Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : S.O.S besoin de conseils

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut S.O.S besoin de conseils

    bonjour à tous.

    je vais vous decrire mon parcours chaotique et voudrais vous demander conseil.
    alors voilà, cela fait 4 ans que j'erre à la fac Marc Bloch de strasbourg en deug de japonais...2 redoublements en premiere année , et actuellement une deuxieme année sur le point d'être ratée.
    la pédagogie y est catastrophique, pas une seule fois nous avons fait de l'oral, tout n'est que bourrage de crane, cela se limite à traduire des bouquins et des commentaires sur les livres anciens (plein de kanjis inutiles à apprendre par coeur), aucune dynamique, niveau ecrit effrayant. d'ou cette impression recurrente d'apprendre une langue morte.la politique de notre université n'a pour but que de former des "chercheurs" (litterature, histoire etc).me voilà dégouté à vie des études.
    je pense donc que la seule solution motivante pour rattrapper le temps perdu serait d'aller au japon sur une periode entre 6 mois et un an pour retrouver une vraie dynamique.
    mais vu que je n'ai que le bac et un deug inachevé, que faire?il est deja certain que je n'aurai pas de bourse, le programme 8 ayant disparu de notre fac et seuls les eleves en maitrise peuvent en obtenir une.
    il y a qqs jours, une famille franco-japonaise résidant à tokyo m'a gentiment proposé de m'héberger pendant un mois chez eux, en attendant d'etre autonome.c'est déjà bien mais je ne suis pas très avancé.
    que me conseillez-vous?
    trouver une école avec des cours intensifs?trouver un petit boulot?(mais il semble que c pas evident à trouver) à noter que comme tous les eleves de ma classe, je NE PARLE PAS LE JAPONAIS , si ce n'est que de savoir traduire des textes au dictionnaire.sans bourse, et avec un japonais oral catastrophique, que faire pour "survivre" si je vais au japon sur une longue durée?j'ai entendu parler du visa vacances-travail, mais sans reel diplome, ca me parait compromis.j'aspire à enfin maitriser le japonais courant et à pouvoir gagner un minimum de revenus au japon.
    merci de votre aide.('')


  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Avant toutes choses :
    Un petit clic et direction le point N°4.

    Sinon, je ne peux pas vraiment t'aider, désolé, mais par contre penser que les kanjis sont inutiles, c'est déjà se fermer les portes de la langue pour qui veut la maitriser. Sache que même à l'INALCO, les kanji s'apprennent de cette façon. Au Japon, les étudiants copies des pages et des pages de kanji pour les apprendre.
    Dernière modification de JM, 09/08/2013 à 12h25

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Otosan Uchi, Capitale de Rokugan
    Messages
    175
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ayant appris les kanjis en autodidacte, je peux peut-être te montrer une voie mais sache qu'il y en a plusieurs, et que tout le reste dépend de toi et de ta détermination.

    J'ai été confronté aux problèmes des kanjis à l'époque où j'achetais souvent des mangas. J'ai tout d'abord acheté les 3 volumes de l'Assimil japonais, dont le troisième parle exclusivement des kanjis.
    J'ai aussi, chose curieuse mais logique également, acheté un dictionnaire chinois et je me suis amusé un peu à comparé les deux langues tant pour la prononciation que pour le sens!

    Les prononciations chinoises (les vraies, pas le onyomi) sont très proches du onyomi (la prononciation des kanjis au japon dite "à la chinoise") mais ne sont pas forcément les mêmes!

    Le sens des kanjis, à peu d'exceptions près, est semblable dans les deux cas.

    Avant toute chose, sache que lorsque je suis allé pour la première fois au japon, il y a une chose entre autres qui m'a immédiatement frappé.
    Les 3/4 des affiches publicitaires utilisaient soit le katakana ou les kanjis, soit les deux à la fois.
    Sauf les enseignes de restaurants ou d'auberges...
    Donc tu auras besoin des kanjis.

    Pour commencer, nomme chaque chose importante de ta vie quotidienne avec un kanji approprié.
    Ex: au lieu de dire "abura" pour huile dis "yu" à la place
    Transforme tout ce qui t'est proche ou familier en kanjis et note le.

    Surtout, inutile d'en copier un paquet! Seule la régularité, la familiarité de la forme du kanji peut t'aider à retenir.

    Retranscris phonétiquement ton propre nom en kanji par exemple, fais en un jeu plutôt qu'un devoir ou une corvée.

    Les enseignes de resto chinois, amuse-toi à les prononcer en kanjis (même si la sonorité peut te paraître bizarre au départ)par exemple.

    Le secret des kanjis réside aussi dans leur "clé", un kanji géneralement plus petit inclus dans un ensemble de kanjis pour n'en former qu'un.

    Mais surtout, de la même manière que ta mémoire va fonctionner par rapport à la familiarité d'un visage, d'une voix, d'un nom, ou même d'un n° de télephone, de la même manière tu seras capable de retenir de nombreux kanjis comme s'il s'agissait d'un album photo!

    Imagine que chaque kanji est une personne à part entière! Il a sa forme, son caractère (si on peut dire), son identité, et son histoire.

    Garde courage!

  4. #4
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Aix en provence
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    une chose aussi qui peut faciliter c'est de coller des étiquettes sur les choses de la ou tu habites avec le kanji et les prononciation (porte, meuble, casserolle, fruits etc...) je connais une famille qui a fait ca pour ses enfants (la maison était bourrée de post-it) et ca a tres bien marché

  5. #5
    Junior Member Avatar de SephirothJr
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Belgique, Charleroi
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    sinon je connais deux bons livres pour l'apprentissage des Kanjis :

    - Le memento des kanji
    ---> http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...082080-8814638

    - Maniette
    ---> http://maniette.com/

    Les deux livres sont bon et t'apprenent à mémoriser les kanjis grâce à différents moyen mémotechnique.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Aix en provence
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Juste une note négative de ma part, je deconseille l'utilisation du maniette, car c'est sympa pour apprendre qq kanjis, mais c'est incomplet (aucune lecture!)
    apres tu vas devoir re-apprendre les kanjis une deuxieme fois..autant etre efficace et apprendre direct ce qui te servira (voir le debat a ce sujet)

    Donc achete un support qui contient le kanji, les lectures et la traduction.

  7. #7
    Junior Member Avatar de SephirothJr
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Belgique, Charleroi
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il est clair que le système d'apprentissage de Maniette n'est pas très efficace pour l'apprentissage de nombreux kanjis.
    Mais ca permet quand meme d'en apprendre une bonne centaine sans trop s'embrouiller et arriver à s'en souvenir sans devoir les ré-étudier chaque semaine grâce aux moyens mémotechniques.
    Maintenant faut voir si sur le long therme c'est pas plus dur de se souvenir du moyen memotechnique associé à un kanji que le kanji lui meme.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Besoin de conseils
    Par FLJ dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/01/2014, 12h00
  2. Divers Besoin de conseils
    Par Mewoir dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2009, 14h49
  3. Achat Besoin de quelques conseils
    Par eizuka dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 22h49
  4. Divers Besoin de conseils svp
    Par Uchiwa_Itachi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/03/2005, 20h01
  5. Divers Dilemme : besoin de conseils...
    Par Jagwar dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 02h02

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé