Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : De la violence, a la non violence.

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut De la violence, a la non violence.

    Bonjour a tous !

    Je me suis posé une petite reflexion en prenant mon café...
    Sans aucune pretention, peut etre permetra t'elle de lancer un debat interessant!


    Les arts martiaux, sont a la bases des arts de guerres, barbare, crée pour tué avec le plus d'efficacité possible. Et il est evident que la soit disant "vie rafiné des samurais" n'avait rien a voir avec la vie de la trés grande majorité de ces pratiquants de l'epoque qui faisait la guerre au quotidien.

    Puis j'ai l'impression qu'il y a eu un tournant... probablement au debut du 20e sciecle... alors que les guerres sont finis depuis longtemps, les combats de rue, ou les duels, commence a disparaitre... Et petit a petit, les gens commence a rechercher autre chose dans les arts martiaux.

    Je vien ensuite a me demandé, pourquoi l'aikido pronent autant la paix... tout en enseignant une methode de combat...
    J'ai l'impression que le fondateur de l'aikido, dans les differents Jujutsu qu'il avait apris, a chercher, et peut etre trouver, comment inversé la reflexion de depart.

    On a crée les arts martiaux de plus en plus efficaces precis ou secret pour s'entretué efficacement... comment etudié ce systeme qui represente tout ce que l'etre humain a de plus agressif, le comprendre, et dejoué finalement la nature humaire, ou peut etre revenir a une nature plus calme et surement plus juste.

    Je ne sais pas si je suis clair...

    En bref, connaitre un art de guerre, le comprendre, et savoir comment, finalement, vivre sans avoir a s'en servir.
    de plus je pense que la pratique en dojo permet de liberé l'agressivité latente du au stress de la vie quotidienne, tout en se controlant...
    L'art mene donc au calme, et a la conaissance de soi, mais il reste indispensable, meme a ceux qui l'ont compris...



    Je ne pratique reelement, que l'aikido... mais je pense que ce doit etre applicable a d'autre arts !

    Seishin -> Content de son post, ca faisait longtemps que j'avais pas fait un topic ! "idiot" (je sais...)

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ohayo Senshin,
    Les secrets d’un bon café !
    Le café, vous ne pouvez vous en passer ! Mais connaissez-vous les différentes variétés ? Moulu ou soluble, savez-vous le préparer sans altérer son goût ? Petit guide pour que grand-mère ne soit plus la seule à savoir faire un bon café !
    Il existe plus de 60 espèces différentes de caféiers dans le monde. Mais seuls deux sont exploitées : l’Arabica et le Canephora (dont la variété la plus connue est le Robusta).
    Préparer le café : tout un art !
    Pour faire du bon café, acheter de la qualité ne suffit pas ! Il faut savoir le préparer !

    shigai qui se réveille.
    ps: c'était bien ça le sujet ?

  3. #3
    Senior Member Avatar de Jiraiya-19
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Yokohama - puis Shinjuku Sanchome
    Messages
    305
    Merci
    2
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re: De la violence, a la non violence.

    Citation Envoyé par senshin
    Je vien ensuite a me demandé, pourquoi l'aikido pronent autant la paix... tout en enseignant une methode de combat...
    J'ai l'impression que le fondateur de l'aikido, dans les differents Jujutsu qu'il avait apris, a chercher, et peut etre trouver, comment inversé la reflexion de depart.
    [/i]
    Bonjour ou bonsoir,

    Peut être que cette phrase de Gandhi peut t'éclairer

    "La non-violence a pour condition préalable le pouvoir de frapper. c'est un refrènement conscient et délibéré du désir de vengeance que l'on ressent."

    Source : Gandhi, Lettres à L'Ashram, Albin Michel, page 88.
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...tations_page_1

    Ce que je comprends dans cette citation (une partie...), pour faire simple les USA peuvent ce permettre d'être non-violent puisqu'il ont l'arme nucléaire...

    Jiraiya

    En espérant te voir au Dojo de Vincennes...
    We will Stand and Fight...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Code:
    Si vis pacem, para bellum
    Qui veut la paix, prépare la guerre.

  5. #5
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    l'Aikido n'a jamais été une arme pour la paix remettons les pendules à l'heure.
    c'est l'un des seuls art martial qui se revendique anti violent et recherche de la paix dans l'harmonie.
    mais si cela etait le cas il n'y aurait que des pratiquants d'Aïkido et la paix dans le Monde

    Mon point de vu est plus basé sur l'efficacité et le resultat d'un art martial.

    Trop de pratiquants d'Aïkido pratiquent l'art de pensée au détriment de la pratique physique en dojo.

    Soit l'état d'esprit est primordial mais avant de cogiter sur l'harmonie et la paix soyons déjà sur de son efficacité et de sa technique.

    Pour finir une petite reflexion au sujet d'O sensei:
    Combien de temps et d'années de pratique a t'il effectué avant d'arrivée à un état d'esprit d'Aïkidoka ?
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    En étant d'accord avec Tcha, on peut sans doute y ajouter une conotation "pratique" due à la seconde guerre mondiale et ses conséquences pour le Japon: interdiction des arts martiaux en 1946 réouverture du dojo KOBUKAI (devenu AIKIKAI) en 1948.

    De mémoire, Ueshiba sensei aurait changé l'aikijutsu en do vers 1942.

    Source mon cerveau, 35ème année, hémisphère gauche, rinencéphale, neurones 89132569 89513664 845863218.

    Salut rantanplan.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  7. #7
    Senior Member Avatar de Jiraiya-19
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Yokohama - puis Shinjuku Sanchome
    Messages
    305
    Merci
    2
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Bonjour,

    En étant d'accord avec Tcha, on peut sans doute y ajouter une conotation "pratique" due à la seconde guerre mondiale et ses conséquences pour le Japon: interdiction des arts martiaux en 1946 réouverture du dojo KOBUKAI (devenu AIKIKAI) en 1948.

    De mémoire, Ueshiba sensei aurait changé l'aikijutsu en do vers 1942.

    Source mon cerveau, 35ème année, hémisphère gauche, rinencéphale, neurones 89132569 89513664 845863218.

    Salut rantanplan.
    Merci à angakok pour cet éclaircissement et merci de participer à la norme "donne tes sources".

    Salut Averell

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    321
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha
    l'Aikido n'a jamais été une arme pour la paix remettons les pendules à l'heure.
    c'est l'un des seuls art martial qui se revendique anti violent et recherche de la paix dans l'harmonie.
    mais si cela etait le cas il n'y aurait que des pratiquants d'Aïkido et la paix dans le Monde
    Euh je suis perdu dans ta logique. Je ne vois pas le rapport entre d'une part, le fait que l'Aikido ne mette pas en avant le combat, et d'autre part, le nombre de ses pratiquants et la paix dans le monde.


    Du message de Senshi, je dirais avec lui: "autre temps, autre moeurs". Les arts martiaux ont changé d'objectifs, notamment après la défaite japonaise de 45.
    On ne pratique pas le Judo, le Karaté ou l'Aikido comme on les pratiquait avant les autres formes de sport de combat.
    Aujourd'hui, l'idée mise en avant pour chacun de ses sports c'est la maîtrise et le contrôle de son corps et de ses pulsions. C'est d'ailleurs pourquoi le Judo notamment a autant de succès auprès de petits enfants.

    Quant à l'efficacité, je serais curieux de voir les différents avis de "grands maîtres" pour savoir qui de l'Aikido, du Karaté, du Tae Kwon Do, du "kung fu" et bien d'autres encore est le plus efficace.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Jiraiya-19
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Yokohama - puis Shinjuku Sanchome
    Messages
    305
    Merci
    2
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ikkyu
    Quant à l'efficacité, je serais curieux de voir les différents avis de "grands maîtres" pour savoir qui de l'Aikido, du Karaté, du Tae Kwon Do, du "kung fu" et bien d'autres encore est le plus efficace.
    Ce n'est pas l'art martial qui est efficace mais le bonhomme qui l'utilise...

    Sans oublié le facteur chance...

    Dois je en dire plus

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Tout est dit

    Je crois que tu as bien dit ce qu'il fallait dire, avec beaucoup de bon sens.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. DVD The Pinky Violence collection
    Par galashiels dans le forum Cinéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 17h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé