Bonsoir,
pour ceux qui ne le savait pas je suis architecte de jardin, et je pratique ce métier à titre complémentaire actuellement, ici, en Belgique. Il se trouve qu'on m'a contacté pour réalisé un jardin japonais! J'aimerais dans la mesure du possible partager cette expérience avec vous.



Sachez avant tout que les clients en question sont à la recherche d'un impression japonisante et non d'un jardin rigoureusement japonais. Ce qui en soit est impossible dans la mesure où il se situera en Belgique, dans un univers belge, un paysage belge, avec des végétaux belges ou d'importations. Pour moi, c'est une erreur de vouloir créer un jardin 100% japonais hors du Japon, mieux vaut adapter les éléments de l'architecture des jardins japonais à notre environement pour donner un air d'orien à nos jardins... d'accord la nuance est subtil mais elle à son importance...

Les japonais adorerent les cerisiers parce que ceux-ci font partie de leur environement, pourquoi ne pas adapter ce concept à un arbre qui ressemble au cerisier du japon mais qui est bien de chez nous, voyons un poirier... Je ne renie pas les plantes japonaises mais suis parfois alergique aux greffes en tout genre et aux plantes qu'aucun jardinier d'ici n'entretiens correctement au risque d'oublier les trésors végétaux qui se trouvent à porté de main...