Cet aprés-midi il y avait un reportage sur la 5 sur la société japonaise et la natalité. Notament que les femmes japonaises n'ont pas envie d'avoir d'enfant. Dans le reportage ils disaient que si le taux de natalité se maintient ou diminue d'ici 200 il n'y aurait plus de japonais, je suppose qu'ils voulaient dire qu'il n'y aurait plus assez de Japonais pour faire vivre ou repartir le pays.


En crise depuis plus de dix ans, le Japon invente à grande vitesse de nouvelles formes de modernité. Face à l'explosion de la cellule familiale et du couple, les femmes sont confrontées à l'érosion des valeurs traditionnelles qu'elles sont censées transmettre, à l'incommunicabilité et à l'immaturité.



Ce film explore la féminité et les relations hommes-femmes à travers des témoignages d'adolescentes, de mères et de grands-mères qui parlent de leur vie affective, sentimentale et sexuelle. Satoko a 37 ans. Productrice pour la télévision, mariée depuis trois ans, elle n'a pas d'enfant. "Ce dont j'ai envie, c'est d'encore plus de responsabilités. Je veux continuer à travailler. Si j'avais un enfant, il faudrait que je l'élève..."

Tout ou presque est déjà dit. Au regard des textes, la femme japonaise n'est l'égale de l'homme que depuis une vingtaine d'années. Libre de ses choix fondamentaux, elle compte bien en profiter. Mais les mentalités n'ont pas suivi. "Au Japon, une femme enceinte perd son travail, souvent dès sa grossesse. Devenue mère, elle change de statut. Le vieux schéma s'enclenche qui veut que la femme se borne à être une mère parfaite et que l'homme rapporte l'argent", témoigne Yumi. Une rigidité sociale à laquelle s'ajoute le malaise du mâle nippon.


http://www.france5.fr/actu_societe/articles/W00368/27/

Reportage interressant sur la société japonaise. On y retrouve les mêmes travers que dans nos sociétés occidentales mais en moins marqué. D'ailleurs j'ai été surpris de constater que les japonaises interrogées prener souvent pour référence l'occident, et la façon de faire occidentale.