Page 6 sur 8 PremièrePremière ... 45678 DernièreDernière
Affiche les résultats de 51 à 60 sur 77

Sujet : Les supermarchés au Japon

  1. #51
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi
    L'argument du manque de transport adapté pourrait être pertinent... mais tous les Japonais ont une voiture.
    Détrompes toi, loin de là. La majorité des japonais que je connais au Japon n'ont pas de voiture et s'en passent très bien.

    Si les Japonais aiment les petites structures, pourquoi aiment-ils tant passer leur après midi dans des centres commerciaux ?
    Hmm... homo consomatus primus ?
    Décidément, je vais finir par croire que c'est avant tout une question de fréquentation. Là encore, mon entourage nipon ne se rend dans les centre commerciaux que si c'est nécessaire. Et encore, je dis centre commercial, mais je pense à "grand magasin" du type Nouvelles Galerie ou équivalent. Pour l'instant, je n'ai encore rencontré personne qui se rend régulièrement dans des centres commerciaux de type Carrefour ou équivalent.
    De là à dire qu'aucun japonais ne s'y rend régulièrement, il y a un pas que je ne franchirai pas. Je limite ma constatation à mon entourage.

    Pour en rester aux centre commerciaux et au pourquoi du comment du pack d'eau, de coca, etc... Imaginez un appartement encombré d'un pack de 6 bouteilles d'eau, de 6 briques de lait et de 6 bouteilles de coca. Reste plus beaucoups de place dans la cuisine.
    Quant à la taille des bouteilles de shampooing, que ce soit une bouteille de 50 cl ou d'un litre, l'espace occupé par cette dernière sur le bord de la beignoire ou de la douche sera sensiblement le même et ne réduira pas pour autant l'espace vitale dans l'appartement.

    Ce qui me surprend le plus, par contre, dans les habitudes de consaommation, ce sont les fruits et légumes vendu à la pièce et non au poid. Forcément ça rend la chose plus cher.


  2. #52
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Beppu, Japon
    Messages
    185
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par GATTACA
    Ce qui me surprend le plus, par contre, dans les habitudes de consaommation, ce sont les fruits et légumes vendu à la pièce et non au poid. Forcément ça rend la chose plus cher.
    En effet, la moitié de mon budget alimentation passe en fruits et légumes!

    Je suis d'accord avec toi GATTACA sur le fait qu'un tube d'un litre de champooing est moins encombrant qu'un packe d'eau mais ce que je ne comprends pas c'est que d'un côté tout est petit et de l'autre on a des choses énormes.

    Là je comprends pas

  3. #53
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est parce que les japonais ont été sauvé de la dictature militaire par les américains !!! Rho ça va je déconne !

  4. #54
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ce que je ne comprends pas c'est que d'un côté tout est petit et de l'autre on a des choses énormes.
    le coté mini t'a marquée clubbeuse on dirait.


    Mini mini mini, tout est mini dans notre vie, a dit un chanteur célèbre par son gros cigare
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  5. #55
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    :lol: ça sent la revanche !!!

  6. #56
    Guest

    Par défaut

    Détrompes toi, loin de là. La majorité des japonais que je connais au Japon n'ont pas de voiture et s'en passent très bien.
    Ok. Bataille. Je sors mon étude.

    http://www.jama-english.jp/europe/ne...99907-08fr.pdf

    Une étude sur le marché de l'automobile au japon. Ils parlent de plus de 50 millions de véhicules en circulation. On a combien... 120 millions de Japonais.
    On en est déjà a un rapport d'environ 40% de Japonais qui possèdent un véhicule si on oublie que les Japonais vivent en famille sinon en couple et que dans cette population il y a des enfants et des personnes agées qui ne conduisent plus- . De plus, quand ils parlent du nombre de véhicule par foyer la moyenne est de 1,5.

    Je sais ce que valent les stat, cela dit ça donne quand même quelques indications. Que les Japonais n'utilisent pas leur voiture de la même manière que les Français, certainement, cela dit je ne pense pas qu'on puisse invoquer le faible nombre de véhicule par tête pour expliquer l'inadaptabilité des hypermarchés.

    Décidément, je vais finir par croire que c'est avant tout une question de fréquentation.
    Non je ne parlais pas de qui je fréquente. Il me semble que les centres commerciaux sont bondés le week end que ce soit en France ou au Japon. Mais de toute façon je me rends compte que la question des centres commerciaux n'est pas vraiment en rapport avec le sujet.

  7. #57
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Donc 60 % des japonais n'ont pas de voiture. Une bonne majorité quand même. Quel est le taux d'équipement en France ?

  8. #58
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Comme aux Etats Unis

    En tout cas, dans les campagnes japonaises on voit souvent deux voitures par foyer. Pas de contraintes de parking (hors grandes agglomérations) et des tarifs attractifs si on reste dans les marques locales doivent y être pour quelque chose.

  9. #59
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu veux dire qu'il existe un endroit au Japon où ce n'est pas la ville !?





  10. #60
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En France le parc automobile est de 65 millions de véhicules environ toutes catégories confondues. Cela donne + d'un véhicule par habitant (comme pour les enfants cherchez où se trouve la virgule :lol: )

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé