Page 11 sur 12 PremièrePremière ... 9101112 DernièreDernière
Affiche les résultats de 101 à 110 sur 114

Sujet : Débouchés au Japon avec une maitrise de japonais

  1. #101
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    "Par contre tu peux esperer entrer en master ici "

    Ah bon, d'accord mais c'est quoi ce ton? J'ai vraiment l'impression parfois que les francais au japon se voient en haut de l'échelle et n'ont qu'une envie: foutre un bon coup de pied dans ceux qui viennent dessous...
    Si tu as réussi, pourquoi pas moi? Smile J'ai pas encore fini mes études après tout...
    Quel ton ? Pourquoi es tu sur la defensive ?
    Je t'encourage juste a essayer... parce que ca depend juste du bon vouloir des universités.

    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  2. #102
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    dans la montagne / au Japon
    Messages
    145
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev
    (perso je suis entré en doctorat avec un diplome d'ingénieur bac+5 (ici master = bac+6), en france on m'aurait pas accepté en doctorat il aurait fallu que je fasse un dea d'un an d'abord, ou que je fasse des pieds et des mains au rectorat)
    Exact, les écoles d'ingénieurs forment des ingénieurs. Le doctorat n'est accessible qu'avec un DEA, et c'est une prérogative que la fac conservera sans doute à tout prix. Tout n'est pas pour autant fermé aux futurs ingénieurs parce que suivant les écoles il est possible de suivre des cours de DEA en même temps que la dernière année de formation. L'effort à fournir n'est vraiment pas phénoménal, mais mieux vaut le savoir.
    Je sais c'est HS mais je laisse ça au cas où certains se méprendraient en généralisant l'exemple de Zev.

  3. #103
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour ^^ Vien juste de débarquer sur ce forum ^^

    Et j'ai tout lu, ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses intéréssantes même si le " master japonais ne suffit pas à trouver un emploi stable" était déja evident.
    Pour information je suis à jussieu en LLCE de japonais, pour cette année je n'ai pas fait de double cursus mais je tente bien y remedier l'année prochaine et reprendre mon anglais plsu serieusement ( le parler couramment ne m'apportera pas un diplome qui le prouve X_x)
    Ce qui m'a juste un peu fait rire dans les denrière pages c'est pas rapport aux choix: jussieu ou INALCO. C'est sûr Inalco est plus renommé et l'enseignement est meilleur, même moi qui suit à Jussieu je reconnais que mes amis qui sont eux à l'inalco ont un meilleur niveaux que moi. S'il faut choisir je conseillerais L'inalco bien que je n'y sois pas, ( pas pu par manque de timing pour les inscriptions X_x) par contre si vous allez à Jussieu ce n'est pas la fin du monde d'une parce que les professeurs japonais viennent de l'inalco donc c'est le même enseignement de leur part, d'autre part car les élèves de jussieu en lcao japonais sont redirigé à un moment où un autre vers l'inalco dans leurs cursus ( certains cours se déroule à l'inalco d'après ce qu'un de nos profésseurs nous a dit)

    L'un des gros avantages de l'inalco est que les élèves sont plus suivis que à Jussieu, en même temps on est assez grand pour savoir que si on veut nos diplomes faut aller en cours donc c'est pas un très gros arguments hein , le deuxième avantage mais ce n'est que mon avis, est que l'inalco à l'air d'avoir plus d'activité, de communication entre les professeurs et les élèves que nous n'en avons à jussieu, je trouve ça dommage. ( Combien de fois notre prof de japonais nous a raconter sa soirée au karaoké avec des élèves de l'inalco X_x)

    Enfin bon mon post était avant tout pour poser une question^^
    Si on sort de l'université avec un master en japonais et un autre en anglais, est ce que ça peut être un atout supplémentaire pour trouvé du travail en tant que traducteurs/interprète au japon? C'est ce que j'aimerais faire, pas a vie bien sûr car je suis réaliste je ne pense pas qu'il soit possible vu mon caractère que je reste à vie au japon. Bien sûr dans ma question il faut aussi compter qu'il exister l'option Fle ( que je prendrais dès que possible) qui permet d'apprendre a enseigner le français, ainsi que des stages de formation pour être interprète ( que je ferais surement au préalable)
    Je sais pas si ma question est très clair désolé, en fait mon projet profesionnel est plus dans la traduction de roman ou autre français ou anglais en japonais ou vice versa.

    Bon je file me coucher >.< Examen oral demain * stress mode on*

    merci d'avance^^

  4. #104
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Si on sort de l'université avec un master en japonais et un autre en anglais, est ce que ça peut être un atout supplémentaire pour trouvé du travail en tant que traducteurs/interprète au japon?
    Visa parlant, aucun problème !
    Boulot parlant, oui, l'université sur un CV japonais, ça la pète.
    Après pour le boulot, si tu parles pas correctement le Keigo, tu peux avoir tous les diplomes que tu veux hein...

  5. #105
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir tout le monde,

    Voilà, désolé de déterrer un peu le topic, mais après l'avoir lu, j'avoue que je m'inquiète un peu.

    Je suis en en première année LLCE Japonais à Strasbourg et j'ai dans l'idée de partir m'installer là-bas (au Japon bien sûr) dans un futur plus ou moins proche. Je savais que les débouchés au Japon avec une "simple" licence ou maitrise en japonais n'étaient pas évidents, mais je ne m'attendais pas à ça.

    Je me pose la question (je me la posais déjà avant, mais d'autant plus maintenant) de faire un double cursus afin d'avoir une roue de secours et étant donné qu'il semble y avoir plusieurs personnes ayant une connaissance assez précise du marché nippon (IceBreak et Pascal notament) et que, d'après IceBreak, les diplômes universitaires sont très bien vu au Japon, je me permet de vous demander votre avis (pas seulement ceux des deux sus-cités).

    Donc voilà : quels sont, d'après vous, les domaines proposant de bons débouchés pour un étranger au Japon ? Un DUT en informatique couplé à une licence (ou un master FLE) en Japonais, est-ce suffisant pour espérer quelque chose (ce n'est qu'un exemple histoire de me donner une idée) ?

    NB : Mon but est de partir car je ne me sens pas vraiment à ma place ici. La question de d'abord regarder ce qui me plait avant ce qui me permetrait de m'expatrier ne se pose pas, bien que je ne choisirais pas non plus n'importe quoi. Je suis attiré par l'Asie du Sud-Est en générale, et notament la Chine et la Corée, mais bien sûr, le Japon serait ma destination idéale. J'apprend également le Chinois à l'université (niveau initiation seulement) et je me met au Coréen en autodidacte. Tout ça pour dire que je n'ai pas que le Japon en tête. Sachant que la Chine va exploser dans les années à venir, si jamais je ne parviens pas à faire quelquechose au Japon, je pourrai toujours, pendant un temps ou plus si affinités, m'installer chez le voisin.

    Voilà, merci d'avance pour vos futurs réponses.

  6. #106
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Es-tu déjà aller au Japon?

    Es-tu déjà aller en Asie?

    Je ne vais pas vraiment parler de mon expérience personnelle, mais j'ai un peu voyagé en Europe, Afrique et Asie; et au travers d'une ONG j'ai rencontré mon amie (japonaise). Je ne connaissais rien du Japon et j'en découvre toujours après plus de 5 ans de relation avec ma mie.

    C'est peut-être un HS, mais je suis toujours surpris de voir (lire) chez certains, une forte volonté de vivre au pays du soleil levant.

    Je suis enseignant en technologie au collège, j'ai des diplômes en mécanique des structures et systèmes, en mathèmatiques, en sciences humaines et en gestion de production. (vive la fac, le CNAM et le CNED)... Sans parler de mes expériences dans l'éducation, l'industrie et l'humanitaire.
    Je ne viens pas polluer ce topic afin de m'étaller mais, juste pour dire qu'avec toutes ces cordes je prends le temps d'évaluer la situation. J'aimerai m'installer quelques temps avec mon amie afin de continuer la route que nous traçons... Et puis nous verrons!!

    MAIS, comment peux-tu dire que tu veux aller y vivre ????

    J'entends un peu l'envie forte de quiter la France... Est-ce que le Japon a besoin de toi? (attention en aucun cas je ne te décourage, je veux juste que les choses soient relativisées!)

    J'imagine un japonais venir en France avec un diplôme de français... Quelle place aurait-il?

    Je pense qu'avant tout, comme celà a souvent été conseillé dans de nombreux autres sujets, il faut poursuivre les études qui te plaisent puis avant de déclarer vouloir s'installer au Japon, passer plusieurs séjours puis voir...

    Voilà,

    Désolé pour le HS, si mon post ne convient pas je laisse au modo le soin de l'effacer.

    Christophe

  7. #107
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je n'ai pas eu l'occasion d'aller au Japon, mais en Chine oui. Alors, bien sûr, je n'ai pas pu me faire une idée bien précise du mode de vie, mais je suis vraiment tomber sous le charme du coin et c'est bien pour en connaitre d'avantage que je compte y passer une partie de ma vie.

    Quand je dis que je compte aller vivre au Japon, j'entend par là que je compte avoir une longue expérience là-bas et plus si affinité et possiblité.

    Tu me demandes si le Japon a besoin de moi mais c'est bien à cette question que je compte apporter un réponse affirmative. Ma question n'était-elle pas "comment faire pour avoir le plus de chance de me rendre utile ?" ?.

    Je compte quitter la France pour changer d'air et il se trouve que l'Asie du Sud-Est me "passionne", chose qu'y s'affirme de jour en jour. Je n'ai jamais été vraiment intéressé par les études jusqu'à présent, je n'ai jamais eu d'idéal professionel en tête. Le fait est que, depuis mon (court) voyage en Chine, mon entrain pour ce côté du globe ne cesse de croître et l'apprentissage des langues asiatiques ainsi que l'histoire et la culture de ces pays me semblent de plus en plus intéressant. Pour moi qui sort d'un bac S et qui me destinais, à défaut de mieux, à la filière scientifique (j'avais d'ailleurs commencé une licence de géologie et d'environnement), j'étais le premier surpris.

    Donc, je suis effectivement ton conseil qui est de faire quelque chose qui me plais, la différence est que je ne l'applique pas au domaine professionel. Si faire un métier qui ne me passionne pas spécialement (sans pour autant m'emmerder au plus haut point) me permet d'être là ou j'ai envie d'être et de faire ce que j'ai envie de faire, cela me convient parfaitement. Pourquoi devrais-je forcément privilégier l'inverse ? Les études qui me plaisent sont celles des langues et des civilisations Japonaise, Chinoise et Coréenne actuellement, et c'est bien la première fois que je suis excité par des études.

    Pas la peine d'être désolé et je ne considère personnellement pas ça comme un HS, au contraire, ça m'a permi de m'exprimer plus clairement (enfin je l'espère).

  8. #108
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Merci de ta réponse qui m'éclaire un peu plus.

    Tu es en première année de LLCE. Alors je te conseille de poursuivre et de t'accrocher. Je comprends ton attraction pour l'Asie.

    Je pense que tu as encore quelques années d'étude pour atteindre tes objectifs et je souhaite que tu les atteignes (tiens je ne suis pas sûr de l'orthographe de "atteignes"... Les puristes me pardonneront )

    Si je te parle des études, c'est parce que tu as la chance d'avoir des vacances (comme moi qui suis prof ), et pour t'encourager à faire des échanges humanitaires ou workcamp dans les pays qui t'intéressent. Etre en contact avec la population locale et aussi se faire des amis parmi les citoyens du pays (Japon, Chine, Corée...) est un plus qui pourra t'aider dans tes approches futures.

    Dans diverses actions humanitaires menées à l'étranger, je me suis lié d'amitié avec des personnes de toutes nationalités (mexicain, palestinien, coréen, japonais, anglais...) et je sais qu'ils mattendent dans leur pays comme je les reçois volontier en France ou au Japon.

    Voilà, ça vaut ce que ça vaut mais ça peut être une piste pour commencer à se faire des contacts...

    Bon courage pour la suite!!

    Christophe

  9. #109
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ne t'inquiètes pas, je vais m'accrocher. Maintenant que j'ai trouvé mon "dada", je ne vais surement pas le lâcher.

    Sinon, merci pour les conseils, tu as l'air d'avoir de nombreuses bonnes expériences de globe trotter, et merci pour tes encouragements.

    PS : Sinon, oui, "atteignes" s'écrit bien comme ça.

  10. #110
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quelqu'un à dit quelque chose du genre " cherche dabord ce qui te plait et tu pourra te payer tous les voyages que tu veux " enfin c pas du tout ca qu'il à dit mais un truc dans le style et c'est totalement vrai.

    Je révais du japon depuis des années mais j'ai privilègier ma carrière en France, j'ai choisis le métier qui me plaisait, j'ai donné tout ce que j'avais et ai fini par monter ma boite, maintenant ca tourne super bien et je peux me permettre par exemple actuellement d'etre au japon pendant 6 mois, en conservant mon appart et mes factures en france, tout en continuant mon boulot depuis le japon.

    Donc il n'est pas moins judicieux de faire sa carrière en france, de se donner les moyens, pour apres si on le souhaite aller vivre au japon sans avoir forcement besoin d'une maitrise de japonais, sans avoir besoin de se marier à une japonaise et sans avoir besoin d'un travail labas.

    Prochaine étape pour moi, ouvrir un bureau de représentation à Nagoya de ma société française qui me permettra de rester au japon, et ca marchera je le sais parce que j'ai toujours été moulu

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus DU japonais (débouchés)
    Par Hachi17 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2009, 05h37
  2. Enseignement Que faire avec une Maitrise de FLE ?
    Par Zama-shi dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2008, 06h25
  3. Les débouchés après une LLCE Japonais
    Par GKWaka dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2005, 12h38
  4. Divers Débouchés intéressant en géo-marketing au Japon?
    Par bruno0982 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2005, 22h34
  5. Divers Débouchés au Japon
    Par genjo-sans-eau dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2005, 07h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé