Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Etudier pendant un semestre : Hiroshima ou Tokyo ?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Etudier pendant un semestre : Hiroshima ou Tokyo ?

    Salut à tous,

    Bon j'en ai marre de triturer toujours les mêmes idées donc je m'en soumets (un peu) à vous : voilà j'ai l'occasion de partir un semestre l'année prochaine au Japon. On me propose la HUE (Hiroshima University of Economics) et la Nihon University a Tokyo. J'hésite énormément entre ces 2 écoles.

    Nihon University :

    +
    C'est Tokyo donc toujours des trucs à faire.
    Je connais trés bien une fille (de 18 ans :/) qui habite Tokyo et qui est venu habiter chez moi pendant 6 mois et avec qui je reste en trés bons termes et je connais assez bien aussi une famille (la famille d'accueil de mon frangin quand il était au Japon et qui m'a hébergé pendant une semaine).
    L'université offre le logement et la demi-pension à tous les étudiants étrangers donc en se faisant plaisir les étudiants dépensent en moyenne 500€.

    -

    C'est Tokyo donc c'est oppressant comme atmosphère
    45 mins de métro (porte à porte) tous les matins (et soirs donc)
    Obligé de prendre le métro pour tout



    Hiroshima :

    +
    Ville de province donc à dimension plus humaine.
    Moins de gaijins donc rapports avec les gens peut-être plus intéressants.
    Coloc de 5-6 étrangers donc trés bien pour l'ambiance, moins pour apprendre le jap...

    -
    Plus cher que Tokyo (environ 600-700€ pour y vivre confortablement apparemment).
    Mon frère connait un étudiant en dentaire là-bas apparemment super sympa et donc ca me ferait un jap de mon âge avec qui je pourrai sortir.


    J'ai été a Tokyo et j'avais beaucoup aimé (si vous vous rappelez de mon récit ici ) mais j'étais dans plusieurs familles d'accueil avec mon frangin et tout seul j'ai peur que ce soit assez étouffant... Par contre je n'ai jamais été a Hiroshima et d'aprés mon frere c'est trés bien à visiter mais y rester pendant 6 mois, bof.

    Si des gens ont des éléménts ou des avis qui pourraient m'orienter dans mon choix, je leur en serai trés reconnaissant.

    Merci !!
    "Vous m'avez pas crue, vous m'aurez cuite !" Jeanne d'Arc

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Coucou Patate!

    Je n'ai jamias été à Tokyo mais j'ai failli à HUE. Je m'étais don renseigné sur cette ville, et je suis surpris que tu aies trouvé que Hiroshima pourrait être PLUS CHER que Tokyo??!! franchement, j'ai un énorme doute là-dessus!!

    Tu dis que tu as déjà été à Tokyo, donc peut-être serait-ce une bonne idée de partir à la découverte d'un aute Japon, car je pense que le Japon et Tokyo c'est pas trop la même chose (un peu comme Paris et le reste de la France). Mais bon je dis ça, je suis pas encore parti au Japon non plus! Je te donne l'avis d'amis japonais. Pour le reste je ne vois pas trop quoi te dire, mais je pense que ça dépend surtout de ce que tu voudras faire là-bas, à szavoir visiter quel coin? Si tu veux visiter Osaka, Nagoya, Nagasaki, Okinawa, hiroshima me semble mieux car tu es au milieu plus ou moins de tt ça. Par contre si tu veux visiter le Nord du Japon, Tokyo semble être le mieux...

  3. #3
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Hiroshima c'est un peu la cambrousse je trouve (j'y ai passé 3 jours), enfin personnellement j'habite a Brest, et ca me ferait chier de me retrouver à Hiroshima.

    J'ai habité Yokohama 1 an, et je me suis super eclaté. J'ai vécu 2 mois en famille d'accueil, puis avec un coloc jap (que je ne voyais jamais) et franchement, c'est vraiment quand tu vis seul (ou en coloc) que tu t'éclates le plus. En famille je ne me sentais pas libre.

    Sinon 45 minutes de trajet par jour, c'est plutot raisonnable Je commence a considerer que c'est long a partir de 1h30. (j'avais une heure marche+train+bus à Yokohama)

    Niveau visite aux environs de Tokyo : Kamakura, Nikko. Apres rien ne t'empeche (a part si tas pas de fric du tout) d'aller faire 3 jours a Kyoto/Nara (2H30 de train).

    Et puis Nihon dai est quand meme bien plus cotée que HUE.

    Voila voila, donc tu connais mon avis : Tokyo, ya pas photo
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je vais me placer sur l'autre plateau de la balance : Hiroshima sans trop hésiter.

    D'abord je ne pense pas que ce soit plus cher qu'à Tokyo qui est la ville la plus cher du monde si j'en crois tout les magasines qui parlent de ça. ensuite c'est le sud: plus de soleil. encore ensuite la bouffe (les okonomiaki sont un vrai régale pour un prix ridicule). le calme impressionnant de la ville, j'avais l'impression qu'ils relativisaient beaucoup les moindres petits tracas (genre "bah c'est pas grave, on a connu pire - et pour cause). Ballades, musique dans les rues, soleil, bonne bouffe, jolies filles (le sud quoi ) y a vraiment de quoi étudier sereinement.

    Je me répete : hiroshima for ever Bon choix !

  5. #5
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    héhé, Novitche, j'avoue que les filles du coin d'Hiroshima sont plutot mignonnes (aaah, la petite Emiko que j'avais rencontré quand j'etais passé la bas )

    le calme impressionnant de la ville
    c'est justement ca que je veux eviter Pour moi faut que ca bouge !

    Enfin voila,
    soit tu aimes la tranquillité, et tu choisis Hiroshima
    soit tu aimes que ca bouge, et tu choisis Tokyo.

    Moi j'ai deja fait mon choix pour avoir habité une ville TRES calme pendant tres longtemps. Apres c'est a toi de voir ce que tu veux.

    Remarque au niveau de la tranquilité : certains quartiers de Yokohama sont des havres de paix...

  6. #6
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour préciser un peu car j'ai eu l'information, la résidence étudiante de Toyko est dans le quartier de Oojima mais j'ai aucune idée si c'est un endroit sympa ou non.

    Ben en fait j'aime bien les endroits qui bougent en général et quand je me suis baladé dans Tokyo je trouvais la ville vraiment agréable. Mais je sais par experience que la coloc c'est souvent la clé d'une année réussie car même si je progresserai pas sépcialement en japonais, je rencontrerai des gens de partout et ca c'est tout aussi enrichissant.

    Et oui Tokyo sera moins cher opur moi car l'université offre le logement et le petit dej + repas du soir aux étudiants étrangers donc au final Tokyo me coûtera moins cher qu'Hiroshima...

    Rah j'arrive pas à me décider !

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Partir dans l idee "ahh je connais qq un deja la bas" c est vraiment relatif etant donne que tu rencontres de toute facon plein de monde!Comme ca a ete resume, soit c est tokyo ou tu es sur de rarement d ennuyer et ou la mini jupe est reine...ou le Sud plus calme, plus mignonne, plus cher vis a vis ce que tu as dit...bon perso j habite a Saitama ken mais bosse a tokyo alors je ne peux pas vraiment etre non plus mega objectif ^^

  8. #8
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    rien ne t'empeche de chercher une colocation une fois sur place a tokyo

    Sinon OOjima est à l'est de Tokyo, et j'avour que j'ai un petit penchant vers les quartiers ouest et sud de Tokyo (Setagaya...) mais bon c'est aussi beaucoup plus cher

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers quoi faire sur Tokyo pendant la golden week?
    Par Mimi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2010, 03h29
  2. Logement Ou se loger a tokyo pendant 1 mois ?
    Par RhassaI dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2009, 09h23
  3. Divers Semestre à Ritsumeikan APU
    Par psyonichi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 16h48
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 21h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé