Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 15 sur 15

Sujet : Importance quantitative des kata dans votre pratique

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    bonjour, Jujutsu traditionnel, Shigai ton club serait-il affilié à l'académie européenne de jujutsu traditionnel?
    Que les Kamis m'en préserve



    Mais ne sortons pas du sujet

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Lieu
    Nantes
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour
    je voudrai répondre à Tsuga, je suis d'accord avec Skydiver, le Kihon est un exercice à par entière et nécessaire.
    Imagine (et pourtant ça arrive!!!) que je te dise que je me sers des kata comme échauffement???
    Tout est à travailler par contre et je pense que c'est certainement ce que tu veux dire, on peut parler de transfert de travail.
    Voir des parties d'un kata en kihon permer par la répétition et le travail dans des directions différentes travailler plus fort et se recentrer sur l'essence même du kata: le combat. De même que le bunkai ou l'ippon kumite qui a mon sens est primordial pour bien comprendre (ou essayer, du moins...) l'idée du kata tel qu'il nous l'est transmis.
    Tout le travail dans le karaté-do est nécessaite, et ne rien négliger nous fait progresser. C'est pour ça que je ne définis pas de pourcentage de travail, plus le combat, plus le kata, le kihon, etc... je travaille tout et les proportions dans la séance dépendent de l'objectif que j'ai à travailler.

  3. #13
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Japon
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par firefab
    Bonjour
    je voudrai répondre à Tsuga, je suis d'accord avec Skydiver, le Kihon est un exercice à par entière et nécessaire.
    Imagine (et pourtant ça arrive!!!) que je te dise que je me sers des kata comme échauffement???
    Tout est à travailler par contre et je pense que c'est certainement ce que tu veux dire, on peut parler de transfert de travail.
    C'est en effet ce que je veux dire mais par contre, il m'arrive aussi de m'echauffer avec ces 15 kata. Le travail est different (respiration avec grands mouvements ou de vitesse: enchainement non-stop, etc.) et je ne trouve pas que ce soit si mauvais que ca. Je decouvre d'autres sensations en faisant les katas tout en vitesse par exemple. Bien sur les positions ne sont pas respectees "a la lettre" mais le travail est different.

    Autre chose, les heian (ou pinan) n'ont ete elabores qu'a des fins educatives et si je ne denigre pas leur enseignement (loin de la puisqu'ils font partie entiere de ma pratique), il n'en restent pas moins des kata destines plus a se mettre en jambes qu'autre chose. D'ailleurs dans plusieurs dojo au Japon, il y a un kata heian (pinan) pour chaque passage de grade et ce jusqu'au 1 kyu. L'obtention du shodan rime avec "connaissance des bases" (les 5 heian + naihanchi shodan). Des lors, l'eleve est pret a debuter les kata qu'on appelle "superieurs" en France (je crois) mais qui ne sont en fait que le vrai debut. Les formes des "heian" etant toutes presentes dans les kata dits superieurs... Mais je ne doute pas un instant que les karateka presents ici sachent tout ca. Alors j'arrete ici.

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Lieu
    Nantes
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    OK, bien lu. Je pense qu'en France, on considère quand même les Heian comme des kata à part entière avec des entraînements spécifiques dessus, en tout cas c'est ce qui est pratiqué dans mon club...
    Justement, en parlant de ça, je suis plutôt pour voir des kata avancés ou supérieurs même si le niveau de ceinture ne correspond pas.
    J'essaie de bien différencier l'apprentissage ou découverte d'un kata supérieur et le travail obligé d'un passage de grade.
    Je sais que certains professeurs ne font travailler que les kata du niveau du public: ex. on ne travaillerait pas Kankusho s'il on a que des 1er dan en face de soi car c'est un kata demandé au 3ème dan. Personnellement, je pense qu'il est intéressant de voir des kata plus avancés même s'ils sont oubliés en partie, je pense qu'ils ressortiront plus facilement lorsque l'élève le travaillera vraiment. Bien entendu, il ne faut pas tomber dans l'extrème et faire travailler Unsu à des débutants, mais la richesse du karaté-do est telle qu'il est à mon sens dommage de limiter notre enseignement.
    Allez j'attends vos réponses...

  5. #15
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Japon
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout a fait d'accord avec toi. Je parlais donc de certains dojo au Japon qui font aussi du business et le fait de ne pas enseigner les kata superieurs n'est pas toujours un choix pedagogique mais poarfois (souvent) un choix commercial... C'est triste mais ca existe bel et bien au Japon aussi.

    Meme si dans mon dojo, le sensei ne demande pas de presenter des kata superieurs ou avances, il les enseigne et voit qui peut ou veut les retenir (en simplifiant beaucoup la chose!)

    Les heain sont encore une fois des kata a part entiere mais vu qu'on les retrouve dans les kata superieurs / avances, leur pratique, bien que toujours presente / quotidienne, est abordee differemment quand on arrive au shodan (et meme avant. Mais bien sur les heian font partie de la "gamme musicale du karate" et doivent etre connus et bien appris).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme Guides sur le net pour sortir dans votre ville
    Par KoYuBi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2011, 13h25
  2. Article Le Petit Futé Japon dans votre iphone
    Par JM dans le forum Commentaires Articles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 19h49
  3. Divers Site pratique pour localiser des commerces dans un quartier
    Par KoYuBi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 11h35
  4. Divers L'age a-t-il son importance?
    Par Byakurai dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2007, 15h05
  5. Quel est votre personnage manga préféré dans FMA?
    Par safersephiroth dans le forum Manga
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/08/2005, 18h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé