Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : Reprendre les etudes après 5 ans de vie active...

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Reprendre les etudes après 5 ans de vie active...

    Reprendre les etudes apres 5 ans de vie active... c'est si surréaliste que sa?
    bonjours je me présente je m'appelle éloi, j'ai 23 ans et a se jours je suis dj (dj raptor59)et a la recherche d'un emploie ds le but de reprendre mes études,non pas en france mais au japon...
    je vous explique il y a 5 cind mes parents m'ont mis a la porte et pour subvenir a mes besoin j'ai du arreter les etudes et entre ds la vie active(il a bien fallu faire avec...)5 ans a faire des petit boulots en tand que nanar sur les chantiers payer au lance pierre et a trimer comme pas possible. Il y a peut j'ai decider de reprendre les etudes et je me suis mis a la recherche d'université qui obtenais de bon resultat et l'une d'entre elle étais situer au japon (pres de tokyo je croi) en consequent j'ai mis un plan d'action en place et je vais vous le présenter
    en premier lieux j'ai contacté l'agent anpe la plus proche qui eux mon orienter vers la mission local qui eux meme me font faire une formation opi pour determinermon projet comme il se doit

    ensuite je passe un daeu(diplome d'entre au etudes universitaire) a la suite de se daeu (qui et obligatoir pour reprendre les edute en france) je fait un sejour linguistique avec esl au japon pour apprendre la langue, la culture...

    La bas il m'apprenne a parler et a ecrire le japonais comme il se doit et me prepare au concourt d'entré. (en plusieur voyage si nécessaire, le premier a une duré de 12 semaines)

    si je vous explique tout sa c'est pour plusieur raisons:

    la premiere et que je veu savoir si en reprenant les etudes la bas j'aurais plus de chance de trouver un emploie aussi en france comme au japon?

    la deuxieme et que je souhaite savoir quel sont le debouchés professionnel au japon ainsi que les salaires

    ainsi qu'avoir des informations sur le niveau de vie la bas...

    enfin toutes les infos nécessaire pour ne pas retourner dans le mur la tete le premiere



    je compte sur vous et sur vos infos pour tout les questions que vous souhaiter me posser vencorp@hotmail.fr

  2. #2
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    En deux partie :

    Non 23 ans c'est pas trop tard pour faire des etudes, c'est jamais trop tard.

    Maintenant , je n'ai pas compris ce que tu voulais faire au japon. Une universite, certe.... mais de quoi? Japonais? Economie?socio?Quoi?

    Tu va faire quoi dans cette universite?

    Ah oui , et heu, essaye de faire gaffe au francais , des fois c'est limite lisible , pour etre gentil.

    Toute les autres question dependant beaucoup de celle-la.

    Quand aux infos sur le cout de la vie , je te laisse explorer ce forum , qui a pleins d'infos.

  3. #3
    Member Avatar de metalian33
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    30
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour pour ce qui est de reprendre ses études aprés 5 ans de vie active je dirais que ce n'est pas si surréaliste. J'ai eu un parcours dans la vie assez similaire et je viens juste de passer les examens du DAEU (je précise que j'ai 25 ans). Pour ce qui est du DAEU tu peux toujours continuer à travailler tout en le passant c'est ce que j'ai jais et même si je n'ai pas encore eu les resultats je pense m'en être bien sorti.
    Désolé pour le reste de tes questions mais mon expérience personnelle ainsi que mes connaissances ne me permettent pas d'y répondre.
    Bonne continuation

  4. #4
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut

    Je ne voudrais pas etre dure ni te decourager, mais pour etre franche je ne sais pas si c'est realisable comme projet.

    Pour esperer reussir un concours d'entree en universite au Japon il te faudra au moins 2 ans de japonais intensif (a mon avis 3 ou 4 ans sont plus realistes).

    En supposant que tu reussises, une universite japonaise : environ 8000 euros par an, sans parler du cout de la vie (environ 10 000 euros par an) x 4 ans = beaucoup d'argent...

    C'est difficile - il faut deja etre tres bon a l'ecole et bon en langue - mais la difficulte principale, elle est financiere.
    Je pense que personne tout le monde te conseillera plutot de faire de bonnes etudes en France pour partir ensuite au Japon, plutot que de tenter une fac japonaise...

    Sinon pour info, pour travailler au Japon il faut en general un niveau Bac +3 ou 10 ans d'experience professionnelle dans ton domaine recherche au Japon (boulangerie etc).

    Autre solution, nettement plus simple et moins couteuse (quoique...) : epouser une Japonaise...

    Dans tous les cas, passer le DAEU est une bonne chose et sera certainement indispensable

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par eve
    Autre solution, nettement plus simple et moins couteuse (quoique...) : epouser une Japonaise...
    Le quoique il faut le mettre en capital ! QUOIQUE

    C'est un pays où chaque supermarché, chaque entreprise, chaque magasin propose sa carte de retrait avec -5% ! Chaque japonaise doit au moins posseder 4 ou 8 cartes de retrait et pensent faire des économies en achetant plus!!!

    Effectivement c'est un pays cher... alors oui y a toujours moyen de se débrouiller mais la fac au Japon ce sera (qu'on me contredise si je racconte des conneries) NON parce que MEGA CHERE!!!

    Concernant les édutes : Je pensais moi meme reprendre des études (apres 6 ans) et pousser un peu plus (pour le plaisir par contre) mais meme si je suis actuellement au Japon, je pensais m'inscrire dans une Université française... Auvergnat Oblige! Bon ok c'est juste pour un nouveau Mémoire donc je n'aurais pas trop de cours à réviser... mais quand meme... (conseil numéro 1 : la fac en France)

    Concernant le travail :
    Il y a 3 domaines qui fonctionne au Japon:
    - le commerce.
    - le droit.
    - l'ingéniérie.
    En tant que français, tu as 2 cartes bonus:
    - les métiers de bouche (de la plonge à chef)
    - prof (en sachant que le français est une langue de "luxe" par rapport à l'anglais)
    Il y a une préférence national évidente au Japon, aussi tu as certainement plus de chance de trouver rapidement en France (bien que tu puisses aussi trouver au Japon, ce sera un peu plus long). Il n'y a pas non plus de systeme d'Assedic pour te reposer de ton travail, une fois dehors tu vis sur tes réserves. (conseil numéro 2: fais des réserves).

    Tout ce que tu vas apprendre du Japon, tu vas pouvoir l'utiliser en France... c'est un + à mettre sur un CV (en tout cas pour entrer dans un resto ça marchera mieux de dire "oui j'ai quelques notions de découpe du poisson et de fruits" que de dire "oui je peux mixer du Rincocerose avec du Daft Punk".)

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Salut à tous et toutes !

    Djvencor, bravo ! Tu t'es battu jusqu'ici ! Tu sais déjà ce que travailler signifie !
    Reprise des études ? Jamais perdu ! C'est même très sage !

    C'est une excellente manière de progresser !
    Je trouve même que tout au long d'une carrière , un recyclage régulier de la matière grise ne fait jamais de tord !
    Dans beaucoup de domaines , de tels programmes existent déjà , d'ailleurs !
    En parallèle à la matière principale que tu comptes suivre, une révision de la grammaire française ne sera pas de trop pour te permettre une remise à jour ; cela t'aidera dans tes cours et travaux que tu remettras ! Pour t'aider , fais un simple " copier-coller " de ton poste ci-dessus dans " WORD " de ton ordi ! Il te fera ressortir( soulignées) toutes les fautes de frappe que tu corrigeras plus facilement !
    Un petit truc , bien pratique quand on hésite : d'abord taper dans "Word" le texte que l'on veut poster sur le(un) forum et , ensuite, le copier-coller , ...une fois les fautes corrigées !
    Du travail simple , vite fait bien fait, pour le plaisir d'être lu et le plaisir de lire !

    La filière japonaise que tu désires ( imagines ) suivre est nettement plus dure que de reprendre des cours en France ! Le Japon (ou tout autre pays, d'ailleurs ) n'est pas un exutoire , non plus !
    Il te faudra un sacré paquet de yens pour mener ( à bien ?) des études sur l'Archipel nippon ! Alors que tu pourrais(?) obtenir une bourse en France, non ?! Peut-être que combiner les études et le travail te permettrait d'économiser ( si tu ne l'as déjà pas fait jusqu'à maintenant ! ) et de te taper le Japon , ensuite pour le découvrir, à l'aise, avec éventuellement quelque chose de plus solide à vendre dans tes bagages ! Ce sera moins difficile, si , au départ , tu as fait le bon choix !
    Dans les archives et les postes précédants, tu trouveras bien nuancées nombres de réponses à ta question qui , sous plusieurs aspects , est récurrente !
    En résumé : étudie, étudie , étudie ! Ce n'est jamais perdu ! Félicitations pour ce bon choix ! Tu y arriveras ! !

    ps: je lisais dans la presse , hier, qu'il manque 6.000 plombiers dans l'Hexagone ( = la France ) ! Cela restera sûrement une profession très bien payée -lorsqu'elle est pratiquée comme indépendant -, tant qu'il en manquera ! Bonne profession pour mettre de l' argent de côté : peut-être un filon à exploiter !

    pps: d'autres questions ?

    Succès dans tes études ! C'est la clef de la réussite !

    Prend ton temps ! Mets tous les atouts de ton côté ! Tu as encore tout le temps avant d'entreprendre ton voyage au Japon ! Tout arrive à qui sait attendre ! Tu n'as pas manqué de courage jusqu'à aujourd'hui ! Poursuis l'effort ! Patiemment ....mais sûrement !
    Ganbatte ne !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    De très bons conseils.

    Pour esperer reussir un concours d'entree en universite au Japon il te faudra au moins 2 ans de japonais intensif (a mon avis 3 ou 4 ans sont plus realistes).
    Un chinois le fais en un an, sérieux.
    Mais elle a raison, il nous faut un an et demi intensif pour le niveau 1. Ensuite ben l'université c'est pas que du blabla, faut les connaissances qui vont avec, et en japonais. Galère.

    Pour les salaires, dépends de ton age et de tes diplomes.
    On est assez mal payé au japon puisque beaucoup de japonais n'ont pas à ce loger pour le salaire qu'ils ont.

    Compte un 190.000 Yen de salaire de débutant en moyenne après la sortie d'université.
    Compte 160.000 yen pour le smic japonais.

    Pour info, tu trouvera un appart pour 60.000 yen en moyenne. l'argent est le nerfs de la guerre. Comme j'ai un BAC+4 j'ai pas de problème pour mon visa comme le précisent Eve. Sinon tu n'auras jamais le visa pour bosser.

    La langue ne suffit pas, il faut une spécialité.

    Sinon le taux de chomage de 4% fait que pour trouver un boulot, c'est pas très difficile.

  8. #8
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut

    Une precision a djvencorp59 : si j'ai dit que ton projet etait difficile je parlais bien sur des etudes entierement realisees au Japon...

    Etudier en France, par contre, ce serait sans doute tres positif, en plus on a la chance d'avoir un systeme qui permet de travailler sans trop de mal a cote et de ne payer presque rien en frais de scolarite...
    Et selon ta fac tu pourrais peut-etre partir en echange au Japon aussi. En plus, c'est quasi indispensable pour partir travailler au Japon ensuite.

    Enfin, passe deja ton DAEU !! Refrain connu, c'est vrai...

    Un chinois le fais en un an, sérieux.
    Mais elle a raison, il nous faut un an et demi intensif pour le niveau 1. Ensuite ben l'université c'est pas que du blabla, faut les connaissances qui vont avec, et en japonais. Galère.
    C'est vrai, les Chinois qui y vont a fond et sont doues y arrivent en un an...
    Sinon, pour les Francais.. Peut-etre qu'on est encore pas dans le meme monde toi et moi mais franchement, je me demande, ils sont ou ces genies qui ont le JLPT 1 en un an et demi ? On parle bien de Francais (enfin d'Occidentaux) et pas de Chinois ou Coreens ?
    Je connais plusieurs personnes qui ont fait du japonais intensif pendant un an et meme avec la meilleure volonte du monde, les meilleurs avaient seulement a peu pres le niveau 2 au bout d'un an, et meme au bout d'une deuxieme annee je suis pas sure qu'ils l'auraient eu...

    Parmis les Francais que je connais qui ont le JLPT1, tous ont fait des etudes de japonais et passe au moins 1 an au Japon avant de le reussir... Moi-meme je l'ai eu au bout de 5 ans.

    A moins que tu parles d'avoir l'examen en "bourrinant", enfin en bachotant. C'est vrai que si on connait bien le genre de questions qui tombent, on peut cibler precisement ses revisions...

    Pour revenir au sujet, une chose qu'il faut pas oublier, c'est qu'en un an ou deux en intensif vous pourrez parler couramment japonais, mais si vous avez un examen avec le japonais comme matiere obligatoire (c'est souvent le cas pour les filieres non-scientifiques), il ne faudra pas seulement comprendre mais aussi repondre a des questions de langue pointues qui sont difficiles meme pour les Japonais !

    Et comme icebreak le soulignait il faut aussi les connaissances autres que la langue comme les maths, etc... selon les cursus et les facs. Certaines facs demandent aux etrangers des certificats speciaux comme celui du Nihon ryugaku shiken.

    Franchement, a part les anciens du lycee franco-japonais ou metis ou autres personnes avec ce circonstances speciales, y'en a combien de Francais qui ont reussi a entrer dans une universite japonaise par la voie du concours ? Moi je n'en connais aucun. D'ailleurs, si vous connaissez un cas, ca serait interesser de nous le decrire parce que je suis curieuse.

    Les quelques rares que je connais qui sont en cursus regulier (je veux dire pas en echange) ont passe - souvent dans la douleur - l'examen de Daigakuin (3eme cycle) apres des etudes en France.


    Si c'est juste "pour venir au Japon", il y a aussi quelques programmes d'etudes qui sont entierement en anglais. C'est pas moins cher que les programmes normaux cela dit
    Un exemple :
    http://www.st.keio.ac.jp/english/adm.../eng_prg_mstr/


    Sinon, a djvencorp59 : il ya une autre solution pour partir assez facilement au Japon qui est le visa vacances-travail ou working holiday, mais la c'est un an et non renouvelable. Mais il me semble qu'il n7y a pas de condition de niveau d'etudes minimum.

    Il y a 3 domaines qui fonctionne au Japon:
    - le commerce.
    - le droit.
    - l'ingéniérie.
    En tant que français, tu as 2 cartes bonus:
    - les métiers de bouche (de la plonge à chef)
    - prof (en sachant que le français est une langue de "luxe" par rapport à l'anglais)
    Moi je dirai meme "les metiers de langue", meme si c'est un peu minoritaire, il n'y a pas que prof mais aussi traducteur, interprete etc...

    ps: je lisais dans la presse , hier, qu'il manque 6.000 plombiers dans l'Hexagone ( = la France ) ! Cela restera sûrement une profession très bien payée -lorsqu'elle est pratiquée comme indépendant -, tant qu'il en manquera ! Bonne profession pour mettre de l' argent de côté : peut-être un filon à exploiter !
    On dit la meme chose de la boucherie et d'autres metiers.
    D'ailleurs je me souviens un professeur d'une universite parisienne, qui se desolait du nombre croissant d'etudiants dans sa section de japonais (et de la baisse consequente du niveau, sans parler des debouches), avoir vante les merites de ce beau metier a ses etudiants, tout en repetant qu'ils auraient du faire chinois.
    A quand une option boucherie dans la licence de japonais ?

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Bonjour a tous dj vencorp est de retour…

    J’ai lue avec attention vos messages et je souhaitais intervenir sur quelque point

    Le premier : je veux faire quoi dans cette université et bien a première suivant les premiers résultats de la formation OPI, il semblerait que je sois fait pour l’enseignement donc se serrais les étude adéquat bien sur ces point sont encore a y retravailler

    Ensuite le coût de la vie au japon j’ai vue des chiffres mais sens trop savoir a quoi il correspond. En outre j’ai vue 8000 euros a année pour les études et 10000 a l’année pour le coût de la vie. Rassurer moi le logement, les charge courante, la bouffe, l’eau, l’électricité et tout le reste sont compris dedans !!! Si c’est bien le cas je suis rassuré sinon je suis dans la merde…

    Une autre réaction sur le travail. Tous d’abords j’ai eu le droit a tout sorte de petit boulot ensuite j’ai déjas été plombier, charpentier, couvreur, électricien et bien d’autre encore et en conclusion il est clair maintenant que je ne suis pas fait pour les chantier de plus en France les patron cherche du personnel hautement qualifier et plein de baguage et payer au smic alors quand je me présente avec mon BEP productique je vous raconte pas (j’ai même été chef d’équipe dans une entreprise de peinture et de nettoyages malheureusement les boites ont fait faillite). Encore une chose je suis fils et petit fils d’agriculteur et de mon point de vue le sujet me sort des yeux (merci aux parents) donc les découpes de viande ou de fruit et légume je métisse se qui je pense devrais mettre utile au japon. Sacher aussi que j’ai quelque connaissance en tant que commercial au porte comme en qualité de VRP. Mais a ce que j’ai eux comme info sur le domaine de la vente au japon sa a l’air short avec les salut a 30 degrés pour les bienvenu et les merci beaucoup et sans compter tout le reste…

    Encore une chose un chinois le fais en un an alors pourquoi pas un français !! Je sais que nous avons la réputation de fénéasse dans d’autre paye mais quand même il faudrait pas poussais !!??

    Et pour le smic au japon d’après mes calcule il est situer a 1280 euros se qui n’est pas le cas en France vue qu’il est a un peut plus de 1000 euros et le taux de chômage en France avoisine les 10 ou 12% alors qu’au japon il est a 4 % a se que j’ai lu

    Bon ben sur se je coir que j’ai fait le tour je reviendrais voire les réaction dans quelque jours.

  10. #10
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re: Bonjour a tous dj vencorp est de retour…

    Citation Envoyé par djvencorp59
    En outre j’ai vue 8000 euros a année pour les études et 10000 a l’année pour le coût de la vie. Rassurer moi le logement, les charge courante, la bouffe, l’eau, l’électricité et tout le reste sont compris dedans !!! Si c’est bien le cas je suis rassuré sinon je suis dans la merde…
    Oui, compris, mais ca suppose de se restreindre beaucoup (budget sans "argent de poche" quoi).

    Encore une chose un chinois le fais en un an alors pourquoi pas un français !! Je sais que nous avons la réputation de fénéasse dans d’autre paye mais quand même il faudrait pas poussais !!??
    Le chinois a des facilites enormes car il connait deja les mots chinois, or il y a quelque chose comme 60% des mots du japonais qui sont d'origine chinoise et ont la meme ecriture ou presque (simplifiee ou traditionnelle, c'est selon). Bref, les Chinois partent en connaissant tous les mots compliques, tous les caracteres... contre lesquels les Occidentaux vont peiner. C'est comme d'apprendre l'italien pour un Francais par rapport a un Japonais : on a des facilites enormes.

    Et pour le smic au japon d’après mes calcule il est situer a 1280 euros se qui n’est pas le cas en France vue qu’il est a un peut plus de 1000 euros et le taux de chômage en France avoisine les 10 ou 12% alors qu’au japon il est a 4 % a se que j’ai lu
    Mieux vaut ne pas comparer car le cout de la vie n'a rien a voir !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus Quelles études après le bac ?
    Par VieuxSinge dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2009, 19h06
  2. Cursus [Etudes] Après une licence de japonais (ou autre)
    Par Sash dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 09h52
  3. Divers Emploi au japon après études de gestion
    Par moietmoi dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h37
  4. Karate Reprendre l`entrainement de karate
    Par Wendigo007 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2007, 20h41
  5. Emploi Entrée dans la vie active au Japon
    Par fujinko dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/09/2004, 15h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé