Page 8 sur 10 PremièrePremière ... 678910 DernièreDernière
Affiche les résultats de 71 à 80 sur 94

Sujet : Le japon trop lourd pour toi ??

  1. #71
    Senior Member Avatar de Machida-shi
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    東京都江東区有明
    Messages
    465
    Merci
    4
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re: Spécial

    Citation Envoyé par skydiver
    Le "natto" est une spécialité de haricots fermentés dont l'odeur et le goût me font irrésitiblement penser au fromage.
    Je n'ai pas tilte sur le coup mais il me semblait que le natto est fait a partir de graines de soja cuites et mises a fermenter avec une bacterie : Bacillus subtilis.

    Mais n'etant pas un gros consommateur, je peux me tromper.


  2. #72
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Dijon
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour info le natto est fait avec non pas bacillus subtilis (qui je crois est fécale) mais bacillus Natto un cousin du bacille du charbon (ça calme un peu )
    Et oui, le natto est cuit d'abord puis ensuite ensemencer de bactéries un peu à l'image de nos yaourts (pasteurisés puis ajout lactobacillus et lactococcus).

    Je vais intervenir un peu sur le petit conflit:

    La première remarque faite à clubbeuse était formulée un peu comme un reproche bien que l'intention n'y était probablement pas. En ce qui me concerne j'ai fait la même chose qu'elle mais volontairement.
    Je m'explique: arriver sans rien savoir ou presque du pays dans lequel on est source d'un grand plaisir, celui de la découverte. De plus, le fait que je ne sache rien a beaucoup amusé mes collègues qui se sont fait un plaisir de me faire goûter plein de choses tout en regardant ma réaction.

    D'autre part, ce que l'on peut lire sur les guides touristiques est très loin de la (dure?) réalité du quotidien. Tant qu'on est pas sur place c'est très difficile de se faire une idée sur l'alimentation même si on a des infos, pour 2 raisons: On ne sait pas si le produit fait parti de la consommation courante et de 2, le fait de savoir ce qu'il y a dedans ne donne aucune idée du goût.

    Mon avis est donc: se renseigner oui pour la culture générale mais ce n'est pas indispensable car seule l'expérimentation permet de savoir.

  3. #73
    Senior Member Avatar de Machida-shi
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    東京都江東区有明
    Messages
    465
    Merci
    4
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Mmm... Je reflechirai a deux fois avant d'aller diner chez Khokril qui semble melanger le natto et la m****.

    Une source d'enzymes pour l'industrie

    L'industrie s'intéresse aussi à Bacillus subtilis. Elle est en effet source d'enzymes industrielles : amylases, utilisées dans l'industrie du pain ; protéases et cellulases, dans l'industrie des détergents.
    La variété natto de Bacillus subtilis sert au Japon à fabriquer le Natto, un plat traditionnel à base de soja fermenté.
    Sa capacité à produire des antibiotiques, comme la bacitracine, pour les maux de gorge, en fait un organisme d'intérêt également pour l'industrie pharmaceutique.

    Un exemple d'adaptation

    Bacillus subtilis est une bactérie qui forme des spores capables de survivre dans des conditions extrêmes, révélant une adaptation très ancienne.
    Sur la centaine de gènes qui interviennent dans la sporulation, la plupart sont déjà connus. Même survie remarquable, à des conditions encore plus extrêmes, pour les archébactéries.
    En comparant les génomes de ces micro-organismes, les étapes de l'adaptation et de l'évolution seront mieux comprises.
    Source : Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/actu/presse/co.../Bacillus.html)

  4. #74
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Dijon
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En contre partie, Machida-shi, tu verras que la teneur en bacillus subtilis en agroalimentaire est utilisé pour connaitre le taux de contamination fecale des aliments... tape bacillus subtilis fecale sur google tu verras. De plus cette bacterie est souvent incriminée lors de contaminations post opératoires.
    Je suis fier de me souvenir de mes cours de microbio, ouf honneur sauvé

    Donc pour nous mettre d'accord bascillus natto est une sous espece de subtillis mais seulement Natto est utilisée pour le plat du meme nom. Celà vous convient-t-il mon cher Machida-shi?

    "La variété natto de Bacillus subtilis sert au Japon à fabriquer le Natto, un plat traditionnel à base de soja fermenté.
    Sa capacité à produire des antibiotiques, comme la bacitracine, pour les maux de gorge, en fait un organisme d'intérêt également pour l'industrie pharmaceutique."
    source: institut pasteur

  5. #75
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Beppu, Japon
    Messages
    185
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par khokril
    Je vais intervenir un peu sur le petit conflit:

    La première remarque faite à clubbeuse était formulée un peu comme un reproche bien que l'intention n'y était probablement pas. En ce qui me concerne j'ai fait la même chose qu'elle mais volontairement.
    Je m'explique: arriver sans rien savoir ou presque du pays dans lequel on est source d'un grand plaisir, celui de la découverte. De plus, le fait que je ne sache rien a beaucoup amusé mes collègues qui se sont fait un plaisir de me faire goûter plein de choses tout en regardant ma réaction.

    D'autre part, ce que l'on peut lire sur les guides touristiques est très loin de la (dure?) réalité du quotidien. Tant qu'on est pas sur place c'est très difficile de se faire une idée sur l'alimentation même si on a des infos, pour 2 raisons: On ne sait pas si le produit fait parti de la consommation courante et de 2, le fait de savoir ce qu'il y a dedans ne donne aucune idée du goût.

    Mon avis est donc: se renseigner oui pour la culture générale mais ce n'est pas indispensable car seule l'expérimentation permet de savoir.
    Et bien merci!!!! enfin quelqu'un qui comprend!

    Néanmoins il est vrai que je suis sur place et que je pourrais gouter à plein de choses! Je vais me lancer d'ailleurs avec le nattô même si vos explications scientifiques n'inspirent pas spécialement...

  6. #76
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Tochiji n'a pas tout à fait tort. La découverte ça marche à Tokyo, mais quand on arrive dans un tel bled paumé, c'est franchement impardonnable de pas se renseigner avant. Tout comme on se renseigne quand on va dans les pays a risque, aucun voyage ne devrait être fait à la légère mais la c'est un sentiment personnel.

    La préparation, c'est aussi un moyen de moins perdre la tête en arrivant.
    Quand même Tokyo je veux bien, Osaka aussi, Yokohama allez, mais le reste ça demande une p*t*in de préparation.

    J'ai vécu 1 an a Okazaki, ptite ville de banlieu, et si j'avais eu un flingue, me serait griller la tête. Nagoya m'a sauvé la mise.
    Me ferais bien un verre avec Tochiji une fois, voir de quoi il a l'air.

  7. #77
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Beppu, Japon
    Messages
    185
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour info à tous, même si c'est hors sujet, je pars visiter le Japon 15 jours pour les vacances de Nöel. Et je me prépare dès maintenant!

    Raaaaa, je suis assez calée en organisation de voyages et je reconnais que j'ai m*** sur ce coup-là!

    La parenthèse étant finie,

    Merci pour vos engueulades! :lol:

  8. #78
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Ca confirme l'impression que j'avais en lisant tes postes... Ca sonnait faux, comme si tu parlais de ton experience quotidienne au Japon sans y etre, en allignant les cliches sur le pays. Ca correspondait en rien a tout ce que j'ai pu gouter ici en presque 6 annees.
    J'avoue n'avoir rien dit car je ne connais pas la campagne profonde, et que c'est peut-etre assez different de ce qu'on peut trouver dans les grandes villes telles que Tokyo, Osaka, Nagoya ou Fukuoka.

  9. #79
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Clubbeuse
    Pour info à tous, même si c'est hors sujet, je pars visiter le Japon 15 jours pour les vacances de Nöel. Et je me prépare dès maintenant!

    Raaaaa, je suis assez calée en organisation de voyages et je reconnais que j'ai m*** sur ce coup-là!

    La parenthèse étant finie,

    Merci pour vos engueulades! :cela me fait extrèmement rire:
    Je te croyais déjà sur place !?

  10. #80
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Beppu, Japon
    Messages
    185
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui oui bien sûr je suis sur place!

    Je me suis mal exprimée; je vais voyager "dans" le Japon, visiter le pays!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. besoin d'aide pour famille trop gentille
    Par nicosatoko dans le forum Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2012, 12h55
  2. Tarif Vols pas trop chers pour le Japon (aller-retour)
    Par benjamin081288 dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2009, 11h05
  3. Poste Envoyer un colis lourd en France
    Par Leax dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 10h00
  4. Tourisme 15jours pour se reposer au japon, pas trop chèr,possible?où?
    Par Miki3410 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/04/2006, 18h14
  5. Tarif billets pas trop cher pour le japon
    Par cellina dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/08/2005, 09h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé