Le gouvernement japonais a semble t'il decide de reagir (enfin !) contre un mal tres nippon: l'emballage plastique au quotidien. Un truc qui rend fou . Une experience simple: je passe a la "boulangerie" ( oui je cherche un mot equivalent a "boulangerie" depuis quelques annees) qui se trouve pres de chez moi et j'achete 3 croissants. Rentre chez moi je me retrouve avec 4 sachets au total: chaque croissant est emballe individuellement par l'employee et le tout est ensuite mis dans un autre sachet plus grand. La premiere fois je cherchais la monnaie et j'ai pas pu voir le tour de passe-passe diabolique mais depuis je refuse systematiquement cette pratique, un seul sachet suffit pour 3 ou 5 croissants. Et cela se retrouve tout le temps: par exemple vous faites les courses, prenez de la viande, de la glace et du tofu par exemple. Aussitot le Malin s'empare de la caissiere: le tofu est mis dans un sachet transparent, la viande aussi et idem pour les cremes glaces. Le tout enfin dans un grand sachet. C'est un vrai massacre et le tout est a multiplier par des millions de consommateurs au quotidien, le pire c'est que j'ai jamais vu a ce jour quelqu'un refuser ce "suremballage" au contraire quand vous refusez on peut parfois vous regarder comme un extraterrestre. Je ne sais pas si les mesures prises prochainement auront le moindre effet tellement les japonais semble obsedes par l'emballage. Le contraste est etonnant quand on pense que nous sommes incites au tri des emballages, du recyclage des articles du quotidien et dans le meme temps on surconsomme de l'emballage. Les plus grands criminels restent tout de meme les conbinis, certains sur ce forum les voient comme quelque chose de pratique mais les conbinis reste au yeux de certains au Japon (on est peu nombreux) une veritable aberration. J'essayerais de raconter une autre fois le fonctionnement de l'alimentaire dans ces trucs car ca merite quelques lignes a part.