Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 34

Sujet : S'installer plusieurs années au Japon

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour un étranger la société qui l'emploi peut se porter garant (mais c'est tout sauf un dû).



    Haell, sans connaître personne sur place je pense qu'il vous sera impossible de trouver un garant japonais sur place; c'est en effet quelque chose qui n'est vraiment pas pris à la légère par le japonais qui se porte garant pour vous (je l'ai expérimenté avec mon garant japonais).

    De plus, il faut que la personne ait un certains "statut" au Japon (position, solvabilité etc ...) ... donc ça ne sera pas le premier étudiant ou la première femme au foyer venue (je tiens ça de la personne qui s'est portée garante pour moi ...).
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il ne nous reste donc plus qu'à chercher activement un emploi puisque tout semble passer par là. (Merci pour le lien Gatacca :P ).

    En France certains propriétaires acceptent (exigent illégalement même mais c'est un autre débat...) la caution bancaire, c'est à dire que de l'argent soit bloqué sur un compte avec un contrat spécifiant qu'il ne puisse être utilisé que pour le paiement d'éventuels loyers en retard, quand on ne peut ou ne veut pas utiliser de garant.

    Savez vous si c'est une pratique utilisée ou connue au Japon?? L'avantage de partir à 37 ans après presque 20 ans d'activité pro c'est que l'on a quand même eu la possibilité de mettre un peu d'argent de coté et dans le pire des cas je pensais proposer de payer un an de loyer d'avance, même si c'est un gros risque en cas d'obligation de départ anticipé. (d'où l'intérêt de bétonner le visa...).

    C'est sur que de se porter garant pour quelqu'un, c'est une grosse responsabilité et demande des références, quels que soient les pays. D'où dans certains la création de sorte d'entreprises de cautionnement mais c'est aussi un système très onéreux.

    C'est super que tu ais pu en trouver un pour toi.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    D'après ma haute connaissance de l'immigration japonaise, t'es dans le caca.

    Pour le Business Investor. Te faut les diplomes requis, monter ta boite, prouver que ta bien versé les sousous de la boite dans le compte de la boite, montrer les teikan (actes d'incorporation), avoir deux permanents qui bossent a temps pleins, et........
    Te faut 4 millions de yen minimum. Ça c'est la règle que tu verra pas écrite mais qui est pourtant spécifié par l'immigration, non écrite parceque c'est une circulaire. Bref.

    Pour le coup du visa touriste, tu n'a pas le droit de toucher des sous, et puis tu pourras jamais faire un regroupement familial. Sinon il faut effectivement sortir tous les 3 mois, enfin tous les 90 jours précisement. Mais ta rentrée se fait à la discrétion des autorités nippones, et ce fait au cas par cas, ils peuvent te refuser et ils te mettent un avertissement au bout de la 2eme ou 3eme fois en général.

    Pour les visa qui permettent de rester, ta bien le visa étudiant, mais il te faut prendre 20 heures dans une école, rien t'oblige a y aller, tu n'a juste qu'a payer les frais, mais l'école est tenu d'avertir les autorités. donc après c'est entre toi et l'école. En Gakusei, tu peux demander une autorisation de travail par contre ^^'.

    Je connais assez bien les visa, et y a pas un visa miracle, faut soit que tu le paye cher, soit que l'on t'embauche légalement.
    Sans Visa de longue durée, pas de carte d'étranger, donc pas de sécu, pas de location, etc...

    Je ne suis pas aussi méchant que l'autre en haut, mais il a raison sur un point. C'est pas une république bananière ici.

    Pour le Garant, des compagnies font ça, faut payer. Moi mon garant c'est mon ex boite donc pas de problème, mais la compagnie qui me loue l'appart le faisais pour un mois de loyer en plus.

    Sinon au japon en général, en plus du garant, il faut souvent allonger un an de loyer, plus le cadeau au propriétaire, qui est parfois inclus dans l'avance ou parfois équivaut a 2 ou 3 mois de loyer, parfois n'existent pas. Dans tous les cas, loué un appart demande énormément d'argent au début. Et donc tous les gaijins vivent en général dans des gaijin houses miteuses, et non dans des petites villa japonaises cossu.

    Pour les visa permanent, si l'on est pas mariés ou nikkeijin, ou autres, et bien ça prends minimum 10 ans. Environ, c'est variable.

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a une chose que je ne comprend pas: j'ai déjà vendu de (rares) planches à des éditeurs japonais et surtout des esquisses, travaux d'étude, dessins, à travers un intermédiaire qui a arrêté depuis.

    Donc un français peut apparemment légalement publier au Japon et y vendre des originaux dans des galeries ou assimilés... quand il le fait de France mais contrairement à ce qu'on m'a dit à l'ambassade, on ne peut pas y bosser en tant que Français comme artiste ou indépendant??

    Si je trouve des éditeurs pour m'acheter une BD ou me commander des travaux graphiques, je suis hors la loi???

    Je ne prend pas le Japon pour une république bananière, mais la France qui n'en ai pas une non plus accorde des visas à des artistes étrangers pas forcément célébres des le moment où ils arrivent à vivre de leur activité artistique, sur le territoire ou ailleurs.

    Il y a aussi des japonais excercant en france diverses professions libérales.

    C'est si je dois faire deux boulots, celui que je dois rendre en France et un comme salarié au Japon que je vais être dans le caca. Se taper deux boulots et vivre avec des bébés dans une sakura house... heureusement que je suis motivée.

    Merci pour ces compléments d'informations en tout cas.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Icebreak a bien expliquer le concret de certains VISA (car il l'a expérimenté); pour l'appart à louer heureusement il n'est pas toujours nécessaire de payer 1 ans d'avance MAIS il est courant que l'agence demande que le locataire s'engage à rester 1 ou 2 ans (d'où le point crucial du garant), donc ça revient un peu au même au final.

    Pour ma part, j'ai du verser le premier mois l'équivalent de 6 mois de loyer (ça calme direct) et je me suis engagé à rester un ans au minimum.

    Autre chose :

    Si je trouve des éditeurs pour m'acheter une BD ou me commander des travaux graphiques, je suis hors la loi???
    La grosse nuance dans votre cas est que ne vous demandez pas à un éditeur de vous acheter une BD ou commander des travaux graphiques.

    Vous lui demander en fait :

    - Qu'il fasse toutes les démarches pour qu'il vous trouve un VISA (via certificate of eligibility).

    - De vous fournir un statut d'employé.

    - Qu'il se porte caution, qu'il vous aide dans vos démarches sur place.

    - D'assumer le risque que votre séjour se passe mal (pour vous ou l'un de vos proches), que vous rentriez plus tôt que prévu (avec les conséquences financières qui sont en relation).

    Tout cela fait beaucoup de choses en fait ... Le fait d'avoir (beaucoup) d'argent au départ et de parler japonais peut bien sûr changer la donne.

    Personnellement, si j'étais à votre place (cad marié avec deux très jeunes enfants) je limiterai au maximum les risques et je partirai au préalable en éclaireur 1-2 mois pour essayer de trouver des contacts et des soutiens sur place. Cela vous permettra de vous confronter à la réalité du monde du travail là-bas et de mieux appréhender l'obstacle de la langue.

    Bon courage

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce que je voudrais savoir au contraire c'est si je peux légalement travailler au Japon en tant qu'indépendante SANS être obligée d'avoir un statut de salariée.

    Je pense Icebreak que je vais carrément écrire aux services de l'immigration au Japon, surprise d'avoir eu deux réponses différente à l'ambassade.

    Je commence tout juste la langue japonaise, donc espérer me débrouiller en septembre me parait très optimiste... Par contre savoir que l'année de loyer que tu donnes au début correspond en partie à une avance et ne constitue pas un cadeau définitivement perdu est une très bonne nouvelle.

    On a économisé car on savait qu'il y avait de fortes chances que l'on doivent payer la location d'avance, mais on ne peut pas non plus se permettre de faire financièrment n'importe quoi et on dispose d'une marge suffisante de sécurité pour se débrouiller avec mon salaire mais hélas pas de gros moyens.

    Je suis déjà partie à Paris à l'époque dans un petit 18 m2 avec chiottes sur le palier sous les toits alors c'est vrai que je n'aurai rien contre un peu plus d'espace même si ce n'est pas trop cossu pour cette deuxième migration :P .

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui mieux vaut directement avoir les intéressés au téléphone que l'ambassade qui ne s'y connait pas trop en immigration... normal c'est pas son métier...

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Normal, puisqu'on n'appelle jamais une ambassade. Ce sont les services consulaire, donc les services consulaire d'une ambassade qui s'occupe de l'administratif. Mais c'est vrai que les gens adorent le termes d'ambassades.

    Non, on ne peut pas travailler comme indépendant et avoir un visa.
    Voila, c'est dit.

    Cherchez pas, j'ai tourné et viré en rond pendant des mois. On peut pas. Ça semble même logique. Pour vivre dans ce pays, faut avoir un visa. Et la réciproque est la même. Les japonais en France sont soient des Vacances-Travail, soit ils ont effectivement un travail, soit ils sont mariés, soit ils sont parents d'un enfant français, ou sont eux même issus d'un parent français. Ou d'un pays de l'Union Européenne.

    Vous pouvez faire des actes économiques limités sous le régime du visa touriste, comme la tournée d'un salon, la promotion de votre entreprise.
    Il y a bien un visa de Transferee, en gros que votre entreprise vous envoit en poste au japon, dans un bureau de représentation.

    Mais ils faut prouver avoir travaillé un an dans l'entreprise, présenter la lettre de mission, etc... Non vraiment, vous êtes dans le caca.

  9. #19
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    As tu pose la question a Frederic Boilet via le mail qu il a sur son site?

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Le visa au japon est quelque chose de difficile et dans votre cas malheureusement le travail/vacances n est pas possible vu que c est jusqu a 30 ans (31 si on negocie parfois ^^ ). Je connais des personnes etant venues au japon avec ce visa et qui ensuite on suffisamment developpe leur activite pour etre freelance en touchant 300 000 yens par mois. En effet des freelances pouvant prouver qu ils ont tous les mois cette somme ont un statut d independant.
    En tout cas, un a deux mois de reconnaissance sont preferables. Enfin du moment que vous avez un visa, votre mari et vos enfants beneficient du regroupement familial normalement je crois

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Plusieurs voyages au Japon par an
    Par xdr dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2009, 13h32
  2. rester au Japon plusieurs mois...et apprendre la langue.
    Par Chiangmai dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2006, 16h17
  3. Kendo Question aux Kendoka pratiquant depuis plusieurs années
    Par lombredekain2 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/12/2005, 04h51
  4. Divers Pour s'installer au japon...
    Par kaya dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2005, 07h29
  5. Divers S'installer au Japon
    Par Sunshine dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/10/2005, 17h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé