Salut à tous,

Voici donc une petite expérience pour nos amis touristes qui désirent une petite ralonge au Japon...

Mon premier visa touristique a été collé il y a 3 mois (90 jours). Il me restait quelques jours pour trouver un voyage à faire... dans l'urgence... j'avais pas trop envie... un peu fatigué en ce moment... bref ! Je trouve l'adresse du bureau de l'immigration de Osaka :



1-9 Rokumantai-cho, Tennoji-ku Osaka
tel : 06 6774 3409

(on trouve l'adresse sur le net de toute façon)

Bien évidemment, je me perd à Osaka et j'entre dans une Mairie (enfin je crois que c'est une mairie) en quelques secondes un homme court dans les batiments pour me renseigner (je voulais juste savoir où se trouvait le bureau de l'immigration) et 4 personnes sont attablé pour résoudre mon probleme... je suis bien embété mais ils sont vraiment adorable !!! Apprenant que je suis français et que j'avais un probleme de passeport il appel quelqu'un et me donnent le combiné : une japaonnaise parlant français ! Je lui explique mon probleme et je lui demande "au fait, vous etes qui ?" J'étais au consulat de Osaka (elles parlents donc bien français meme au téléphone ).

Elle me dit "Non, il n'est pas possible de prolonger votre séjour... vous le saviez bien quand meme...". Je reste stable et lui explique que ma compagne a appelé l'immigration la semaine derniere et qu'il était possible de repousser la date d'expiration de mon Visa... Là c'est elle qui n'est plus trop sur d'elle... elle demande à reparler à la charmante dame de la mairie pour lui expliquer mon probleme... Une minute apres, cette charmante dame avait son manteau sur le dos et m'a emmené jusqu'au bureau de l'immigration Je ne savais vraiment plus où me mettre là... arrivé au bureau apres 15 minutes de marche, je lui ai offert mon plus gentil "arigato gosaimashita" accompagné d'un salut bien bas (l'empereur n'aurait pas eu mieux).

J'entre. Déjà je lis ce qui est marqué au dessus des bureaux "extension de visa" (ah la tete de la dame du consulat si elle était avec moi )

J'explique que je voudrais rester un peu plus...
"Combien?"
Réponse à la française : ben... je sais pas trop...

Je calcule rapidement dans ma petite tete... je pensais prendre un 15 jours pour m'organiser un voyage... mais allons y carrement :
"90 autres jours ce serait pas mal"

Je remplis donc 2 feuilles ; nom, prenoms, activités, argent, pays visités, pays à visiter, relations au Japon avec leur nom et leur adresse...
et une petite feuille blanche où j'écris que je voudrais rester au Japon pour poursuivre mon parcours touristique, profiter du printemps au Japon...

La personne reprend tout ça et va délibérer quelques minutes...

Elle revient avec un plan : je dois aller à la Poste acheter un timbre à 4000 yen ! On dirait que c'est gagné... Je fais l'aller retour... et apres une signature je récupere mon passeport avec un nouveau timbre qui dit que je peux à nouveau circuler en toute liberté au Japon pendant 90 autres jours.

Conseils :
- soyez honnetes et donc le regard franc... le personnel passe sa journée à analyser les regards des gens, c'est leur métier...
- ne pas les embrouiller avec vos histoires de coeur "mais ma copine est japonaise, je dois rester pour elle"... y a pas de "visa copine" et le personnel n'est pas le metteur en scene d'une comédie musical.
- arranger vous pour ne pas avoir l'air d'un pouilleu, sans non plus débarquer en costard Armani (ça fait louche pour un touriste).


Voilà pour mon expérience... en résumé:
Si vous voulez avoir des conseils a propos de l'immigration, voyez directement avec l'immigration sans passer par le consulat... et vice versa (on comprend mieux en reversant les roles n'est ce pas? )
Cette administration est assez efficasse puisqu'en 30 minutes l'affaire était reglée.

Je rappel aussi que mon passeport a juste 2 timbres (dont 1 qui date d'aujourd'hui)... aussi, on ne m'a demandé aucun papier justifiant mes ressources (mais je les avait dans le sac). Certainement qu'on me demandera plus de chose dans 3 mois...

Voilou! bonne journée !