ans, mais vu que ce qui se passe ici et que maintenant que j'ai des choses plus intéressantes à faire, je me suis dit "perte du temps". Moi, j'avance mon chemin.

    Bonne continuation

    keya, qui suit la recommandation lyonaise de "positive attitude"

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique Le nationalisme au Japon
    Par Donovan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 08h26
  2. Média nationalisme japonais et manga : ou gueguerre commerciale ?
    Par tchotto dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2005, 05h45
  3. Politique Le nationalisme au Japon
    Par Nero dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/08/2005, 13h05
  4. Politique Argent et nationalisme dans la société Japonaise actuelle.
    Par uzumaki dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2005, 12h08
  5. Mentalité Collégiens, hymne, drapeau, nationalisme...
    Par Sly dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2004, 14h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé