Page 5 sur 11 PremièrePremière ... 34567 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 108

Sujet : Pourquoi pratiquez vous l'Aïkido ? (Pour les passionés!)

  1. #41
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par senshin
    ...Mais c'est un style... comme un autre... Et pas si bien representer que ca en France !
    c'est sur, il n'y avait qu'un seul haut gradé en france il est parti en espagne mais donne un stage pas mois en france ce qui est bon pour ne pas perdre, mais pour commencer c'est sur que c'est leger.




    JeX

  2. #42
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour, de passage sur LeJapon.org, j'ai été attiré par votre forum.
    En effet, je suis aussi aikidoka mais en revanche je pratique l'aikido KOBAYASHI. Maître KOBAYASHI était aussi un disciple de Ô Sensei mais à céer sa propre école afin de pouvoir y intégrer certaines nouveautés, notamment (le plus intéressant pour moi) un aspect "acte de santé" à travers la pratique de l'aikidô.
    Nous pratiquons aussi l'aikiken et l'aikijo ainsi que le ken-dorî et le jo-dorî.
    Et Maître COGNARD, fondateur de l'Académie Autonome, fait aussi partie des rares haut gradés en France.
    N'étant que 2000 pratiquants nous sommes toutefois méconnus, c'est pourquoi je me permet de laisser ce message.
    Pour plus d'informations, je vous recommande le site officiel de l'Académie Autonome d'Aikidô: http://www.3aikido.org/
    Cordialement
    BakaNiko

  3. #43
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Aikidô, dur ?

    Re-bonjour,
    Comme je l'ai dit plus haut, je pratique l'aikidô KOBAYASHI et, ayant commencé dans cette école, je connaît assez peu les autres écoles/enseignments de l'aikidô (je me renseigne toutefois car on me pose souvent des questions sur les différences entre mon école et l'enseignement de la Fédération française).
    Or j'ai remarqué que le mot dur revenait assez souvent, est-ce vraiment aiki de pratiquer un aikido dur ? C'est-à-dire un aikidô qui va en opposition par rapport à l'attaque de Uke ou qui projette violemment ? (c'est comme ça que je perçoit la dureté de l'aikidô).
    Ou est le respect dans tout ça ? Le conflit n'est pas réglé, quand Uke se rélève après une chûte violente n'aurait-il pas encore plus envie de vous en mettre une ?
    L'intérêt de l'aikidô et encore plus sur les tatamis n'est-il pas de créer un lien entre Uke et Shite ? Un lien, à défaut d'amour, mais au moins une relation où les aikidoka prennent plaisir à travailler ensemble ? Dans mon cas, depuis je sais chuter correctement, je prends un pied monstrueux sur les kokyo-nage, plaisir d'autant augmenter que je pratique avec des gens que j'apprécie et en qui je peux avoir confiance.
    Je rentre déjà courbaturé des 3 cours hebdomadaires, je n'ose imaginé si c'était des cours d'un aikidô dur surtout avec certains de mes senpais (aïe , aïe, plus jamais Nikkyo ^^).
    Voilà j'aimerais connaître votre point de vue en tant pratiquant d'écoles différentes.
    Je vous en remercie.
    Cordialement,
    BakaNiko ^^

  4. #44
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai moi aussi commencer l'aikido dans cette association : 3A !

    J'ai rencontrer a plusieurs reprise maitre Cognard, et techniquement parlant, il est exelent (confirmer par beaucoup de pratiquant de haut niveau d'autre fédération)

    Je suis passer a l'aikido aikikai (fédé FFAAA) pour me preparer a mon voyage au Japon et a 1 an d'entrainement intensif a l'aikikai !

    Avant de poser des questions, je vais repondre a celle poser !
    Pratiquer un aikido dur est tout a fait possible ! Preuve en est, O'sensei lui meme a crée l'aikido selon un model assez dur et rigide... Avec le temps, c'est devenu de plus en plus souple et arrondis ! Des deplacement n'existant pas au depart on etait ajouter !

    Pour ce qui est de l'aikido Kobayashi, la pratique des armes, en particulier le Bokken a etait influé trés fortement par le fait que Kobayashi sensei etait pratiquant de kendo de haut niveau !
    A 3A, on ne pratique pas l'aikiken et l'aikijo, mais des deriver crée par Kobayashi sensei !
    La seul fédé aujourd'hui, enseignant reelement l'aikiken et l'aikijo a grande echel est probablement IWAMA, car Osensei a crée la plupart des techniques d'armes aurprés de Saito sensei fondateur d'Iwama ryu.

    Je dirais en complement a ce texte... Qu'André cognard est capable aussi de faire chuter trés durement... Je l'ai subit, je sais ce que ca donne
    Cognard est aussi quelqu'un qui est trés criticable par certain aspect, en particulier la facon dont il a fait construir, ce qui est aujourd'hui le plus grand dojo d'europe. Et qui est destiner a l'aikido ! C'est l'un des plus grand dojo d'aikido du monde, aprés l'aikikai de tokyo !

    Mon sentiment a l'egard de l'aikido kobayashi est relativement complexe...
    Je pense que c'est trés interessent, le principe de megumi (rotation des membre avant le contacts pour modifié la position du partenaire...) la pratique en seiza les pieds plat et non crocheter... Tout ceci est trés trés interessent... Mais je pense que tout ceci s'inscrit dans un contexte trop compliquer a apprendre en tant que debutant !
    Je veux dire par la, que j'ai plus appris en 1an et demi d'aikido aikikai, qu'en 4 ans a 3A ! La pedagogie 3A est trés mal organisé !
    En revanche, j'ai la ferme intention, quand mon niveau sera suffisant (probablement a mon retour du japon) de me remetre a l'aikido 3A, pour developper certain aspect qui me semble indispensable.

    Kobayashi sensei a connu Morihei Ueshiba a une certaine periode de sa vie, et n'a etudier que quelque uns des nombreux aspect de l'aikido
    Sur l'un des sites que j'ai donner plus haut, on peut trouver quelque texte d'andré Cognard, et des liens vers les site de 3A ! (C'est mon forum en fait)

    Je reste trés reconnaissant de l'aikido 3A... Car la vrai philosophie, et les vrais principe de l'aikido, c'est la que je les ai appris !
    Dans les fédé officielle, c'est le bordel ! Pas de respect, tout est trés "fédéral"... C'est l'etat quoi... Moi la pedagogie est exelente... Et il y a enormement de cours !

    A Bakaniko : C'est trés bien que tu puisse pratiquer 3 cours par semaine ! Vraiment exelent ! (A 3A c'est trés rare... 90% des profs etant benevol et trés occupé!)
    J'aurais 2 ou 3 questions !
    Ou pratique tu ?
    Quel est ton sensei ?
    Depuis combien de temps pratique tu ?

    Je vais moi meme repondre a ces questions, c'est normal !
    Mon sensei etait Bruno mancini (4e Dan) C'etait Tours (Indre et loire)
    J'ai pratiquer 5ans a 3A ! dont 1 an a la FFAB et 1 an a la FFAAA en parallele (pour augmenter la frequence de mes cours) Je pratiquer depuis 4 mois a l'aikikai de Tokyo, 2 a 3 heures par jours ! (enfin ces temps ci, j'ai une sale grippe... je reprend demain!)

    Un conseil que je donnerais au pratiquant 3A ! (Pas trés encourager par ses dirigants, etant donné qu'il y a peu de pratiquant, il essaye de les garder... ca se comprend!)
    Essayé d'autres styles ! Le maximum possible ! pas pour changer, mais juste pour trouver des axe de travail temporairement (les stages organisé par les autres fédé sont trés bien pour ca )
    Ca permet aussi de prendre du recul par rapport a ce que l'on pratique...
    Moi je l'ai toujours fait, que ce soit a 3A, a la FFAAA ou la FFAB, j'ai aussi fait IWAMA, et quelques autres !
    Ca permer aussi de rencontrer plein de gens avec qui pratiquer... Ca change des meme partenaire qu'on a toujours dans les petites fédé ! C'est important d'avoir un maximum de partenair different pour se faire a un maximum de forme de corps differente !


    Heureux d'avoir rencontrer un pratiquant de 3A ! Ca se fait rare
    Si tu a l'occasion de rencontrer des pratiquants de Tours, je leur souhaite une trés bonne pratique... Et je promet de revenir les voir l'année prochaine a mon retour du Japon, pour mettre un raclé au gradé qui m'on bien fait souffir, et dont j'ai deja largement depassé le niveau (J'espere ! Mais vu leur pratique hebdo... )


  5. #45
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    C'est bizarre en lisant les commentaires des pratiquants d'Aïkido on pourrait penser que seul un aïkidoka peut pratiquer avec un autre aïkidoka .

    Uke devient pacifique après être l'attaquant et Tori un fraternel actif.

    Restons dans le réel, dans la rue un attaquant ne sera peut être pas aussi docile et pacifique après avoir été "débouté"!
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  6. #46
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir, Senshin.
    Pour faire simple, je pratique l'aikidô depuis septembre 2005 (ce qui nous fait 1,5 ans) à raison de 3 cours par semaine: 2 à Saint julien Molin Molette (42) sous la tutelle de PELLEGRIN sensei (shodan) et une fois par semaine à Bourg-argental (juste à côté du Dojo KOBAYASHI ), le cours étant dirigé par BOUZA sensei (sandan). A St Julien nous sommes 3 licenciés et à Bourg, il y en a 3 autres. Nous sommes tout petit malgrès notre proximité avec le siège social de 3A. Cette proximité m'a permis de profiter pleinement du stage d'été. ^^
    Je te remercie de ton conseil de pratiquer dans d'autres écoles, je l'ai déjà envisagé mais y ayant déjà réfléchi, pour le moment je vais travailler sur l'aikidô KOBAYASHI jusqu'à atteindre un niveau suffisant pour ne pas mélanger et être efficace (je n'ai pas envie d'apprendre à faire de grands déplacements, à me baisser au lieu de rester droit ou à priviligier le Te-katana par rapport aux meguri, je ne suis que 6 Kyu ^^). D'autant que je me sens plus en accord avec cet enseignement que celui de l'aikikai.
    De plus financièrement entre la cotisation, les cours et les stages, l'aikidô me coûte une réelle fortune. Alors repayer une cotisation....

    Mais de toute façon de ma curiosité va me conduire un jour où l'autre à pousser les portes d'un dojo autre que 3A. ^^
    Et pourquoi pas celles de l'Aikikai de Tokyo, soyons fous ! ^^
    Pour ce qui est de la dureté de l'enseignement, O sensei a créé l'aikidô, on ne va pas lui demander de le créer parfait non plus. 3A est une école soumise à des modifications régulières de l'enseignement (ce qui explique peut-être cette désorganisation), l'enseignement n'est pas figé dans celui de maître KOBAYASHI ou même celui de O Sensei. Ce n'est donc pas un style pur mais cela lui permet, je pense, de pouvoir mûrir et donc de pouvoir coller au plus près de l'esprit aiki. Je pense que c'est pour cela que Ô sensei a permis à Maitre KOBAYSAHI de fonder sa propre école et de pouvoir y apporter sa touche personnelle (quoique je ne suis pas sûr que le terme touche soit suffisant^^)
    Je pense surtout que le côté dur peut être rebutant pour des débutants comme moi. Ce faire projeter durement alors que l'on ne sait pas encore chuter, je l'ai subit aussi. Je ne sais pas si j'aurais continué à pratiquer si mes senpais n'avaient pas un tant soit peu arrondi et adouci les techniques pour me permettre de chuter. Sinon je me saurais poser des questions sur ces aikidokas qui se revendiquent non violent et respectueux qui respectent pas les particularités des autres et leur expérience. Projeter avec beaucoup d'énergie, de la force même et de la violence, je peux le faire maintenant aussi et surtout que j'ai des kohais ^^' mais pour moi l'intérêt est limité et n'est pas aiki. En situation réelle, en cas d'agression quelle sont les chances que l'agresseur sache chûter ?
    Que vous lui cassiez le poignet via une clé ou en le projetant violemment par terre, le résultat est le même....
    Mais le débât a ce sujet est vaste et je ne pense pas avoir un niveau et une connaisssance de l'aikidô suffissante pour rentrer dans les détails.
    Pour finir, "mettre un raclé au gradé qui m'on bien fait souffir, et dont j'ai deja largement depassé le niveau", je ne suis pas sûr que ce soit très aiki comme attitude non ?

    Cela m'a fait plaisir de de discuter et si des gens réfléchissent à cet aspect de l'aikidô, cette discussion aura doublement rempli son objectif. ^^

    Je te souhaite une bonne pratique à Tokyo !

    Cordialement
    BakaNiko

  7. #47
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha
    C'est bizarre en lisant les commentaires des pratiquants d'Aïkido on pourrait penser que seul un aïkidoka peut pratiquer avec un autre aïkidoka .
    Evidemment Tcha, la pratique de l'aikidô se fait principalement en dojo avec d'autres aikidoka. Dans une situation où l'agression est réelle, on réagit avec son corps (si du moins on n'a pas le temps de réagir avec sa tête), on est donc obligé de faire avec ce qu'il sait faire, ce qu'il a apprit que ce soit une mandale, un coup de pied ou une technique d'aikidô. Tout dépend du niveau de la personne et de l'imprégnation corporelle de l'aikidô. Il est très rare je pense de ce faire agresser par un Shomen Uchi pur, il faut donc s'adapter à l'agression.
    Ayant cette année un kohai qui a fait précedemment du judo, j'ai bien vu qu'il avait des difficultés à chuter corectemment car imprégné des chûtes de judo, ceci dit la mobilité de son bassin et l'entrainement de son corps lui a permis d'apprendre rapidement. Mais je l'aurais projeter comme je projete des gens qui savent chuter, il se serait fait mal.
    De plus, l'année dernière, le professeur de judo du dojo municipal où je pratique a bien voulu donner un cours de judo à des aikidokas (en dôgi bien sûr mais sans hakama). Ils ont ainsi pu voir d'autres koshi que ceux enseignés habituellement. N'ayant pas pu être là ce soir là, je ne suis pas en mesure de vous donner plus de détails.
    L'aikidô tout comme la plupart des arts martiaux japonais sont issus du Budô, ils ont des racines communes. Mais leur séparation et l'évolution de leur enseignement les clairement différenciés. La question n'est pas de savoir pourquoi un karate-ka et un judoka ne peuvent pas se battre ensemble par exemple mais plutot pourquoi cela est-il dangereux sans préparation préalable, non ?

  8. #48
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour faire simple, je pratique l'aikidô depuis septembre 2005 (ce qui nous fait 1,5 ans)
    Moi je trouve que c'est pas si simple
    De septembre 2005 à janvier 2006, je compte 4 mois et non 1,5 an

    Mais je ne fais pas de l'Aïkido, ceci explique peut-être cela

  9. #49
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par BakaNiko
    , "mettre un raclé au gradé qui m'on bien fait souffir, et dont j'ai deja largement depassé le niveau", je ne suis pas sûr que ce soit très aiki comme attitude non ?
    Sportivement parlant biensur !


    Shigai qui cherche la petite bete.... au mois pres
    Tu veux peut etre que je compte les mois ou j'ai pas pratiquer, a cause des vacances, ou quand j'etait blesser ?
    C'est un peu comme son age... Quand on est jeune, on compte comme on peut... a 15 ans et 1 mois, on a 15.5 ans... et a 15ans et 10 mois on en a presque 16... mdr

    Sinon Tcha.... Bah tu a raison ! C'est exactement ca !
    J'ai dailleurs un article sous la main... Je te le copie :

    L'aïkido est-il un art martial ?
    Vieux refrain... Clairement, Non.
    Art martial, qui se rapporte à la guerre... Or l'aïkido (takemusuaiki) se place dés l'origine hors de ce cadre. L'aïkido est un art de paix et de protection, c'est ce que signifie "Takemusu" qui n'est pas sans évoquer le chevalier sans peur et sans reproche protecteur de la veuve et de l'orphelin....
    J'ai sans doute, l'âge venant, un peu tendance à me répéter mais l'aïkido n'a aucun rapport avec la bagarre de rue et l'infinie discussion sur les armes et l'aïkido ou la place des armes dans l'aïkido n'a pas lieu d'être. Si sabre il y a, c'est celui de Manjushri, l'arme absolue qui tranche les liens de l'ignorance, sans pitié aucune, l'arme de la connaissance qui renvoie au néant l'obscurité engendrée par l'ignorance fondamentale elle même produit de nos désirs et de nos émotions refoulés et rendus sauvages plutôt que d'être explorés et domestiqués (au sens originel de faire partie de la maison):
    L'aïkido est une voie héroïque certes mais il n'est pas question d'y échanger des horions dans une arrière salle de bar mais bien d'aller bouter le feu de Prométhée dans les arrières salles de notre être. Il ne s'agit plus de faire la guerre mais de vivre en guerrier.
    "Satsujin tô katsujin ken"
    Stéphane Benedetti

    Bon, C'est romancer... C'est souvent comme ca avec les Aikidokas...

    Il y a une autre notion importante je pense !
    En situation reel, l'aikido n'est pas de l'aikido ! Ce ne sont pas des techniques aprise au Dojo que l'on doit realiser, mais des derivés plus cours et plus rapide. Il faut placer des Atemis qu'on ne place pas souvent au Dojo... Souvent il faut se proteger (garde) chose qu'on ne fait pas en aikido...
    C'est pour ca que je parle d'inteligence du combat (qu'il est plus facile d'acquerir en pratiquant des AM de contact en parallele)
    Techniquement, ce ne sera pas vraiment de l'aikido de Dojo... Mais moralement non plus ! L'aikido utiliser en situation reel, si ca marche, est trés dangeureux... Comme beaucoup de budo, le but est d'eliminer en 1 coup... Coup qui si mal controler peut amener a des blessures... Et l'aikido se voulant pacifique, on ne doit pas blesser l'autre !

    Biensur il y a ce mythe, du "controler sans blesser" ... Ce n'est pas impossible... Beaucoup d'histoire raconte qu'O'Sensei le faisais trés bien! Mais cela requiert un tel niveau... Que nous, commun des mortels, n'avons pas vraiment a nous poser la question ! C'est un but ultime, qu'une poigner d'aikidoka par generation arrive a atteindre...


  10. #50
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    touki a dit :

    Pour un non-pratiquant d'aikido, qui se veut objectif , le style iwama "serait" plus proche de l'enseignement et de la vision de O senseï (des 30 dernières années de sa vie en tout cas) .

    Merci Touki, ça faisait bien longtemps que j esperais lire ce genre de post IoI

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Dictionnaire Openjisho - le Japonais pour vous, par vous
    Par Azel dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2015, 01h02
  2. Débat Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon
    Par lerenardmagique dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 77
    Dernier message: 10/02/2012, 14h37
  3. Divers Et vous, vous préparez quoi pour le dîner du 31 décembre ?
    Par Heiho dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 15h56
  4. Méthodes cassettes audio pour "pratiquez le japonais"
    Par fredoh dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 15h04
  5. Divers Quel Art Martial pratiquez-vous et à quel niveau ?
    Par Niji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 139
    Dernier message: 26/08/2005, 15h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé