Berthier,je crois que tes angoisses sont fondées au moins autant qu'elles ne le sont pas du tout.Il est certain que les étrangers sont toujours sujets à de la discrimination quand ils vont dans d'autres pays et ce,que ce soit au Japon ou à Cuba...mais ce dont tu parles,ce n'est que de quelques exceptions propres à tout les peuples...seulement quelques individus qui on peur de ce qu'ils ne comprennent pas...en général,des gens pas très futés.



Je te dirais que par la suite,que tout dépend de ton attitude...si tu parraîs anxieux ou surveillé(là,c'est de la parano quasi-totalle...)tu risques bien de les faires encore plus "freaker".Et ainsi,tu désers complètement ton désir d'être accepté...deux mots:Be cool!

Tu disais que tu ne répondais rien à leurs "insultent" sous le prétexte que cela ne changerait probablement rien...détrompes-toi,poses des questions,affirmes ta position...je suis certain que tu consteras de toi-même qu'il n'y a qu'un faible portion de gens qui sont Xénophobe.Deplus,en parlant à ceux qui te portent préjudice...tu pourrais même arriver à les faires changer d'avis sur les gaijin'.Mais ne pousses pas la chose trop loin...il y a des gens bornés partout.Ceux-là,vaut mieux les ignorer.

Garde bien en tête,qu'autrefois au Japon,le mot étranger et barbare était le même.À partir de ceci...il n'est pas difficille d'imaginer que les étrangers se doivent de faire leurs preuves afin d'être pleinement accepté...

Vivant au Québec(qui est un pays vraiment très raciste)...je sais qu'il n'est pas toujours évident de tolèrer de tels préjudices,mais c'est en le prenannant au second degré qu'on arrive à le surmonter.

PS'où tu tiens ton pseudo...c'est plutôt marrant...je suis née à Berthier,Québec.

Icebreak:Quand ton collègue te demande la signification de "dans ton cul" je serais curieux de savoir ce que tu lui répond?Hahahaha!!!Mais je peux bien comprendre que cela fait du bien d'entendre notre langue d'origine et ce...même si l'on est le seul à comprendre(même que parfois cela est plus marrant).