Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 23

Sujet : Pratiques parallèles

  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pratiques parallèles

    Je souhaite lancer ce sujet en forme de questions:

    - Pratiquez vous plusieurs budo/Arts Martiaux?
    - Dans l'affirmative quels sont les avantages et inconvénients que vous relevez de ces pratiques parallèles?



    Merci aux éventuels participant(e)s.

    Initiant le sujet permettez moi de répondre à mes propres questions.

    Je complète ma pratique du karate par celle du kobudo d'Okinawa. Les deux Arts Martiaux sont d'autant plus proches que leur pratique n'était généralement pas dissociée avant le 20ème siècle à Okinawa.
    Je n'y trouve que des avantages, les armes étant un prolongement naturel des membres selon moi.
    Les techniques et déplacements sont là aussi similaires même si, parfois, les noms diffèrent quelque peu.
    Le revers de la médaille - si j'ose dire - serait le fait que les nombreux kata d'armes viennent se superposer à ceux du karate au risque de créer des confusions.

    Je complèterai éventuellement ma réfléxion au gré de vos réponses et vous laisse maintenant la parole.

    P.S.: à la lueur de récents débordements sur ce forum, je souhaite préciser qu'il ne s'agit pas de polémiquer, critiquer, idôlatrer, justifier, etc...qui ou quoi que ce soit. De grâce, restons zen.
    Merci.

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi, je ne pratiques qu'une seule discipline : Le Karate-dô Shôtôkan de l'école JKA.
    Est-ce un tort ? Je n'en sais rien !
    Je pense personnellement qu'il y a énormément de travail et de choses à apprendre dans une discipline donnée. La perfection à atteindre dans l'art martial étant inacessible, il faut travailler sans relache pour espérer l'effleurer et le temps passé pour étudier une autre discipline, pourrait servir à ce perfectionnement.
    A ce propos, j'ai une anecdote :
    Un jour mon sensei très attiré par le Golf, persuadé que le travail de hanches et la concentration étaient un bon complément pour le Karate-dô, demanda à son sensei (Japonais) ce qu'il en pensait. La réponse fût sans équivoque : "Tout le temps que tu passeras sur le green, ne sera pas réserver au Karate-dô ! N'as-tu pas de choses à perfectionner dans ton travail ?". La réponse parrait sèche mais pas dénuer de sens. Il faut aller à l'éssentiel !
    Pour ce qui on vu "Le fer et la soie", Maître PAN a beaucoup de mal à comprendre pourquoi Mark Salzman va "chercher" des choses dans le Tai Chi alors qu'il lui enseigne le Wushu !
    A côté de cela, comme le dit Skydiver, le Kobudo n'était pas dissocier du Karate-dô, alors ??????

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai commencé comme beaucoup par le judo car de mon temps il n'y avait guère que ça, et maintenant je pratique le TSKSR qui est à lui seul une multitude de disciplines et je trouve que c'est plus enrichissant car on progresse moins vite et l'on est obligé de faire sans cesse des efforts pour arriver à la compréhension d'une part de la technique et d'autre part de ce qu'elle suggère au niveau esprit (je ne parlerai surtout pas de ki)
    J'ai toujours des liens avec le judo puisque mon fils le pratique et que je suis secrétaire du club (ce qui crée quelques tensions quant à mon appartenance à une autre école).
    Je pense que l'on peut pratiquer une ou deux disciplines surtout si celles-ci se complètent.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir Skydiver, sujet intéressant s'il en est :P
    Pour ma part, ma discipline principale étant le jûjutsu (école traditionnelle japonaise ).
    Une formation en Iaïdo (que j'entretiens aujourd'hui) apporte une meilleur précision du geste et une orientation correcte du tanden.
    L'école ayant comme caractéristique, les techniques de pressions, une étude du shiatsu m'a évidemment apporté une meilleur compréhention des méridiens et de leurs significations.
    Il est vrai également que ayant débuté par le karaté, j'ai probablement acquit une meilleur connaissance des distances (maai) et des atémi.
    Cela me permet de recommander régulièrement à mes élèves de se méfier des karatéka ainsi que de la possible vitesse d'exécution.
    (Un novice en karaté à du mal à imaginer la vitesse et la puissance d'un tsuki )
    Voila pour un premier jet.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne pratique malheureusement "que" le karate Shotokan, et encore, je ne fais partie d'aucun dojo... Comme skydiver-san, j'aurais voulu travailler le kobudo d'Okinawa en parallèle, ce que j'ai pu faire pendant quelques temps durant un séjour aux Etats-Unis. A mon avis, les deux pratiques se complètent parfaitement au point de presque, finalement, pouvoir être considérées comme un seul et même Art Martial (la pratique des armes n'est-elle pas inhérente aux différents styles de Kung Fu, en Chine?). Le problème est que je n'ai JAMAIS trouvé de Dojo qui enseignât le kobudo dans les diverses villes de France où j'ai pu habiter.

    J'aurais également voulu m'initier au Iaido et/ou Ken Jutsu, mais il n'y a malheureusement là non plus pas de Dojo qui soit à moins d'une heure de route de chez moi. Bref, je me suis résolu à attendre le moment opportun et vous ferai donc part de mon opinion quand ce jour béni arrivera enfin!

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Merci

    Je vous remercie pour ces réponses instructives et promptes.

    Tu as bien raison Shigai, il faut se méfier des karateka, personnes louches s'il en est.

    Pour l'instant, à priori, aucune incompatibilité n'est relevée, tant mieux. Attendons la suite.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne pratiques que le jujutsu, mais notre méthode (Wa jutsu) s'est enrichie de 2 katas de iaï jutsu (basique et sans prétrention).

    Un petit mot pour dire que, au début du siècle, Me Kano avait envoyé ses élèves enrichir leur panel en pratiquant l'aïkido de Me Ueshiba (sa méthode ne s'appellait pas encore comme ça je crois) et le karaté de Me Funakoshi. Je sais que ces échanges allaient dans les deux sens.
    Certains historiens parlent de la déception de Me Kano : il voulait (ou l'a t-il fait ? Je ne sais plus s'il voulait juste approffondir cet aspect) intégrer dans ses katas des points du karaté.

    Comme quoi ! La pratique parrallèle de méthodes se rapprochant au niveau du spirituel (l'aïkidoka n'ira pas en K1, soyons sérieux) n'a pas l'air de poser de problèmes aux grands maîtres.

    Personnellement, je n'ai pas le temps de me lancer dans autre chose, entre les cours que je donne, ceux que je reçois et - surtout - ma fiancée (non pratiquante ).
    Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Merci

    Citation Envoyé par skydiver
    Tu as bien raison Shigai, il faut se méfier des karateka, personnes louches s'il en est.
    En effet, nombreux sont les pratiquants de jûjutsu (je ne sais pas pour les autres) qui sont surpris voir désappointé par la vitesse d'un ura-mawashi à la nuque qu'ils n'ont pas vu arrivé.
    La voie de la souplesse n'est pas une exclusivité du do ou du jutsu
    Je crois sincèrement que même si le karaté n'est pas nécéssairement complémentaire au jûjutsu, une bonne initiation (2 ou 3 ans) à cette discipline permet de se forger une idée plus exact des possibilités et des dangers d'une attaque initiée par un karatéka chevronné, de manière à éviter quelques mauvaises surprises.
    au début du siècle, Me Kano avait envoyé ses élèves enrichir leur panel en pratiquant l'aïkido de Me Ueshiba
    Début du siècle

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    126
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pratique le Kendo depuis maintenant 5 ans, et je reprendrai à mon compte ce qu'a dit un senseï 8ème dan :

    "On ne vient pas au dojo pour s'entrainer mais pour mettre en pratique ce que l'on a appri à l'extérieur"
    for (i=0;i<3;i++) {trace ("BANZAI");}

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans les ryu traditionnelles anciennes , il est souvent mal vu de pratiquer un art martial autre que son école. Je sais que certaines écoles japonnaises le déconseillent fortement; Qu'en pensez vous? (je n'inclue pas les écoles d'iaï ou de ken)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Questions pratiques sur le visa WH
    Par volail dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 22h37
  2. Santé Medecin gratuit et médecines paralleles...
    Par Novitche dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2006, 02h59
  3. Japon ELT - Espace langue Tokyo - Renseignements pratiques
    Par Annonyme dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2005, 20h08
  4. Divers Voyage a Tokyo, et a l'Aïkikaï! Conseils pratiques ??
    Par senshin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2004, 19h00
  5. Logement Key Money et titres de transport -> pratiques des socites
    Par GriGri dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2004, 08h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé