Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 21

Sujet : quel guide conseiller pour un voyage au Japon

  1. #11
    Member Avatar de Mimi
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    San Francisco
    Messages
    35
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut guide non touristique...

    Pour le lonely planet, je suis d'accord avec les posts precedents. Tres complet. Un poil gros et ecrit petit sinon



    Pour mon prochain sejour dans 3 mois, je surfe plutot le net et essaie de trouver des idees avec temoignage a l'appuie (la beaute des site perso).
    check mon site (http://mimizone.dyndns.org) ou je pour le moment je liste ce qui me semble interessant de faire, du cote de Tokyo surtout.

    [mode polemique]
    En ce qui concerne le routard, un ami fan de la serie me disait qu'il preferait d'ailleurs recupere un routard deja utilise avec plein d'annotations dedans pour eviter les mauvais plans. On avait fait cela pour aller au mexique (+internet) , c'etait un regal au final. J'avoue que moi aussi je me mefie un peu des plans du routard si j'ai pas eu un contre avis. Dans le cas du Mexique, cela nous a evite des hotels un peu louche sur Mexico ou meme les Caraibes.
    [/mode polemique]

    Pour en revenir au Japon, j'ai acquis recemment un guide non touristique appele "Le Japon des Japonais". Il presente plutot la societe Japonaise, les traditions et les evolutions recentes de la societe. C'est clair, simple et bien illustre. Un bon guide si tu veux aller au dela du tourisme sans pour autant te plonger dans la complexite/difference culturelle.
    (Dispo sur Amazon)

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    non c est pas pour en acheter personnelement. Il m est a peu pres impossible d aller au Japon avant 2 ans et demie au minimum . en realite je n aurais sans doute l occasion d y aller 4 ou 5 ans au minimum et d ici la les choses auront le temps de changer....
    Pour le moment les guides je n avais pas l argent de les payer , je les consultait en bibliotheque( j etais etudiant) et maintenant comme je suis dans un pays dont je ne connais presque pas la langue...

    Je parlais des deux guides les plus connus
    Sinon l edition du petit fute pour l international me sembles assez recente mais c est vrai qu on peux trouver de bonnes idees.J ai survole aussi le Japon des japonais il etait interessant ( il existe pour plusieurs pays d ailleurs suaf congusion de ma part) Mais je l ai trouve un peu court . Meme chose pour le guides bleus ou une edition hachette (sous reserve) mais je trouvais que pour certains c est plus de jolies photo au detriment du texte . et moi j ai tendance a trouver que plus le livre et gros ( donc complet ) plus il me plait

    Par contre le lonely est en anglais ce qui handicape un peu ce livre dans le cas de lecture pour le plaisir

  3. #13
    Member Avatar de nik166
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    là :D
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    si vous lisez l'anglais LONELY PLANET sans hesiter, j'ai un lonely planet et un petit futé et le lonely planet est de loin superieur; dans le petit futé y'à des erreurs, des cartes imprecises, et parfois la mise en page me laisse perplexe (dans le lonely planet japon regardez page kyushu, vous y verrez le kinkaku-ji ...... )

    CELA DIT, comme il faut des inconvenients, c'est plus cher et il y en à 3 (un tokyo, un japon, et je sais plus quoi )

    alors qu'on prefere la philosophie generale de l'un ou de l'autre je pense que le lonely planet reste celui qu'on aime utiliser quand on est paumé ou qu'on sait pas quoi faire

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Japon
    Messages
    160
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je répondrais moi aussi le Lonely Planet sans hésiter, il m'a acompagné 2 fois 3 semaines et demi et j'en ai été pleinement satisfait.

    Pour ce qui concerne le guide du routard, il suffit de voir comment ils tiennent à être seuls détenteurs du mot "routard" pour tout de suite ne plus vouloir entendre parler d'eux. Si vous ne savez pas de quoi je parle, lisez donc la note qui est au tout début du "Guide galactique", version française du Hitch Hiker's Guide to the Galaxy...

  5. #15
    Member Avatar de nik166
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    là :D
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    et si on à pas ça sous la main ?

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Japon
    Messages
    160
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par nik166
    et si on à pas ça sous la main ?
    Ah ben tiens, j'ai retrouvé la note en question sur le net :

    "Pour des raisons juridiques ubuesques, nous ne pouvons plus utiliser la traduction littérale du texte original. Nous ne pouvons même pas utiliser le titre de remplacement auquel nous avions eu recours dans la dernière édition.
    "Des personnes dignes de figurer dans la saga délirante de Douglas Adams s'estimant propriétaires de certains mots, ce qui fut d'abord Le Guide du routard galactique, puis Le Routard galactique, devient donc Le Guide galactique (en attendant que d'autres maniaques de l'exclusivité s'arrogent la propriété des mots "guide" et "galactique").
    "Que nos lecteurs prennent ces errances avec le sourire en les ajoutant aux mille et une tribulations de ce malheureux (et bien nommé !) Arthur Accroc..."

    Pour la petite histoire, Le guide a même revêtu le titre "Sac à dos dans les étoiles" pendant une brève période.

  7. #17
    Senior Member Avatar de MyLord_Lucifer
    Inscrit
    mai 2002
    Lieu
    Kasumigaseki/Ningyocho, Tokyo
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    sans hesiter aussi le Lonely Planet. Je trouve le petit fute vraiment pas agreable a lire, pas tres engageant, pas tres clair,... A mon prochain voyage, il restera en France celui la je pense. Les guide Hachette par contre sont pas mal aussi, mais en completement du Lonely ou d'autre guide plus complet. Il a l'avantage d'avoir plein de photos couleurs: pratique quand on doit faire un choix entre 2 regions a visiter par exemple.

    Pour moi le Lonely, c'est un must. Super complet, des petites cartes pour chaque region, des details historiques, des bonnes adresses suffisamenr precises en general, meme dans des endroits pas forcement tres touristiques.

    [HS]
    Pour le guide du routard, bah en fait ca me choque pas tant que ca cette histoire de nom. Ils ont depose le nom, ils payent un droit pour utiliser ce nom, et en avoir l'exclusivite. Ca me semble normal qu'ils se defendent contre une autre boite qui arrive avec un nom similaire, au risque de "tromper le client" pensant acheter un routard "normal". C'est comme vouloir vendre des "guides bleus turquoise", ou des "petits futes de l'espace". Ca porte a confusion.
    [/HS]

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Japon
    Messages
    160
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par MyLord_Lucifer
    [HS]
    Pour le guide du routard, bah en fait ca me choque pas tant que ca cette histoire de nom. Ils ont depose le nom, ils payent un droit pour utiliser ce nom, et en avoir l'exclusivite. Ca me semble normal qu'ils se defendent contre une autre boite qui arrive avec un nom similaire, au risque de "tromper le client" pensant acheter un routard "normal". C'est comme vouloir vendre des "guides bleus turquoise", ou des "petits futes de l'espace". Ca porte a confusion.
    [/HS]
    [HS]
    1. Le bouquin est dans la collection SF, c'est sûr qu'on va se tromper avec le tourisme. (sans compter que c'est pas dans les mêmes rayons dans les librairies)
    2. Le titre dit "galactique", y a-t-il vraiment quelqu'un qui va se tromper en prenant un guide pour visiter la galaxie
    3. plus sérieusement, qu'ils attaquent pour "guide du routard machin", je veux bien... mais AUSSI pour "routard machin", moi je dis qu'il faut pas pousser mémé dans les orties.

  9. #19
    Senior Member Avatar de MyLord_Lucifer
    Inscrit
    mai 2002
    Lieu
    Kasumigaseki/Ningyocho, Tokyo
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bah j'avais meme pas compris que c'etais un bouquin de SF dont tu parlais! Je pensais que c'etais un nom un peu pedant pour un guide quelconque sur l'autostop dans le monde, ou ou sur le "concept" de l'autostop en general. Donc oui effectivement dans ce cas la ils abusent un peu le routard, car il n'y a pas de concurrence possible.
    Enfin bon tout ca c'est encore du hors sujet ^^;

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout dépend du touriste que l'on est, du voyage que l'on fait, des questions qu'on se pose. Je crois qu'on a déjà abordé la question l'an dernier. Voilà ma conclusion après être resté un mois.

    Les guides, c'est chiant, c'est lourd et ça sert à rien pendant le voyage. En plus, au Japon, ça poisse les mains à cause de l'humidité. C'est avant qu'il faut les utiliser.
    Pour faire ses réservations, repérer les endroits où on veut aller, comment on organisera son voyage, les trajets.

    Moi, je conseillerai plutôt la lecture du "Le Japon", éditions Gallimard, (26EUR) dans la collection des "grands guides". Pourquoi ?
    Plein de photos, de l'histoire, de la géo et chaque région racontée et photographiée, des conseils. Bref, un guide pour saliver, titiller l'envie.
    En parallèle, un "vrai guide". Celui là, on peut le raturer, le cocher, arracher les "pages inutiles" -comment réserver son billet d'avion, les régions où on compte pas aller... Pour cet exercice, le Petit Futé est de loin le meilleurs. On y trouve le principal pour voyager, etc.
    Enfin, on peut acheter les guides "Tokyo" ( en fait le Kantô) et "Kyoto"(en fait le Kansai / Kinki puisu'il couvre Oosaka, Kôbe, Nara, Ise, Himeji, Biwa-ko...) de Lonely Planet...

    Moi, je ne me suis quasiment pas servi de guides là bas, si ce n'est Petit Futé, le plus rapide à consulter... J'ai réservé mes hotels à partir de la France. De plus, on trouve des plans en Anglais à peu près partout. Enfin, je dois dire que rechercher dans un guide le restaurant où je vais manger... alors qu'il y a des restau partout partout... Et puis pour ceux qui "aiment sortir", il y a le Tokyo Time Out et le Kansai Time Out... et puis internet.
    Par contre très utile, le plan de Tokyo et le plan du Kansai, 2 livres très utiles pour circuler dans la ville. Parce que nos guides, de ce côté là, c'est pas folichon... (éditeur américain, couv verte, chez Bunkado, Junkudo et MCJP)

    Voilà mon opinion à moi pour le (mauvais) touriste que je suis. Pour mon prochain voyage, le Petit Futé me suivra. Et pas de Lonely Planet (il restera chez moi).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Trajet info pour un voyage futur quel sont les moyen de transports .
    Par kyoku dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2010, 06h42
  2. Guide de voyage du Japon
    Par marinette dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h41
  3. Tourisme Quel guide pour le japon ?
    Par pichan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 16h36
  4. Budget Un voyage au japon d'une semaine : quel prix ?
    Par Senki dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2005, 20h09
  5. Divers quel agence pour voyage libre et pas cher
    Par gab13 dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2004, 22h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé