Page 11 sur 13 PremièrePremière ... 910111213 DernièreDernière
Affiche les résultats de 101 à 110 sur 126

Sujet : souvenir d'un soldat japonais sur l'invasion de la chine

  1. #101
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois que dans cette histoire, vous oubliez le contexte geopolitique de la région, quelles sont les forces en présence?
    Allez les premiers de la classe au boulot

    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  2. #102
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par rom
    Je vous apprends peut-être que la recherche historique est menée main dans la main entre les historiens japonais et chinois. J'en veux pour preuve l'édition d'un livre d'histoire commun entre la Corée, la Chine et le Japon, mais rassurez vous, ce manuel n'est absolument pas destiné aux écoles mais à quelques bibliothèques particulières.
    ouais, je l'ai...
    Il est trés bien, un peu de vérité dans un monde négationiste. mais plutôt que "les historiens japonais" dis plutôt "des historiens japonais"...
    Par contre je n'ai pas encore lu la partie sur le reigne de Mao mais je suis pas sûre qu'il ne fasse pas du négationisme sur l'idéologie à la hauteur du nazisme qu'est le communisme de Mao.
    de toute façon comment pourrait il être édité en Chine sinon?

  3. #103
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et ben il a fallu que j'y aille par moi meme dans ce fichu temple !!! J'ai pris plein de photos, le plus objectif possible... Que dire... D'abord c'est tres tres beau... Il y a un magnifique petit jardin avec Cascade, Carpes et Cailloux (CCC ou KKK !!! Nan je déconne pas d'interprétation à ce niveau là )

    Apres un paysage de paix et de relaxation, on arrive devant un canon russe, puis un second... Encore, rien d'extra ordinaire sinon on aurait démonté la place Vendome et ses canons russes aussi (je suis sur qu'ils font semblant de perdre pour vendre leurs armes ces russes, c'est pas possible autrement ).

    Une grande place avec des batiments gardé par des animaux (bouche ouverte à droite, fermé à gauche pour la plupart). Face aux batiments, des statues d'animaux: un chien (symbole de fidélité et en meme temps je te saute à la gorge), un cheval pour les chevaux morts aux combats (là j'invente rien c'est marqué... en anglais... berk). Une collombe qui bat des ailes au dessus d'une sphere (souvant symbole de spiritualité).

    Un portrait : le fameux juge d'Inde le Dr Radha Binod Pal dont parle mon petit futé, ce dernier aurait pris la défence du Japon pendant le jugement... il est écrit quelque chose en japonais à coté (quoi ? j'en sais rien encore).

    Un peu plus loin, le fan des "tetes brulés" que j'étais ne décolle plus les yeux du "zéro" entreposé ici comme pret à redécoller en meme temps... pourquoi pas, le role d'un avion c'est bien de voler... Au fond c'est une vieille locomotive... Donc logique: le lourd au fond, le leger à l'avant... Une mitrailleuse calibre 20 qui part à 600 m/s... je suis dans une espece de musée genre "musée de la résistance" mais japonais... 800 yen, trop cher ! je poursuit ma visite, surtout que j'ai d'autre chat à fouter pendant cette visite éclaire :

    Ma transition est toute trouvé: une image semble résumer ma visite dans ce sanctuaire... Il y a un colombier avec bien entendu des colombes autour... blanche... le symbole n'échappe à personne... Un peu au dessus, il y a, un bon gros matou bien noir ! il m'a vu et me regarde avec des yeux vert... le meme genre de matou qui finissait au bucher pendant l'obscurantisme de ma chere religion... Un gros chat noir... Des colombes blanches... ce temple est, à mon sens, à l'image de l'homme... Un jardin de paix, un musé de guerre... une face blanche, une face noir...

    Je traverse un théatre, lieu de vie, de création et juste à coté je tourne pour le centre: le lieu où ces ames tourmantés sont prié par des hommes et des femmes absolument normaux (parfois gentil pour m'avoir pris en photo devant le temple, donc des gens pas raciste... envers moi en tout cas...) devant le sanctuaire, une trentaine de personnes agés en fauteuil roulant... on imagine sans probleme que eux ont eux la chance que n'ont pas eu leur camarades, époux, amis, parents qui sont de l'autre coté...
    Je grimpe les 3 marches, et adresse petite une priere pour le repos de toutes les ames, y compris celles des vivants...

    Voilà donc à quoi ressemble ce fameux temple... désolé si ce fut un peu long... à l'occasion, et si ça intéresse des gens, j'ai pu prendre un prospectus et j'ai pu photographier un peu partout...

    Bien à vous et bravo si vous avez réussis à tout lire


    PS: j'apprend à l'instant que parmis les prospectus que j'ai ramassé, il y a une photocopie de la derniere lettre d'un soldat de 25 ans, mort aux Philippines... Selon ma compagne c'est une lettre triste d'un soldat qui laisse penser qu'il serait mieux au Japon...

  4. #104
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shiro
    Je pense qu'a propos du Tribunal international de Tokyo, il y a aussi une polemique. C'etait un tribunal compose par les Allies mais a ce que je sais, un juge indien les avait declares innocents.
    De plus, les avocats du Japon, américans, — j'ai noté leurs noms quelque part — dénoncèrent la nature non équitable dudit procès. Ils ont pris une telle position au nom du "nationalisme" américain, car ils considéderèrent que laisser un tel procès dans l'histoire ne laisserait une tâche sur l'intégrité du peuple américain.

    Quant aux criminels de guerre classe A, Tojo Hideki, le ministre des affaires étrangères d'alors, se trouve parmi eux. C'est quelqu'un qui s'employa à éviter la guerre et ce, en vain. Ishihara Kanji qui s'échanpa à l'exécution, dénonça ceci : "c'est moi qui suis criminel, pourquoi vous rendez coupable à Tojo?". Je ne sais pas s'il prononça "vous êtes dingues"…
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  5. #105
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Certes mais

    On peut aussi trouver le procès de Nurenberg inéquitable...Les Indiens, à l'époque s'opposaient systématiquement aux occidentaux au nom du nationalisme émergent et des vélléités d'indépendance.

  6. #106
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par keya
    Citation Envoyé par shiro
    Je pense qu'a propos du Tribunal international de Tokyo, il y a aussi une polemique. C'etait un tribunal compose par les Allies mais a ce que je sais, un juge indien les avait declares innocents.
    De plus, les avocats du Japon, américans, — j'ai noté leurs noms quelque part — dénoncèrent la nature non équitable dudit procès. Ils ont pris une telle position au nom du "nationalisme" américain, car ils considéderèrent que laisser un tel procès dans l'histoire ne laisserait une tâche sur l'intégrité du peuple américain.

    Quant aux criminels de guerre classe A, Tojo Hideki, le ministre des affaires étrangères d'alors, se trouve parmi eux. C'est quelqu'un qui s'employa à éviter la guerre et ce, en vain. Ishihara Kanji qui s'échanpa à l'exécution, dénonça ceci : "c'est moi qui suis criminel, pourquoi vous rendez coupable à Tojo?". Je ne sais pas s'il prononça "vous êtes dingues"…
    Je te prie de m'excuser Keya mais je ne t'ai pas bien compris là pourrais-tu être un peu plus claire?

  7. #107
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    trés bonne remarque de skydiver

  8. #108
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    sauf la confusion de la temporalité : les avocats qui plaidaient pour le Japon jugèrent étrange le procès au moment même du procès, alors que le jugement sur le procès Nuremberg se fonde sur une autre perception (celle d'aujoud'hui? ça je n'ai pas compris). Puis, je suis un peu mal à l'aise de voir le paralèle systématiquement fait entre le Nazi et l'armée impériale du Japon, puisque une telle référence renvoit implicitement — c'est la psychologie de Gestalt qui est explorée — à la logique d'équivalence, alors que ma compréhensioin des faits me dit que ce n'est pas la même chose…
    Il faudra que j'arrête de me pencher sur toute question autour de la guerre, car le même schéma — celui de tautologie ou de syllogisme trompeux — véhicule toujours dans la discussion…

  9. #109
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Rapprochements

    Comme tu dis keya.

  10. #110
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "syllogisme trompeux" ?"
    Néologisme douteux ?

    Pour le reste, comme Sky, je suis tout à fait d'accord

    Sly.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers souvenir du japon difficile
    Par CAkOS dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2011, 16h30
  2. Divers 60 ans après la guerre, un ex-soldat nippon rentre au pays !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 12h16
  3. Divers Ramener un souvenir
    Par hades3000 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 19h43
  4. Mentalité La Chine Vue par Les Japonais
    Par zanshi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 85
    Dernier message: 23/04/2005, 07h17
  5. Justice 10 ans pour un gangster ayant tiré sur un soldat US
    Par Sly dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 01h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé