Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 58

Sujet : un archétype du peuple Japonais ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut un archétype du peuple Japonais ?

    Beaucoup de personnes de mon entourage pensent encore que le peuple Japonais est dans son ensemble cruel, hypocrite, froid et calculateur. Pensez-vous que la méconnaissance de la culture Japonaise a contribué à cautionner ces idées, ou au contraire pensez-vous que c’est son exportation massive qui contribue à appuyer dans l’ensemble ou en partie ces affirmations ?


  2. #2
    Senior Member Avatar de Machida-shi
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    東京都江東区有明
    Messages
    465
    Merci
    4
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Beaucoup de gens en sont sans doute restes a la phase : Tintin et le Lotus Bleu...

    cruel, hypocrite, froid et calculateur
    Ma parole, c'est de mon proprio dont tu parles ! He, he, he...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Machida-shi
    Beaucoup de gens en sont sans doute restes a la phase : Tintin et le Lotus Bleu...

    cruel, hypocrite, froid et calculateur
    Ma parole, c'est de mon proprio dont tu parles ! He, he, he...
    oui, je crois qu'il est dans le lot ton proprio

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Inconscient collectif?

    Un archétype digne des meilleurs épisodes de Charlie Chan.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Inconscient collectif?

    Citation Envoyé par skydiver
    Un archétype digne des meilleurs épisodes de Charlie Chan.
    Oui mais archétype quand même, alors qu'en penses tu ? L'exportation en masse de la culture japonaise, sous la forme de BD, de films, de livres par exemple n'a t'elle pas contribué à renforcer cet archétype ?

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    118
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    perso je ne pense pas que l'arrivée "massiva" de la culture japonaise y soit pour quelques choses car il n'y a pas que hokuto no ken comme mangas,ta aussi heidi etc..lol ,je pense plutot a une meconnaissance de l'asie en general (combien de francais font l'amalgame entres chinois et japonais???plus qu'on ne le croit),et aussi de la jalousie et de l'hypocrisie,et une forme de racisme aussi (l'autre fois ma femme fis un sourire a un gosse de 4 ans dans le metro,et celui ci dit :"je ne parle pas aux chinoises"!!! ) je pense sincerement que la france n'est pas un pays aussi tolerant qu'on veuille le faire croirer a l'etranger,et que beaucoup de gens voient de mauvais augure l'expansion de l'asie a travers le monde!

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par anpaman
    perso je ne pense pas que l'arrivée "massiva" de la culture japonaise y soit pour quelques choses car il n'y a pas que hokuto no ken comme mangas,ta aussi heidi etc..cela me fait extrèmement rire ,je pense plutot a une meconnaissance de l'asie en general (combien de francais font l'amalgame entres chinois et japonais???plus qu'on ne le croit),et aussi de la jalousie et de l'hypocrisie,et une forme de racisme aussi (l'autre fois ma femme fis un sourire a un gosse de 4 ans dans le metro,et celui ci dit : *"je ne parle pas aux chinoises"!!! ) je pense sincerement que la france n'est pas un pays aussi tolerant qu'on veuille le faire croirer a l'etranger,et que beaucoup de gens voient de mauvais augure l'expansion de l'asie a travers le monde!
    Je suis d’accord avec toi pour ce qui est de la méconnaissance de l’Asie des français, et aussi pour le manque de tolérance de certains. Mais je trouve quand même qu’une facette de la culture japonaise moderne s’attache particulièrement à aduler une violence maladroitement justifiée, on la retrouve dans des mangas comme tenju tenge ou des films comme battle royal, et je me demande si tout cela ne pas contribue à alimenté l’archétype du japonais cruel et froid.

    * T'as femme est-elle chinoise ?

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    3ème planète à partir du Soleil
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Peut-être tout cela y a-t-il contribué, effectivement, mais uniquement par opposition à notre culture et nos concepts occidentaux.

    Le développement, l'histoire, les traditions du Japon sont loin de se réduire au message diffusé par certains mangas.

    Mais il est bon de rappeler aussi que le Japon a évolué sur des bases guerrières et que les militaires ont tenu le haut du pavé jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Aussi, nous n'avons pas la même culture d'une certaine "violence".

    Comment le Français "moyen", qui ne connaît le Japon et les Japonais qu'à travers les films, le matériel Hi-Fi et les mangas, sans s'intéresser au fond, pourrait se forger une opinion objective et claire de tout préjugé ?

    Préjugés qui, pour la plupart, ont souvent pris racine dans les récits des explorateurs Européens pour qui toute pensée, tradition, etc., qui ne cadrait pas avec leur mode de vie était forcément mauvaise et souvent considérée comme barbare (sacrée ironie quand on se souvient des ravages de l'Inquisition ......).
    "Penser à soi-même avec légèreté et penser au monde avec profondeur."
    -Extrait du Dokkôdô de Miyamoto Musashi (1584-1645)

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Partiellement

    On peut en effet y voir une certaine contribution auprès de celles et ceux qui n'ont pas la chance de connaître le Japon et - surtout - ne réfléchissent guère. S'informer demande certes plus d'efforts que de reprendre à son compte les idées reçues.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    3ème planète à partir du Soleil
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    S'informer demande certes plus d'efforts que de reprendre à son compte les idées reçues.
    Voilà qui résume parfaitement la situation !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Enigme Peuple
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2007, 19h49
  2. Divers Les ainous, un peuple étrange
    Par rom dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2006, 17h13
  3. Média Le peuple japonais, un livre de référence.
    Par winston dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 14h57

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé