Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : Adaptateur prise de courant

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Au secours ! Adaptateur prise de courant

    Je pars dans deux jours et j'avais lu il y a tres longtemps que les japonais utilisaient les meme types de prises que les americains. Or en flanant sur Wiki je me suis rendu compte qu'apparement il faut un adaptateur spécial pour les prises japonaises, car si ces dernières fonctionnent aux états-unis le contraire n'est pas forcement vrai.
    Comme je vais venir avec pas mal de materiel éléctronique je commence a paniquer.

    Est-ce qu'un adaptateur Type A fera l'affaire ou faut il un adaptateur plus specifique et auquel cas ou s'en procurrer un dans les plus cours délais?




    merci d'avance


    EDIT : je ne suis pas a l'hotel mais chez un particulier.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Il ne devrait pas y avoir de probleme.
    On trouve des cordons et des adaptateurs de fiches un peu partout (Yodobashi,...) si jamais tu as un souci.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    des adaptateurs (pas chers en plus, j'ai acheté les miens à 300 yens), tu en trouvera très facilement au Japon, que ce soit dans les aéroports, ou dans des chaines d'électroménagers (type Best, Bic Camera etc ...), donc franchement pas de soucis.

    ça a été dis avant, mais pense aussi à prendre une grosse multiprise française si tu as de nombreux appareils à brancher, ça te fera l'économie de l'achat de plusieurs adaptateurs.
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah, enfin une question ou je peux aidé !

    Alors, deja il faut faire la difference entre adaptateur, et transformateur !

    Un transformateur, transforme le voltage et la frequence du courant (l'amperage depend lui de l'appareil)

    L'adaptateur, n'est qu'une adaptation de prise... Et si l'on venais a branché un appareil en 220 sur du 110... au mieu ca marche marche (au pire ca grille...) et l'inverse est vrai aussi !

    L'adaptateur, lui, s'achette n'importe ou... a l'aeroport, ou dans tous les grand magasin d'electronique du Japon, et est trés facile a trouver.
    Il sert, pour tous les appareils, qui transforme eux meme le courant (plus simplement, qui s'adapte automatiquement au type de courant delivré) comme par exemple, les ordinateurs portable, certain chargeur d'appareil photo, de palme, ou de divers appareil de faible puissance.
    On peut savoir si l'adaptateur suffit, tout simplement en regardant l'etiquette du transformateur integré a la prise (la boite le long du fil, ou sur la prise... ou plus rarement directement sur la machine.)
    Si la mention : Input 100(110parfois)/240 et 50/60 hz (frequence) est indiqué, alors il n'y a pas de probleme ! 100 yen, et l'affaire sera regler !

    Le Transfo maintenant... la ca se complique ! Certain appareil (comme mon chargeur de game boy, ou mon imprimante) ne supporte pas le 110 V ! Et la, il faut transformé le courant. Le transfo doit pouvoir s'achetter a l'aeroport... ou dans certain magasin d'electronique. (Je ne l'avais pas trouvé au bic camera de Shinjuku... a Akihabara, pas de soucis)
    MAIS, le type de transo a achetter, depend de l'appareil !!
    Et oui, les transfo sont limité en puissance. Ainsi, un transfo bas de gamme pourra sans probleme transformer le courant pour une imprimante, peu gouramande en courant, mais ne le fera pas pour un grille pain, beaucoup plus gourmand... Il faudra dans ce cas, un transfo bien plus puissant, plus gros, et plus cher!)
    Le prix d'un transfo, varie entre 7000 et 30 000 Yen, en fonction de la puissance necessaire.

    Enfin, il faut precisé, que bien souvent, avec le materiel informatique, est fournis un systeme qui permet d'interchangé la fiche de la prise.
    Par exemple, mon PC, chargeur de palm, d'appereil photo... etait livré avec 4 fiches differentes, permetant l'interchangage en fonction du pays (ces appareil, transformant eux meme le courant evidement...)
    C'est bien souvent le cas, des appareils de "voyage" de faible puissance (je precise qu'un ordinateur portable comme trés peu d'energie.)

    Bref, j'espere avoir etait utile, et surtout clair !!

    Bon voyage

    Citation Envoyé par Shaitan
    ça a été dis avant, mais pense aussi à prendre une grosse multiprise française si tu as de nombreux appareils à brancher, ça te fera l'économie de l'achat de plusieurs adaptateurs.
    Je met un bémol a cette remarque... Etre trés prudent ! Ne pas en profité pour brancher un appareil qui ne supporte pas le 110V il lui faudra toujours un transo a cette appareil!
    Ensuite, attention au nombre d'appreil brancher, et a la somme de courant tiré...
    J'eviterais de brancher plus de 2 ou 3 appareil non securisé (c'est a dire qui cramerons en cas de surchage...) sur la meme multi moi !

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour l'histoire des transfos. j'aurai quand même tendance à être confiant.

    la majorité des chargeurs de portables, d'appareils photos, rasoirs électriques, téléphones, ordinateurs portables etc ... ont un transfo. intégré qui supporte sans problème le 100-110V japonais (c'est marqué dessus).

    Ex. mon laptop Dell accepte en 'input' une plage de 100 à 240V (ça laisse de la marge).

    Bref le coup de l'achat (ou du non-achat) d'un transfo. peut s'anticiper facilement en lisant simplement les indications figurants sur les appareils. Ca vaut donc le coup de passer 5 min à regarder ça en détail car, comme le dit Senshin, les transfos coûtent (très) cher.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci pour toute ses infos vous me rassurez beaucoup.

    je n'y connais rien en electrique et comme je sens que certains semblent callés je vais me risquer a d'autres questions:

    j'ai en ma possession un adapateur universel wonpro, sur le site du fabricant j'ai bien pu verifier que la prise que j'ai en ma possession fonctionne au jap* (enfin le modèle maintenant dans réalité ).

    Mon petit pb c'est que ce genre d'adaptateur avec des pièces interchangeables sont a "250V~", est ce que ca veut dire qu'il supporte le 110V?

    Enfin je vais pas amener de gros matos, mon telephone portable, mon apareil photo numérique ou plus exactement mon rechargeur de pile.
    Ces trucs là n'ont pas besoin d'un transfo vous pensez?

    Bon maintenant que je sais que ca coute rien d'acheter a l'aéroport un adaptateur je vais pas me gener.


    Encore milles merci pour votre rapidité et vos disponibilité.









    * je constate qu'il y a censure du mot jap-

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par pedro7
    Bon maintenant que je sais que ca coute rien d'acheter a l'aéroport un adaptateur je vais pas me gener.
    Prefere quand meme un Biccamera, Yodobashi,... un aeroport reste un aeroport, y a moins cher en centre-ville.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    hello,


    j'ai recemment acquis un EOS 350D ici (oui j'ai craque avant de l'acheter au pays du soleil levant)

    alors j'emmene avec moi:
    1- le chargeur de batterie de l'eos 350D 100-240V 50-60hz
    2- un chargeur de pile rapide (1H de charge) de GP powerbank pour ceux qui connaissent afin d'alimenter mon compact.

    1- je possede un cable avec une fiche americaine (2 branches plates parallelles), j'ai remarque que je pouvais l'interchanger le cable du chargeur (un peu comme sur le chargeur psp ou on a le cable independant du chargeur).puis-je l'utiliser pour recharger mes batteries d'eos via ce systeme?

    2- pour la chargeur rapide, j'ai penser a prendre un adaptateur de fiches pour avoir les 2 branches paralleles.
    puis-je charger mes piles sans probleme rien qu'en ayant une fiche adaptatrice?
    le chargeur est estampille 100-240V 50hz-60 Hz

    je pense que ca devrais etre bon...mais je voudrais avoir confirmation.

    merci!

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tutti !
    Kungouf, relis le mode d'emploi de tes appareils simplement pour t'assurer que leur transfo passe bien d'un voltage primaire * à l'autre sans aucune manipulation à faire : c'est la technique moderne qui permet la miniaturisation de ces alimentations polyvalentes .
    Dans le temps,
    1) soit, le transfo était incorporé à l'appareil ( genre radio, enregistreur portable , lecteur vidéo multi-zones, rasoir rechargeable, etc....) et dans une petite fenêtre, d'un coup de tournevis, il suffisait de commuter un bouton de " 240v à 110v ou vis- versa ) pour l'alimenter sur la tension ( volts ) de la zone où l'on voulait utiliser l'appareil );
    2)soit, le transfo non-incorporé était une brique lourde dont on devait tourner une roulette afin de la positionner sur le type de voltage primaire * désiré , toujours en fonction de la zone où l'on utilisait l'appareil.

    Beaucoup de transfos , maintenant, permettent ce basculement automatique d'une tension primaire à l'autre , sans aucune manipulation.

    Dans ton cas, il me semble, à te lire , que tes appareils basculent automatiquement vers l'une ou l'autre tension primaire !

    Confort moderne oblige ! Et sécurité automatique pour le transfo , aussi ! Cet automatisme évite , en effet, de faire " griller " le transfo par inadvertance ( oubli de changer la position du "petit bouton, interrupteur prévu à cet effet ! )

    Je pense que tu n'auras qu'à te trouver ce type de fiche nipponne dans un de ces magasins cités plus haut .... le moins cher devant se trouver dans un " hyaku yen no mise " - magasin à 100 yens !
    cela t'évitera d'acheter la "panoplie " bien trop chère et inutile, dans un magasin d"articles de voyages ou dans une boutique d'aéroport où " on te voit venir " ( = le touriste qui n"y connaît rien, qui a tout oublié , etc ... )

    * On parle de tension "primaire " ( 110v ~240v ) par rapport à la tension " secondaire " dans laquelle on veut transformer cette tension primaire ...soit " tension secondaire - ou " de sortie " d'un transfo en bas voltage ( entre 1,5 et 12v , en général .
    Voilà ! Sans crainte, tu peux partir tranquille !
    Tu es bien armé pour utiliser tes appareils en toute sécurité !
    Bon voyage !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Bédarieux
    Messages
    162
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Petit cours d'électronique pour les curieux:
    La plupart des adaptateurs modernes (sans tranfo) fonctionnent sur le principe du découpage: le secteur est redressé, filtré (condo 500V mini de tension de claquage) puis abaissé par découpage haute fréquence à travers une self et un petit bobinage.
    D'où la très large plage d'entrée en tension (100-250 V) et le peu d'influence de la fréquence (50-60 Hz).

    Ce système s'appelle 'Alimentation à découpage' et équipe 90% des chargeurs actuels d'électronique.

    Ce qu'on appelle 'Transformateur' est le truc lourd bobiné servant à transformer le secteur 110 en 220 et réciproquement pour les alims à découpage peu coopératives en tension d'entrée. On le trouve, entre autre, au Bic Caméra d'Odaiyu (sortie Ouest de Shinjuku): 5000 Yens le transfo 60W + 110 Yens pour l'adaptateur de prises Europe-Japon.
    Critiquer les autres ne vous rend pas meilleur.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Achat Recherche d'un adaptateur de prise pour machine Takoyaki
    Par chocopuni dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/05/2010, 14h35
  2. Divers adaptateur prise fr -> prises japonaises
    Par marshalld12 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/05/2008, 15h01
  3. Divers Prises de courant
    Par vincebart dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 12h34
  4. Divers adaptateur de courant pour produit japonais
    Par shinhanga dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2005, 10h38
  5. Divers Adaptateur pour prise
    Par pq300 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2004, 21h57

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé