Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Films argentiques et rayons X

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Films argentiques et rayons X

    Bonjour,

    Je désirerai savoir si les rayons X sous lesquels passent nos affaires dans les aéroports peuvent déterriorer les films argentiques pour appareil photo. Ca m'embêterai de gâcher des TMAX 400 et 100 étant donné leurs prix.

    Merci.


  2. #2
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 204
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    En général c'est affiché su la machine (ou à côté). A Tokyo ça l'est en tous cas, et c'est même précisé jusqu'à quelle sensibilité de pellicule, il n'y a aucun risque (1600 ISO si je ne m'abuse).

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il faut que tu les gardes avec toi en cabine, les rayons sont très fortement dosés sur les bagages en soute et bien moins pour les bagages à main. Tu peux aussi mettre tes films dans une poche plastique à part avec toi et la présenter au sas en demander un examen visuel, qu'ils acceptent en général pour les films plus sensibles style 3200 iso. Pour avoir plus de chances que ta requète soit acceptée, tu peux ajouter un ou deux films 3200 iso dans le tas.

    Ne surtout pas utiliser les fameux étuis plombés anti-rayons X, car l'examinateur n'aime pas avoir une zone d'ombre, donc il augmentera la dose jusqu'à ce que ça traverse, et là je ne donne pas cher de tes films. En plus les films exposés sont plus sensibles que les autres à sensibilité égale.

    Ne pas oublier que les passages aux rayons X ont un effet cumulatif : passer un film 400 iso quatre fois sous un portique revient à passer un film 1600 iso une fois... Mais bon, on imagine que tes films ne feront qu'un passage à l'aller et un au retour, ce qui reste raisonnable.

    Un lien très instructif sur le sujet, par Kodak eux-mêmes.

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Pourquoi ne pas les acheter directement au Japon. Ils te reviendront moins cher qu'à Paname

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par GATTACA
    Pourquoi ne pas les acheter directement au Japon. Ils te reviendront moins cher qu'à Paname
    Mon appareil est chargé avec une TMAX 100, je verrai donc avec la sécurité pour qu'ils fassent une fouille manuelle. J'ai aussi une SUPRA 400 que j'ai prise pour les premiers jours. Après j'irai sur place acheter mes pellicules.

    A tout hasard savez-vous si les photographes nippons émettent un quelconque refus à ne développer que les négatifs?

    Merci.

    PS: Mon appareil est une vieux ZENIT TTL made in URSS :lol:
    En attendant d'avoir un F75 équipé d'un zoom Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6G et un Nikkor 70-300mm f/4-5.6G.

    Qui fait de l'argentique ici? Et avec quoi?

  6. #6
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re: Films argentiques et rayons X

    Citation Envoyé par LosingGrip
    Je désirerai savoir si les rayons X sous lesquels passent nos affaires dans les aéroports peuvent déterriorer les films argentiques pour appareil photo.
    En tapant "pellicules aeroport" sur google
    la première entrée : recommandations concernant les pellicules photographiques en aéroport
    Et dans cette page on trouve un lien vers le site de Kodak :Voile engendré par les dispositifs d'inspection à rayons X.

    Ces 2 liens vont dans le sens des conseils donnés par jeanba3000, le lien Kodak montre les effets indésirables des rayons X.
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et sinon à part cet humour décapant, personne n'utilise d'appareil photo argentique ici?

  8. #8
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Il y a de nombreuses lunes de cela, je l'utilisait, mais vu le coût de plus en plus prohibitifs et l'impossibilité pourmoi de retoucher mes photos comme je le voulais, le numérique a pris la place de mon bon vieux Olympus OM10, qui m'a beaucoup apprit et qui mérite la retraite qu'il a. J'ai d'ailleurs encore une bonne dizaine de rouleaux en attente de développement...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai que le coup de l'argentique est exorbitant (entre 10 et 50€ les pellicules), d'autant plus qu'il faut son propre labo pour développer comme on le veut ses photos. Mais quelle qualité, quelle vie dans les images! Je trouve le numérique beaucoup trop froid, et surtout trop... Numérique.

    Je n'ai pas fait d'études sur la question et je suis peut-être naïf mais je préfère largement mettre un filtre jaune en NB plutôt que de retoucher le contraste sur ordinateur.

    En fait j'ai l'impression que l'argentique ment moins sur la réalité des choses que le numérique.

    Sinon les photographes au Japon ne rechignent pas à simplement révéler les négatifs sans faire le tirage?

    Je voudrais bien prendre des photos en pellicule HIV (infra-rouge), mais je ne pense pas que tous les photographes le fasse, et tous ne vendent pas ce genre de pellicules, pourtant géniales.

    Merci.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il vaut mieux que tu trouves un magasin de fournitures photo pour pros (style Prophot à Paris), plus susceptible d'avoir en référence les films spéciaux dont les infrarouges.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2012, 10h33
  2. Achat appareils argentiques au Japon
    Par christian dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2011, 16h13
  3. Rayons laser : qui est à la pointe ? Japon ou USA ? démos
    Par tchotto dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2006, 21h36
  4. Divers Affiche de films
    Par bennydope dans le forum Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2006, 02h55
  5. Film Films à controverse
    Par skydiver dans le forum Cinéma
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2005, 07h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé