Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 52

Sujet : Peut on encore vivre de son art........

  1. #11
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Vivre de son art n'est pas vivre pour son art.
    Le coté obscur est bien retracée dans le post de liptonic ou la partie financière représentée par les résultats en compétition l'emporte sur l'enseignement passionnel.



    Pas de résultats plus de moyen financier!!!! ou est l'essence de la transmission martiale ?
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #12
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    C'est en effet une bonne question, dont la réponse est, sans aucun doute : oui. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il suffit d'un seul exemple valable pour démontrer que c'est possible, que l'on "peut" vivre de son art. Or, les exemples ne manquent pas, à mon avis. Je citerais une personne pour qui j'ai beaucoup d'estime, à savoir Jean-Pierre Lavorato senseï, qui, sans nul doute, vit de son art, à la fois financièrement et éthiquement. Je pense que c'était également le cas de feu Taiji Kase senseï et de nombreux autres experts reconnus, qui vivent essentiellement des bénéfices des stages qu'ils dispensent de par le monde tout en restant fidèles à leur art.

    C'est donc possible, mais, me direz-vous, à condition que l'on soit un "expert." Je ne pense pas. Il est certain que vivre de l'enseignement que l'on prodigue dans un dojo en France n'est pas chose facile. Par contre, c'est très différent dans un pays comme les USA où le senseï du dojo que j'ai fréquenté gagnait sa vie de cette façon, en travaillant normalement (environ 40 heures par semaine), et dans le respect de la shotokan ryu. J'imagine également que les enseignants du Hombu Dojo de la JKA au Japon, ou du moins certains d'entre eux, doivent gagner leur vie de cette façon (skydiver-san pourra certainement confirmer ou infirmer cela).

    Après, il est possible de faire un métier en relation étroite avec son art sans pour autant qu'il soit question d'enseigner dans un Dojo. Je pense par exemple à une personne intervenant sur le forum du site www.karatejapon.net qui enseigne des techniques de self-defense au sein de l'armée française (si je ne m'abuse), mais cela reste sûrement plus marginal.

    En règle générale, je pense qu'il est de toute façon assez délicat de vivre en enseignant un sport dans un club (cela dépend bien sûr du sport en question : je connais des personnes qui vivent en donnant des cours de tennis ou de golf, voire de natation, par exemple), étant donné que le bénévolat est souvent de mise dans notre pays. Alors, quand il s'agit en plus d'un "art," cela devient encore plus difficile...

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour moi on ne peut gagner sa vie dans les arts martiaux que:
    1 - en ayant un très bon niveau pédagogique
    2 - un très bon niveau générale
    3 - une salle qu'on peut occuper tout au long de l'année en l'ayant acheté ou loué
    4 - faire de la pub
    5 - se diversifier un maximum (cours combat, compétition, cours enfant etc)
    6 - donner quelques stages

    Ensuite si on enseigne de façon adéquate et sans mentir sur ce qu'on enseigne, ça ne me dérange pas du tout.

  4. #14
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne pense pas apporter enormement de choses aussi interressante qu au dessus. bien que je ne pense pas repondre bien de la question(par ma mince experience) et ayant peur du hors sujet.
    J ai la chance de pouvoir pratiqué mon art enormement de jour par semaine (4/5 fois par semaine (2h par cour)) plus egalement chez moi lors de mes heures libres. Je ne pretend pas et ne recherche pas a devenir "samurai" (comme certain on souvent dis ca de moi (pas ici bien sur)), je pratique simplement car j aime la pratique et jy consacre enormement de temps. maintenant vivre de ca cela ne m a deja a un moment traversé l esprit, m ais j en est conclu que ma pratique ne resterais qu un simple loisir. Rare sont les artiste ayant la possibilité de vivre de leur art (je parle dans la generalité) comme pour exemple la peinture où des musiciens. Mais pour en revenir dans les arts martiaux je pense que comme les peintres de renom les musiciens de renom, ont la chance de pouvoir vivre de leur art, mais cela ne peut se reservé qu aux "grands", ou alors etre d un art qui est classé comme patrimoine national et recoi des subvention de l'etat(pour cetter derniere je n ai aucune information sure desolé).
    J ennui ? envoyer moi un MP c est mieux que de m ignorer.

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Henkki je ne suis pas spécialement du même avis que toi. Il existe des gens qui ne sont pas considérés comme des "grands" et qui vivent quand même de leur passion.
    En prenant un exemple peut-être plus terre à terre je pense que les entraineurs dans des clubs de sports arrivent à vivre de leur sport. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent dasn les art martiaux.

  6. #16
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Armée belge

    Pour ChusetsuDo: il s'agit en fait d'un membre Belge qui, effectivement, "vit" de sa pratique martiale.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    En France je connais un enseignant de Sano ryu qui vit de son enseignement, il roule pas sur l'or mais il arrive a en vivre. Sinon je pense qu'en France ça doit être assez dur d'en vivre, moins au Japon au vue du nombre de sensei qui vive de leut art las-bas (enfin je crois mais je dis peut-être une énorme bourde).

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut karate en sus

    De nombreux sensei au Japon - la grande majorité en fait - exercent une activité professionnelle en parallèle à l'enseignement du karate.

    Lire l'article "Les enseignants Japonais sont-ils des professionnels?" sur http://www.karatejapon.net

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Re: karate en sus

    Citation Envoyé par skydiver
    Lire l'article "Les enseignants Japonais sont-ils des professionnels?" sur http://www.karatejapon.net
    :lol: mais tu es toujours plein de référence !

  10. #20
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas évident

    Les meilleures uniquement!

    A mon humble avis, pour "vivre de son Art" en France, il faut occuper un poste à responsabilité au sein de sa fédération et avoir un dôjô largement fréquenté...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restaurant kadoya: peut mieux faire
    Par christian dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2008, 20h18
  2. Divers Peut t'on ne prendre qu'un aller simple?
    Par tepak dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2008, 19h02
  3. Ou peut on acheter sur internet le Jisho 1 et 2
    Par tochiji dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2005, 10h54
  4. Onh piece, peut-on me rens`igner? $
    Par frezoo dans le forum Manga
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2005, 20h07
  5. Douane Douane, ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas passer.
    Par Amianka dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/01/2005, 12h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé