Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : Banque à Tokyo

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Encore un... (WH à Tokyo)

    Bonjour à tous,

    Je vais partir à Tokyo avec un visa WH en février et je comptais poser quelques questions... mais après lecture des anciens sujets j'ai presque dejà toutes les réponses

    Bon allez, juste quelques précicions...

    En ce qui concerne la banque, j'ai lu que les délais d'ouverture de compte pouvaient etre variables. Ma banque francaise m'a recommandé de traiter avec la banque Tokyo-Mitsubishi, et j'ai cru voir qu'il fallait un inkan pour ouvrir le compte. Ca se fait facilement ça ? J'avoue que je connais le hanko, mais pas le inkan.
    Est-ce que les virements de compte francais vers cette banque en particulier sont faciles/onéreux ?
    100 000 yen en liquide suffieront ils en attendant que mon argent soit disponible ? (je crois qu'il y a toujours moyen de faire des retraits avec une CB francaise mais que ce n'est vraiment pas rentable)



    Au niveau du telephone portable, je suis la conversation en cours actuellement donc c'est bon ^^

    Logement c'est prévu en guesthouse, j'aimerai bien vivre à Asakusa si je peux. Toutes les personnes a qui j'en ai parlé m'ont dit que c'etait un cadre agreable, vous confirmez ?

    Au niveau de la langue je me débrouille (4 ans de cours du soir en prévision du voyage) mais je me demandais s'il n'existait pas des cours "gratuits" ou "pas chers" donnés par des bénévoles ou des institutions (genre comme par les mairies sur paris, etc...). Parce que je n'aurais pas les moyens de me payer d'école sur place malheureusement.
    Actuellement je suis les cours de l'école Tenri, mais j'ai cru comprendre qu'au japon c'était plutot une sorte "d'organisation religieuse" (pour ne pas dire secte) donc ça ne me dit trop rien ^^

    Pour le boulot... ça m'étonnerai que je puisse trouver dans ma branche (je suis ingénieur en Qualité dans l'agroalimentaire ^^; ) au Japon, mon niveau de japonais s'averera sans doute insuffisant. Ca reste la grande inconnue.... mais je sens que je vais pas pouvoir rester le cul assis dans un bureau comme maintenant

    C'est dingue tout ce qu'il y a à penser pour quitter une vie et en recommencer une autre à l'étranger

    deha, yoroshiku onegaishimasu.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors pour le prix d'un retrait par carte :

    Banque française
    Retrait dans une poste japonaise
    Court du Yen en bourse environ 140 yen pour 1 euro - courant Novembre 05
    Retrait : 50 000 yen
    Retrait à la banque française dans la semaine : 360 euro
    Frais suite à ce retrait : 9 Euro 30

    Ce qui me fait penser qu'un retrait tout les 2 ou 3 mois c'est pas si mal par rapport à un transfert... compte tenue du fait qu'il y a tres peu de chance de se faire braquer...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En effet c'est pas enorme, mais de toute façon si on a un salaire au japon je suppose qu'il faut forcement avoir un compte en banque japonais aussi non ?
    A moins qu'ils ne payent en liquide... ça me rapellera ma jeunesse en GB

  4. #4
    Senior Member Avatar de Machida-shi
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    東京都江東区有明
    Messages
    465
    Merci
    4
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Ma banque francaise m'a recommandé de traiter avec la banque Tokyo-Mitsubishi
    Elle a bien fait, c'est l'une des moins mauvaises.

    qu'il fallait un inkan pour ouvrir le compte
    Parfois. Beaucoup acceptent juste une signature quand il s'agit d'etrangers.

    Ca se fait facilement ça ?
    Oui, les boutiques pullulent. Les delais sont tres courts.

    je connais le hanko, mais pas le inkan
    C'est la meme chose.

    100 000 yen en liquide suffieront ils en attendant que mon argent soit disponible ?
    Combien de temps ? Logement compris ?...

    Toutes les personnes a qui j'en ai parlé m'ont dit que c'etait un cadre agreable, vous confirmez ?
    Oui mais UENO qui est proche est beaucoup mieux place pour la question des transports.

    je me demandais s'il n'existait pas des cours "gratuits" ou "pas chers" donnés par des bénévoles ou des institutions (genre comme par les mairies sur paris, etc...).
    Ca existe. Des membres ont deja essaye. La qualite laisse parfois a desirer. Fait une recherche dans les archives.

    je suis ingénieur en Qualité dans l'agroalimentaire
    Envoi ton CV, on sait jamais. Switch en MP.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ben pour combien de temps en fait, je pensais le temps d'ouvrir mon compte en banque au Japon
    Sinon ca serait logement compris oui, ce qui fait deja environ (50 000 de loyer - 30 000 de depot de garantie en moins a priori), reste 20 000 pour survire le temps d'ouvrir le compte
    C'est juste mais j'avoue que je suis vraiment reticent à me ballader avec plein de liquide...

    Ok je vais me renseigner sur Ueno

    merci ^^

  6. #6
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Yotsuya
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ueno est plus cher que Asakusa, d'un autre coté tu est obligé de prendre la Ginza line si tu veux bouger donc 160yen * 2 ( le retour) * 30 = 10000 / mois a toi de voir au niveau du loyer. Tawaramachi est tres bien aussi.

    Generalement la mairie de ton quartier offre des cours gratuit, mais c'est surtout pour les ignards comme moi qui sorti d'opai ne savent rien dire.

    pour les sous comme dit precedement aucun soucis à avoir.

    50 000yen le loyer, tu n'auras pas ça à asakusa ou alors je n'ose aps imaginer la taille de t'as chambre et/ou les règles de vie (couvre-feu..)

    Je vis 10 jours avec 20 000 yen. Donc tu as le temps d'ouvrir ton compte!
    réalises tes rêves sinon ton âme est morte.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Side
    C'est juste mais j'avoue que je suis vraiment reticent à me ballader avec plein de liquide...
    Vas faire un tour au marcher au poisson... y a des centaines de gars armées de poignards et couteaux en tout genre aussi tranchant que des lames de rasoirs... et des gars qui viennent avec quelques millions de yen en liquide (pour acheter du poisson top qualité )... Il n'y a vraiment aucun probleme...

    Sur Paris je flippe quand j'ai 50 euro sur moi... et j'ai traversé un bout du japon avec mes économies + de 200 000 yen en ayant parfois honte de mettre mon sac à dos sur le ventre...[/b]

  8. #8
    Senior Member Avatar de angeline
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Yokohama
    Messages
    147
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ma part je te dirai de prendre un peu plus. Car pour ouvrir un compte, il faut que tu sois aller a la mairie t'inscrire (heureusement tu n'as pas besoin d'attendre ta carte, tu peux demander un papier qui prouve que tu es residents).
    Par contre, pour faire un transfert depuis la France, cela risque de prendre du temps. Il va falloir d'abord que tu envoyes tes coordonnees bancaires en France (tu peux le faire par fax en principe)... Et la, ils vont (s'ils n'ont pas deja de l'experience avec l'etranger) te dire que ca va pas etre facile de trouver la banque en question puisqu'il n'y aura pas d'IBAN dans ton RIB... Et il me semble que le virement met quasi une semaine a arriver sur ton compte japonais une fois l'ordre lance...Bref a ta place, je prevoirai quand meme un mois de bouffe...

    Pour les cours, moi je suis a Yokohama et dans chaque quartier il y a des associations de benevoles, essaie de te renseigner a la mairie.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok, je pense que je vais prendre un peu plus de liquide alors ^^
    Surtout que le taux est vraiment bon en ce moment
    merci pour les conseils !

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    paris
    Messages
    146
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'ai ouvert un compte en banque à la sumitomo hier, le compte est dispo dans les 10 mn, on te file un petit livret comme un livret A et tu peux déposer dans l'agence où tu as ouvert ton compte, apres il faut 15 jours / 3 semaines pour avoir ta carte visa gratuite la premiere annee, avec un WH pas de problème, et apres tu peux faire ce que tu veux au niveau des dépots, tu vas dans n importe quelle agence ou distrib de la banque en question.
    la signature n'a pas eu l air de poser de probleme, et je n'ai mis qu 1 yen à l'ouverture du compte.

    pour 100000 yen tu paye à peine le premier mois de loyers pour un studio d'environ 20m², sans key money et autres taxes parce qu il faut prendre en compte l assurance, des fois ils te prennent aussi un peu pour changer les cles le moins chere que j ai trouve c'est 97000 yen pour le premier mois de loyer ( a osaka, je ne connai pas les prix a tokyo, mais je pense que cela doit etre plus cher).
    donc c'est chaud.
    moi je pense que le plus simple c'est de faire un retrait et de remplir ton compte japonais. sachant que tu as un commission fixe de 3.10€ et apres 2.8% du montant total, il vaut mieux faire de gros retraits.
    comme ca tu es tranquille.
    si tu trouve un petit boulot, tu sera la plupart du temps payé en liquide donc meme pas besoin de banque.

    pour le logement tu peux contacter la japanese associations for working holidays makers de tokyo ==> www.jawhm.or.jp
    et aussi pour le boulot, ils te mettent direct en contact avec des loueurs ou des boulots, tu as juste à dire quand tu es dispo et te pointer à l'heure du rendez vous, c'est archi simple, par contre il faut s inscrire mais ca coute 1050yens donc ca va.
    les apparts proposés sont des meublés ou des trucs pas trop chers.
    sinon va voir les agences genre mini mini, ils sont sympas et tu as pas mal de trucs mais mais bon il y a tout et n importe quoi.
    tu peux aussi t inscrire sur www.findateacher.net pour donner des cours de francais, c'est gratuit.
    tu pourra aussi trouver un prof pour pas trop cher sur www.senseisagasu.com
    par contre fait gaffe a la qualite du prof s'il est diplome ou pas, etc. moi j'ai trouve mon prof de japonais comme ca il est super cool et je progresse assez vite(enfin j'en ai l'impression meme si des fois j'ai envie de m"arracher les cheveux).
    sur ces bonnes paroles bon courage et bon sejour.
    si tu passes a osaka n'hesite pas a prevenir...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent La Banque au Japon
    Par petite_feuille dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/01/2006, 09h44
  2. Argent banque a tokyo - pour traveler cheque et monnaie thai
    Par sandoon dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2005, 13h46
  3. Divers Banque de donnees : liste d ecoles de langues a tokyo
    Par Aka dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2004, 05h43
  4. Argent Une banque au japon ?
    Par Daigoro dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2004, 13h36
  5. Argent Compte en banque
    Par kazavets dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2004, 17h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé