un article intéressant sur les sectes au Japon, en lien avec la condamnation récente du gourou d'Aum

Le titre est "Les Japonais, proies idéales pour les innombrables sectes de l'Archipel"

http://www.courrierinternational.com...94351.f2jasnhm


voici en particulier quelques passages qui ne manqueront pas de susciter des réactions ou commentaires

Mais si le succès des sectes n'est pas spécifique à l'Archipel, les experts sont unanimes pour souligner que la nature même de la société japonaise --où le groupe prévaut sur l'individu et au sein de laquelle le sens critique a peu de poids face à l'importance de l'acceptation sociale-- constitue un terrain propice à l'endoctrinement des "brebis égarées".

(...)



Selon Sadao Asami, professeur de théologie retraité, le fait que les Japonais restent superstitieux, combiné à un "système de croyance religieuse toujours très primitif", profite aux gourous de tout poil qui font miroiter la liberté religieuse et l'épanouissement personnel pour recruter des fidèles.
alors ? pensez-vous que les Japonais sont effectivement plus crédules et sans grand sens critique, par rapport à nous autres occidentaux ? ou, mieux dit, pensez vous que la proportion de gens "crédules" et sans grand sens critique est plus grande dans la population japonaise que dans la population française ?

(bon, je reconnais qu'il y a le problème de la définition de la crédulité... et je ne vais pas m'en sortir ici. admettons dans un premier temps que "crédule = enrôlé dans une secte"... et comment on définit une secte me direz-vous... je compte sur votre bienveillance !
yoroshiku onegai shimasu !)

A ceux qui voudraient me dire "tous les japonais ne sont pas crédules, la preuve j'en connais un qui ne l'est pas", je rappelle qu'on doit toujours parler de proportions, dans une population.

Dire "tous les japonais sont crédules" est raciste et stupide, et il n'est pas besoin d'en discuter.

Par contre, dire "la proportion de gens crédules est plus grande dans la population japonaise que dans la population de tel autre pays" demanderait certes une définition argumentée de la crédulité (qui devrait être replacée dans une double perspective historique et sociologique), et une analyse statistique approfondie (en prenant garde à la multiplicité des facteurs intervenants, niveau d'éducation, de ressources, etc.), mais on peut en discuter, il me semble.

voilà voilà..
merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses
Arienae