La question s'adresse principalement à ceux qui vivent au japon et connaissent un peu le milieu, mais si vous avez des idées sur la question, vous êtes les bienvenus !
Ca fait bientôt un an que je m'intéresse de près au jrock/ visual kei, et bien qu'internet soit saturé de forums/ml/sites sur le sujet -toujours créés par des occidentaux ou presque- je me demande ce que ça donne sur le terrain ! Des sites comme jrocknyc.com (que vous connaissez peut-être - sinon je vous engage vivement à le lire, c'est absolument délirant) parlent bien de fangirls hystériques, plusieurs magazines japonais sont consacrés à ce style et au mouvement gothic lolita qui s'y apparente, mais cette musique est-elle vraiment connue des japonais ou seulement d'une minorité faisant tous les concerts à la suite et d'une bonne part de fans étrangers ?

Vous qui êtes allés au Japon, vous devez les avoir croisés, les fans de visu ! J'attends un rapport...



PS : je n'aime pas du tout le mot "fan" qui induit des comportements exaltés que je réprouve, mais à part "sympathisants" je n'ai rien trouvé de mieux ! ^^