Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 20

Sujet : Les arts martiaux et les handicapés moteur

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai toujours ouvert mes stages à tous le monde.
    De plus le but du stage, est non seulement de s'entrainer, mais aussi de démonter les possibilitées, a tous, de se découvrir, et de voir qu'il est toujours possible pour celui qui le veux vraiment, valide ou non, de reculer ses limites.
    A méditer:
    Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres .


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est super comme idée !!
    Il faudrait vite une date afin que mon club puisse réserver la comionnette de la mairie !!

    Dans notre club de Ju Jutsu, nous avons 2 handicapés: un sourd et muet et un qui est handicapé des hanches avce une jambe plus petite que l'autre !
    C'est super de voir comment ils se défoncent et s'impliquent plus que certains autres adhérents...

    Par contre pour les instrcuteurs (dont je fais partis) c'est pas toujours simple de donner les consignes et les explications sans connaitre le langages des signes pour l'un, ni d'imposer un zenkusu daichi pour le kata pour l'autre!!!
    J'avoue que ce stage nous permetterait de voir comment tu te débrouilles

    J'attends des novelles avec impatience !!

    Pratiquant de l'école Mushin Ryu JuJutsu

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut adaptation

    Je sens dans ton message comme un doute, tu ne dois pas être le seul.

    Nos nombreuses années de pratique, pour le moins une vingtaine d'années et jusqu'à plus de cinquante, nous ont amenés à cette conclusion"Il n'y a pas un art martial; il y a l'Art Martial"au sein duquel tout le monde peut trouver son style et le développer.
    J'ai la chance qu'au moment de mon amputation j'avais déjà plus de 45 ans de pratique et cela dans plusieurs écoles et avec une moyenne de ± 12 à 15h semaine, plusieurs ceintures noire et dan. De plus je suis entouré de plusieurs Renshi, Tashi, dont mon épouse, qui ont de 20 a 40 ans de pratique eux aussi dans différentes écoles, et qui mon aidé à créer mon ju-jutsu.
    Ju-jutsu composé a 60% d'aïki-jutsu, mais aussi de jo, de bo, de ken-jutsu, de wadoryu. Sans kata.

    Chaque individu ayant une morphologie différente il est tout à fait normal que la même technique ne soit pas exécutée de la même façon (ici je ne parle pas des kata qui sont immuables) une personne de 1,90m et 110kg ne peut pas réaliser ippon-seoi-nague, un mikazuki-geri, ou une variante de kono-hagaeshi de la même façon que s'il mesurait 1,50m et pesait 50kg.C'est tout a fait logique que l'on adapte la technique à la personne et non pas le contraire, et tant que le fondamental est respecté la technique n'est pas trahie.
    Nos divers stages au Japon dans des écoles différentes nous ont confirmés cette opinion.
    Il y a une quinzaine d'années nous avons décidés de regrouper les techniques de: l'Aïki-jutsu, du Bo-jutsu, du Ken-jutsu, du Iaï-jutsu, le Jodo, le Judo, le Wado-ryu et les kata de l'Hakko-ryu, pour créer un style et une fédération.
    Fédération qui aurait pour objectif principal de faire connaître "l'Art"et de le partager avec tous qui seraient intéressés. Et non pas le culte de la personnalité.
    Toutes ses opinions n'engage que nous !!
    Je ne regrette pas la décision que j'ai prise il y a 15 ans, cela me permet aujourd'hui, alors que je suis amputé de continuer à pratiquer en adaptant les techniques à ma chaise.
    Quand nous organisons le premier stage de l'année, les nouveaux regardent ma chaise, après 15 minutes d'entraînement il oublie mes deux roues

    Le plus prestigieux et le plus noble des combats est incontestablement celui que l'on livre avec soi-même.
    Savoir se défendre contre le "Moi pensant" afin de neutraliser "L'égo" pour découvrir "La voie"

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je fais plus d'1m90 mais moins de 100kg :P
    Par contre c'est quand meme vrai que j'ai du mal à faire le meme Ippon Seoi Nage que mon Sensei !!

    En tout cas tiens nous au courant des dates de ton stages !!
    Merci d'avance !

  5. #15
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    toulouse
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Toute mon admiration (si si j'y tiens) et mon respect Waza. Ta demarche me semble tout bonnement remarquable alors si ce stage se deroule pas trop trop loin de chez moi ce sera avec un immense plaisir que je vous rendrais visite avec ma maigre experience en Vovinam.
    Salutations a tous

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Heureux de votre soutien.
    J'ai envoyé le projet sur un forum pour handicapé, il a reçu un accueil plus qu'enthousiasme, et si ce stage permet non seulement aux pratiquants de partager leur style mais aussi à convaincre des handicapés qu'ils peuvent reculer leurs limites grace à "L'art martial" et retrouver une certaine confiance en eux alors il sera réussit.

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les arts martiaux et les handicapés moteur

    Quelques questions que l’ont me pose, et que probablement vous vous posez aussi.

    Comment pensez- vous pouvoir faire travailler hand. et val. entre eux ?

    Nous avons mis une méthode d'entraînement au point, nous les ferons travailler par groupe de 3 un hand. et 2 valides.
    Ils exécuteront tour à tour les techniques, ce qui permettra de faire travailler tout le monde d'égal à égal sans que personne ne se sente laisé ou redevable à l'autre. Notre souhait c'est que cette journée soit profitable à tous néophytes comme pratiquants
    Et qu'a la fin ce ne soi pas une journée de la différence, mais une journée ou tout le monde a pratiqué un art dont, et cela beaucoup l'ont malheureusement oubliés, les objectifs premiers ont la défense du faible contre le fort, la découverte de son moi interne, et la recherche de la victoire par la paix.

    Les techniques seront elle différentes ?

    Non, les techniques seront les mêmes pour tous, seul leurs exécutions seront adaptés en fonction des pratiquants, il est évident qu'une personne d'1,90m n'exécute pas ippon-seoi-nagé, ni un mikazuki-geri ou une variante de d'hadaka-jimé sur une personne d'1,50m que le contraire.
    Pour moi ce qui donne le plus de valeur à la vraie pratique de l'Art Martial c'est que nous sommes tous égaux dans le partage de nos différences.


    Le plus prestigieux et le plus noble des combats est incontestablement celui que l'on livre avec soi-même.
    Savoir se défendre contre le "Moi pensant" afin de neutraliser "L'égo" pour découvrir "La voie"

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Petite préçisions sur la naissance des nouveaux styles ?

    . . .
    Dernière modification de XieXie, 26/02/2009 à 12h50

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les arts martiaux et les handicapés moteur

    Je ne suis absolument pas contrarié par votre question.
    Il faut d’abord que vous sachiez que la raison première qui nous a amenés à créer une fédération c’est notre ras-le bol de tout ses prétendus maîtres qui fleurissaient un peu partout.
    Pour essayer d'éviter toutes polémiques stériles je ne citerais personne.
    Tout d'abord nous ne prétendons pas détenir la science infuse.
    Nous sommes un groupe de pratiquants qui avons créés (si l'on peut dire) une fédé, officielle depuis 1992, et une méthode d'entraînement, déposé au greffe du tribunal, que nous avons appelé le "Meÿ-ryu-jutsu".
    Cette méthode regroupe, Aïki-jutsu, Bo-jutsu, Ken-jutsu, Iaï-jutsu, Jodo, Wado-ryu, Judo et l'Hakko-ryu

    Nos nombreuses années de pratique, pour le moins une quinzaine d'années et jusqu'à plus de cinquante, nous ont amenés à cette conclusion"Il n'y a pas un art martial; il y a l'Art Martial"au sein duquel tout le monde peut trouver son style et le développer.
    Chaque individu ayant une morphologie différente il est tout à fait normal que la même technique ne soit pas exécutée de la même façon (ici je ne parle pas des katas qui sont immuables).
    Si il n’y avait pas cette adaptation la pratique deviendrait inapplicable à ma chaise roulante.

    Nos élèves, arrivés à un bon niveau, et les moniteurs vont faire des stages au Japon dans l'école pour laquelle ils ont une attirance plus marquée, de cette façon tout nos pratiquants profitent de l'expérience et des compléments et corrections techniques qu'ils ramènent dans leurs bagages.
    En procédant de cette manière, et bien qu'il y ait des différences dans notre hiérarchie, les années de pratique, et un respect de ces différences il n'y a pas vraiment de chef-chef. Ce qui élimine probablement beaucoup de …..
    L'age et l'expérience apportent une certaine sagesse. Sensei comme professeur oui, sensei comme maître de l'art chez nous non.
    A méditer:
    Il faut un certain temps pour apprendre… Mais il faut encore bien plus longtemps pour comprendre ce que l'on a appris.

  10. #20
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Open mind

    Envoyer vos élèves en stage dans l'Ecole qui leur convient le mieux me semble une idée excellente. Elle témoigne d'une ouverture d'esprit plutôt rare dans ce milieu ou les chapelles sont légions.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Média DVD arts martiaux 9€99
    Par lyly2360 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 14h38
  2. Festival Festival des Arts Martiaux 2007
    Par skydiver dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/05/2007, 19h52
  3. Divers Arts martiaux et Archéologie
    Par Haazhel dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2006, 18h36
  4. Festival GALA ARTS MARTIAUX
    Par Enfants_de_la_Terre dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 08h26
  5. Divers Arts Martiaux - Que choisir??
    Par Emy dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/11/2004, 16h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé