Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 30

Sujet : Aller étudier le japonais un an au Japon

  1. #1
    Member
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (54) LeJapon.org
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Aller étudier le japonais un an au Japon

    Bonjour,

    Je suis étudiant à la faculté des Sciences de Nice, et je suis passionné du Japon depuis longtemps. Je parle d'ailleurs un peu japonais (je n'ai jamais passé le JPLT réellement, mais j'estime pouvoir décrocher le niveau 3 a priori sans problème. Je suis en troisième année de licence Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales, ce qui va logiquement me conduire à un master de finance.
    Dans le cadre de mon projet, je voudrais avoir un niveau de japonais utilisable en milieu professionnel. C'est la raison pour laquelle je n'hésiterais pas à interrompre une année mon cursus pour me rendre au Japon apprendre le japonais. Cette interruption pourrait par ex. avoir lieu entre les première et deuxième années du master. Pour la durée, par exemple 10 ou 11 mois.

    Je me permets de faire appel à vos lumières et à vos témoignages : quelles possibilités s'offrent à un étranger dans mon cas... qui n'aura pas les moyens de mettre plus de deux millions de yens au total sur la table pour ces 10-11 mois...

    Merci par avance


    krmn


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    http://lejaponpourpasunrond.ifrance.com/

    Voilà déjà de quoi repenser ton budget...

    Apres, pense à te faire plaisir un minimum si tu ne veux pas péter un plomb ou devenir "Agressor, le super héros qui envoie chier parce qu'il sature dans ton taff" !

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour krmn,

    Je vais egalement partir l'année prochaine au japon dans une Language school ( a tokyo ).
    Ton bugdet de 15000 euros me semble bien pour ce qui est de payer l'ecole , se loger et manger par contre cela te permettre peu ou pas de sortie.

    Ne serait-ce que pour l ecole pour celle que j ai contacter a tokyo tu ne t en tiras pas pour moins de 600-700000 Yen.
    La plupart tourne autour de 666000 yen soit un peu plus de 4500 euros pour un an tout compris: inscription , visa etudiant , scolarité, fournitures.

    Sinon pour ce qui est de manger tu peux t'en tirer pour pas trop cher ,je trouve personnelement que la nourriture au japon est moins cher qu en france.

    Pour ce qui est du logement 2 solutions s offrent a toi :Guest house auquel cas tu devras debourser dans 45-50000 yen par mois ( ne pense meme pas a te louer un petit 10 m² avec ton budget ^^ ) ou sinon certaines ecoles ont un peu comme des cités U qu'elles louent au meme prix que les guesthouses a peu pret ( mais souvent excentré donc tu t en tiras pour plus cher niveau transport ).

    Donc petit calcul rapide pour ce qui est du logement + scolarité :
    on va prendre un prix moyen pour les ecoles sur tokyo et etre optimiste pour la GH en partant du fait que tu n est pas exigeant lol

    660000+12*45000 = 1 200 000 yen soit 8600 euros environ

    il te reste donc 6400 euros pour manger et les transports.

    Et la tu vas voir que ton budget EST OK.

    En cherchant bien sur tokyo il n y a aucun probleme pour manger pour 500 yen

    1000*365 = 365000yen soit 2600 euros.
    allez on va dire que tu bois du coca comme moi donc cout important du budget boisson lol. une bouteille au 7 eleven est a 210 yen ou ptet 290 je crois je sait plus trop^^ allez on va prendre le prix le plus fort 300 yen
    donc 300*365 = 112000 yen soit 800euros

    Donc il te reste pour les transports et l entertainment 3000 euros.
    Ce qui me semble tout a fait faisable tu pourras meme te permettre quelque sortie au vanilla club ou au yellow club ^^ te faire plaisir un minimum.Par contre le transport reste cher je ne me souviens pas des prix des forfaits.

    ......mais qui a dit que ton budget etait juste... il est OK^^

    Voila en esperant que j aurais eclairer un peu ta lanternes sur le budget si tu veux plus de details des adresses de languages schools ,des precisions sur les tarifs etc tu peux me joindre par mail je te filerais mon mail en PM.

    Ah oups j ai oublier le portable ce qui represente un budget important et qui est INCONTOURNABLE pour ta vie social .Je demanderais a mes potes parti la ba combien ils paient et je te dirais.

    Xavier

  4. #4
    Senior Member Avatar de Machida-shi
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    東京都江東区有明
    Messages
    465
    Merci
    4
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Bonsoir n8 !

    Ton budget logement va enormement changer en fonction de la localisation de ton ecole. L'as-tu deja choisie ?

    Par ailleurs, fait attention aux prix indiques par les membres pour des guest-house. Un prix sec ne veut pas dire grand chose. Parle-t-on d'un dormitory, chambre double, chambre individuelle... ?

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors il est une evidence que partant tout seul je lui aies donner un prix pour une chambre 5 personnes..............

    Bon plus serieusement, en plus de faire attention au membres qui te donnent des prix pour t aiguiller , pour aider ,fait attention au gens qui te diront que ton projet est irrealisable...qui eux ne sont pas la pour t aider...

    Donc c'est un prix moyen pour la GH .Le prix de l ecole est indiscutable j ai des dizaines d exemple c le prix meme a shibuya ou shinjuku lol

    Quand aux GH en general plus tu vas rester longtemps moins ca sera cher et disons que globalement entre 45 et 60000 yen par mois tu as une GH Propre A COUP SUR je t en filerais plein si tu veux^^.

    cordialement , Xavier

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans le sens ou impossible n'est pas français, tout est réalisable... dans le sens où on demande un avis sur un projet "fonçage dans un mur", j'espere bien qu'ily aura toujours des membres pour prévenir les accidents...

    Ce projet est loin d'etre dangereux, reste à faire un calcul judicieux entre la résidence et les transports (les 2 principales sources de dépense):
    - résidence proche du centre ville cher, transport pas cher et gain de temps.
    - résidence en banlieue moins cher, transport plus cher et perte de temps.

    le cacul est d'une banalité afligeante mais il fonctionne partout dans le monde...

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui je suis tout a fait d accord faut reussir a faire un milieu entre transport et logement faut trouver la distance ideal qui est le juste milieu entre prix des transport prix du logement ^^ .

    Sinon je trouve pas que c'est un projet "foncage dans le mur " bien au contraire.C'est rajouter une corde a son arc pour sa vie futur mais egalement pouvoir egalement s'offir une alternative de carriere et tout simplement allez a la decouverte d'une langue d'une culture ce n 'est que du positif.Etant donner qu'il va etre titulaire d une license de mathematique en plus il ne fait pas partie des otaku de 16 ans qui rêvent de japon parce que "tout le monde le sait , japon = jeux vide et mangas..." LOL . Il l a bien dit c 'est dans une optique de continuité qu il fait ca...moi je dis BIEN ^^.

    Je te souhaite bon courage pour ton projet ,potasse bien la chose^^

    En fait la plupart du temps les cours sont dispensés en anglais sauf quelques sporadiques ecoles.

    bonne soirée

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Nous sommes d'accord !

    2 000 000 de yen avec un mauvais rapport comme 1 euro pour 130 yen
    Ce projet est plus que viable avec environ 1400 euro mensuel sur 11 mois (moins l'avion que je n'ai pas compté).

    Un petit tour sur des sites qui parlent du yen peuvent aider puisque je pense qu'il y a des bons et des moins bon mois pour acheter du yen...

    ma banque m'a proposé 1 euro à 128 yen et sur paris j'ai pu trouver 1 euro à 138 yen... Apres faut se balader à Paris avec 15000 euro ^^
    Je n'ai pas encore expérimenter les transferts aussi je pense qu'il y a assez de topic qui en parle mieux que moi...


    Quand je parlais d'un plan foireux je faisais allusion à un gamin qui connait le japon sur une carte ou dans les jeux video et qui veut prendre un WH avec 300 euro en poche en pensant que les japonais n'attendent que lui pour découvrir le monde et revent de le couvrir d'or et de perles... Voilà ce que j'appel un plan foireux qui mérite un bon coup de pied au Q...

  9. #9
    Senior Member Avatar de Machida-shi
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    東京都江東区有明
    Messages
    465
    Merci
    4
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Alors il est une evidence que partant tout seul je lui aies donner un prix pour une chambre 5 personnes..............
    Ne nous enervons pas Elrazer. Je voulais souligner le fait que le prix que tu as donne ne fait pas reference a la qualite du logement (dormitory de 6 personnes, chambre double, individuelle). Avec ou sans compter les charges ? Les douches sont payantes ? Quelle surface ? Internet inclus ?...

    Car 45,000 yens TTC pour une chambre individuelle dans une GH a Tokyo, c'est un tres bon prix.

    Par ailleurs, je trouve ta reponse tres detaillee.

    Enfin, je ne me fais aucun souci sur la capacite de krmn a mener sa barque au Japon, pays qu'il connait deja tres bien.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    c'est ce que j'ai fait a l'école Yamasa http://www.yamasa.org
    Et avec mon année d'enseignement, tu peux pas de suite bosser, car il faut souvent une maitrise du JPLT2 ou 1, maintenant je bosse comme Gestionnaire de Projet dans une boite, je suis ici depuis 3 ans à Nagoya, et je parle toujours pas au client, le keigo c'est quand même super compliqué, je réponds parfois au téléphone, et dans une réunion je comprends 95% mais bon.

    C'est faisable, et ça te coutera 1 Millions a l'année je pense, voir vachement moins.
    Bon la je m'habille et je pars au boulot

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Lycée Etudier le japonais
    Par ninichan dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2011, 14h40
  2. Japon Etudier au Japon apres le Bac sans parler japonais
    Par fujijana dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2010, 01h08
  3. Japon Etudier le japonais au Japon
    Par Renaud dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 00h37
  4. Divers aller étudier au japon
    Par bakaranger dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2007, 18h12
  5. Japon Cherche ecole/formation pour etudier le Japonais au Japon
    Par simseb99 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2006, 06h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé