Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : The United States of Japan

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Dans mes manuels de kanji (>_<)
    Messages
    117
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut The United States of Japan

    Un article que j'ai trouvé sur yahoo , qui reflète bien ma pensée du Japon, colonie américaine : http://fr.news.yahoo.com/31072006/20...-amerique.html

    lundi 31 juillet 2006, 20h08
    Le Japon a-t-il vendu son âme à l'Amérique ?
    Par Philippe AGRET


    TOKYO (AFP) - "Aujourd'hui les Japonais idolâtrent l'argent. Avant, le fric ne les intéressait pas. Nous sommes en train de perdre notre éthique et notre morale".
    La "déclinologie" n'est pas une spécialité uniquement française ou européenne: elle a trouvé un héraut au Japon en la personne d'un mathématicien, Masahiko Fujiwara, qui vient de publier un best-seller déplorant la perte de l'identité nippone et appelant à la restauration des valeurs du "bushido" (le code d'honneur des samouraïs).

    Depuis sa sortie en novembre 2005, son essai "Kokka no Hinkaku" ("La Dignité d'une Nation") rencontre un succès à la fois phénoménal --l'éditeur en a tiré plus de deux millions de copies et le livre a été numéro un des ventes pendant 11 semaines-- et surprenant, dans un pays peu enclin au débat intellectuel.

    Fujiwara, 63 ans, professeur de la vénérable Université de filles d'Ochanomizu à Tokyo, qui a enseigné à Cambridge et au Colorado, y pourfend la modernité sabre au clair.

    "Ce que j'essaie de dire, c'est que le plus important est l'identité. Les gens ont l'esprit lobotomisé par l'américanisme. Le monde prend un mauvais chemin. La mondialisation est un désastre. La licence, la liberté, l'égalité, la démocratie, toutes ces valeurs que chérissent les Occidentaux sont toutes aussi désastreuses", affirme-t-il à l'AFP.

    "Le Japon est en train de perdre son orgueil et sa dignité. Il est une colonie américaine. Nous sommes le 51e Etat. Les Etats-Unis nous ont forcé à abandonner confiance et fierté après 1945. Nous étions si choqués d'avoir été vaincus que nous sommes devenus des béni-oui-oui".

    Pour le professeur Fujiwara, depuis l'arrivée des Occidentaux en 1853, le Japon a perdu sa vertu essentielle, le "hinkaku", mot complexe que l'on traduit par "grâce", "raffinement", "dignité"... A ses yeux des "valeurs innées" japonaises, synonymes d'équilibre et de mesure, qui offriraient une alternative au règne de la "logique" occidentale, en particulier américaine.

    Paradoxalement, ce mathématicien esthète n'a pas de mots assez durs pour dénoncer le "rationalisme" de l'Occident, source du "chaos du monde".

    Il aime à citer le Jésuite Saint François-Xavier qui, après avoir débarqué dans l'Archipel en 1549, saluait avec admiration ces Japonais --"le meilleur des peuples incroyants"-- qui ne méprisaient pas le dénuement, respectaient au contraire les samouraïs pauvres, et dont les critères de moralité étaient très élevés.

    Ce qu'il faut rétablir, dit Fujiwara en fustigeant "le fondamentalisme du marché", c'est la compassion envers les faibles dans une société matérialiste où se creuse le fossé entre riches et pauvres.

    Comme signes du déclin, il avance la délinquance juvénile en hausse, la multiplication des "freeters" (diplômés qui font des petits boulots à temps perdu, souvent volontairement) et des "NEET" (Not in Education, Employment or Training -- Sans Education, Emploi ni Formation). "Ils ne veulent plus bosser du tout. Avant les Japonais étaient des accros du boulot".

    Les principaux responsables, selon lui, sont l'occupant américain et les syndicats d'enseignants de gauche qui ont "détruit l'Education" et imposé une vision "masochiste" de l'Histoire japonaise.

    Pour autant, Masahiko Fujiwara se défend d'être nationaliste, et critique l'expansionnisme "égoïste" du Japon impérial entre 1905 et 1945.

    Il est aussi opposé aux visites du Premier ministre Junichiro Koizumi au sanctuaire shintoïste du Yasukuni, haut lieu spirituel du nationalisme japonais.

    "Je suis patriote, pas nationaliste. Les nationalistes sont pervertis parce qu'ils ne s'occupent que du seul intérêt de leur pays. Le patriotisme, c'est l'amour de sa culture, de sa littérature, de son histoire", argue-t-il.

    Mais le mathématicien n'a pas que des adeptes: "Je crains que ceux qui veulent ressusciter le nationalisme militariste (...) ne cherchent à exploiter ce livre à leur avantage", s'inquiétait récemment l'économiste Hiroyuki Sakai dans le quotidien de gauche Asahi.



  2. #2
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'étais tombé sur cet article.

    Je suis d'accord sur certaines remarques...

    J'en ai parlé avec un Japonais, qui avait lu le bouquin, et lui m'avait dit qu'il connaissait pas mal de Japonais qui en avaient fait leur livre de chevet, justement parce que comme le fait remarquer l'économiste dans le Asahi, il permettrait d'alimenter nombre de discours 'nationalistes militaristes".
    働き過ぎにはご注意下さい

  3. #3
    Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Japon
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    la liberté, l'égalité, la démocratie, toutes ces valeurs que chérissent les Occidentaux sont toutes aussi désastreuses
    Moi quand je lis çà, je me dis que la sénilité a déjà fait son effet sur ce mathématicien.

    Maintenant c'est sûr, on vend plus de bouquins en traitant les sujets de manière bien manichéenne, plutôt qu'en faisant des analyses approfondies. On sent le mathématicien qui a su calculer son chiffre d'affaires potentiel et profiler son produit.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Dans mes manuels de kanji (>_<)
    Messages
    117
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Au moins il pointe du doigt un problème, ce qui pourrait aider les principaux concernés à entamer une réflexion.

    Quant à la liberté et l'égalité, ces deux valeurs sont incompatibles. Et pour la "démocratie" je pense qu'elle ne peut que réellement exister dans une micro-société.

  5. #5
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    La democratie, non mais quelle blague alors! Alors en plus quand tu essaie de l associer a la liberte et a l egalite....
    Bon ce n est pas le debat ici donc j arrete.
    Quand a ce bouquin ne l ayant pas lu je ne me prononcerait pas... bien que je n en pense pas moins... (Lobotomise est, entre autres,un terme qui me plait assez en effet)

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne savais pas qu'un tel livre existait, mais je peux dire que l'emploi de cette expression a été attesté — tout comme l'usage de la "Société anonyme Nippon" — parmi les autochtones depuis au moins 10 ans et que l'auteur l'a reprise pour décrire la société. A priori, cela ne reflète que la psychologie de la majorité de la population, à savoir l'aspiration à fédérer aux USA…

    keya, loin de the United states
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bah c'est un farfelu qui cherche à arrondir ses fins de mois... il le vend où il le donne son bouquin ? parce que c'est facile de critiquer la société de consommation en l'utilisant (si facile que meme moi je le fais ).

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Japon état-uni, état-nation, état-assistance,état-égalitaire

    Bonjour à tous et toutes !

    Je n'ai pas la place dans le titre pour y glisser un point d'interrogation final !

    Aussi trouvées sur la toile, 36 pages traitant de plusieurs aspects intéressants sur le Japon et qui valent la peine d'être parcourues !

    Elles sont rédigées en anglais , mais très compréhensible !

    Elles éclairent bien sous plusieurs aspects certains points qui sous-tendent l'article présenté ici plus haut par Baikinman !

    Elles nous dévoilent aussi que tout n'est pas à prendre pour " argent comptant ", que tout n'est pas si simple que cela dans ce qui semble guider et/ ou justifier les prises de position nostalgique de ce mathématicien Masahiro Fukiwara ! Quand il fait référence à l' " identité japonaise ", à la "patrie " nippone, à l'esprit d'unité et de nation , etc ....

    Le cas des " Okinawaiens" qui sont toujours à la recherche de leur " identité propre " occupés qu'ils sont depuis WWII ( 2de guerre mondiale ) par les bases américaines, dont ils profitent probablement sur le plan matériel mais dont ils souffrent aussi sur le plan social ( comportements condamnables de certains GY's - viol qui a fait débordé le vase - , etc .... - voir l'article - tiraillés par le pouvoir central venant de Tokyo et par la levée locale de boucliers concernant le déplacement de bases américaines sur l'île d'Okinawa qui est une fameuse tête de pont et aussi une base de repli stratégique US dans le triangle Taiwan-RDC- 2 Corées- depuis 50 ans , maintenant !

    Les USA deviendraient-ils, dans ce cas et malgré eux " l'élément déclencheur " d'une (re)-découverte et/ou d'une recherche d'un sentiment identitaire-autochtone dirais-je - ches les habitants d'Okinawa ! ? !

    Ces pages analysent et nous font découvrir -en levant légèrement le coin du voile - le parcours historique de la Nation Japonaise dans sa construction - pas toujours aussi naturelle qu'on puisse le penser - à travers l'exemple des îles Ryukyu rattachées progressivement et par la force d'un pouvoir central ( unification par l'imposition de la langue, etc ...), à ce que nous connaissons comme " le Japon " du 21 ème siècle !

    On y découvre aussi l'esprit dans lequel le sens du " bien-être social " et du rôle attribué à l'état au niveau assistance à ses habitants, apparaît comme différent de l'esprit qui a guidé nos gouvernants dans l'éllaboration su système social auquel nous sommes habitués ici en Europe ( allocations de naissance, allocations familiales, aide aux chômeurs, etc ...) . Le titre du pasage qui traite de cet aspect est éloquant : " Paradoxe de l'équité " ! Très intéressant !
    Un exemple de mariage " interculturel " vécu au siècle passé nous rend bien les sentiments de l'époque !

    Et pour finir , nous découvrons une grande Dame Japonaise , Kato Shidsue , qui mérite d'être connue ! J' en aurais bien fait la question d'un " quiz " dans la rubrique " énigme, nazo-nazo " du forum !


    Bonne lecture ! Je ne peux que vous suggérer de faire l'effort de parcourir ces pages , en anglais , oui !
    Mais cela vaut la peine ! On en retient toujours quelque chose !

    Très intéressant pour nous faire découvrir le Japon sous des angles pas souvent abordés en profondeur comme cela ! On perçoit le Japon autrement, après cette lecture !
    Toute construction sociétale humaine reste précaire ! Société , pays, état nation, état unitaire, etc , etc ..... Tout un programme et un problème unniversel ! ......

    j'allais oublier le principal : le lienvers cet article PDF .....! ....

    http://newslet.iss.u-tokyo.ac.jp/ssj14/ssj14.pdf

    Bonne découverte ! Très instructif !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. japan expo sud
    Par looping dans le forum Manga
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 14h40
  2. Film United Red Army
    Par asagiri dans le forum Cinéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 15h24
  3. TV in Japan
    Par morrisson dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2006, 09h49
  4. Quirky Japan
    Par GATTACA dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 23h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé