Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : La recherche scientifique au Japon.

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut La recherche scientifique au Japon.

    Bonjour, j'aimerais avoir quelques renseignements sur le milieu de la recherche au Japon, et si possible sur la recherche en math.



    -Le salaire d'un chercheur ?
    -Le rythme de travail ?
    -L'ambiance ?

    Merci.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,
    je tente des reponses, tres approximatives toutefois: je ne connais pas le milieu de la recherche en math specialement mais des labos d'informatique, biologie..
    -salaire, je ne sais pas exactement, les postdoc que je connais touchent aux alentours de 300000 yens.. quelqu'un avec une position de chercheur aura peut etre au moins le double suivant l'age, l'institut et les resultats..
    -niveau rythme de travail, l'institut national ou j'etais etait relativement tranquille, ils se basaient sur des journees de 7h45 de boulot. mais suivant le boss c'est tres flexible.
    Dans le groupe ou j'etais les etrangers faisaient plein d'heures sup (non payees) alors que les japonais partaient a l'heure. Dans d'autres groupes, c'est l'inverse..
    -l'ambiance depend bien sur de ceux avec qui tu tombes! j'ai eu de la chance a chaque fois, d'autres pas..

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Merci Torea pour ta réponse.

    Question ambiance les chercheurs au Japon sont-ils tenu d'avoir des résultats, de faire des publications réguliérements ?

    et heu 300000 yens ça fait combien en euros ?

    Question budget est-ce comme en France où le Japon privilégie t'il la recherche ?

    Et la recherche est-elle trés orientée industrielle et applicative où plutôt recherche fondamentale ?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour l'obligation de resultats, je dirais que ca depend ou tu tombes.
    tu as des chercheurs fonctionnaires qui sont assures de rester a leur place meme s'ils glandent toute la journee. Bien evidemment, c'est plutot difficile d'atteindre ce genre de poste.

    Disons que 300000 yens, c'est en gros equivalent a 2000 euros en france, voire moins..la vie est un peu plus chere au japon!

    niveau budget, je serai tente de dire que le Japon privilegie plus la recherche que le France mais je n'ai pas de donnees la dessus, il se peut que ca ne soit pas du tout le cas..
    Toutefois apparemment les budgets baissent au Japon, j'etais paye grace a un financement du gouvernement pour un projet englobant une vingtaine de labos, mais le financement a ete suspendu sans vrai preavis (..obligeant quelques dizaines de personnes dont moi a trouver un autre boulot en 1 mois).

    pour la proportion fondamentale/pratique, je n'ai pas de chiffres non plus. Mais je dirais qu'on va plus vers les applications a court terme, mon boss etait scandalise par le discours du nouveau responsable du centre de recherche a propos de la necessite de privilegier les "industry oriented research"..

    Encore une fois, tout ca ne sont que mes impressions! As tu essaye de voir les sites officiels du monbusho?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    C'est quoi le monbusho ?

    Question charge administrative, y en a t'il autant qu'en France ?

    Tu as retrouvé un travail dans la recherche ?

    Comment tu t'es retrouvé à faire de la recherche au Japon ?

    Merci.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    le monbusho (monbukagakusho en vrai..je crois), c'est la traduction japonaise de ministere de l'education des sciences et de la culture.

    je n'ai pas du tout fait attention aux charges administratives.. avec une bonne secretaire, il n'y a pas a s'en soucier!

    j'ai retrouve dans l'industrie! en fait, je n'ai qu'un diplome d'ingenieur donc ce n'est pas evident pour moi de trouver dans la recherche.
    j'avais trouve des stages et CDD en contactant des personnes de l'association sciencescope (..tiens, oui, j'aurai pu commencer a t'aiguiller par la..) :
    http://www.sciencescope.org/
    l'association des chercheurs et etudiants francophones au Japon.
    Il y a un forum sur le site donc tu auras surement plus d'informations pertinentes la bas!

    bon courage!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Merci pour tout torea.

    à bientôt.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Attention, le maire de Tokyo a dit que le francais etait une langue inadaptee au calcul !


  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    :lol:

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaji
    Attention, le maire de Tokyo a dit que le francais etait une langue inadaptee au calcul !
    Vu le nombre de francais reputes bons mathematiciens au cours de l'histoire. ce cher monsieur ca avoir du mal a justifier son point de vue..
    Il ferait mieux de s'occuper des affaires dont il est paye pour au lieu de faire ce genre de replique.
    Il a dis ca quand? il y a des liens sur internet sur ca?

    Ne t'en fais pas Zarkis, il ya plein d'autres villes bien au Japon!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Recherche Scientifique et crise, post doc a l'etranger apres these au japon.
    Par zev dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2011, 10h57
  2. Procédure Un métier au Japon avec une filière scientifique ? Oui mais lequel ?
    Par Kanagawa dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2011, 07h25
  3. Procédure Post-doc scientifique au Japon / Questions CV et lettre de motivation
    Par Myllena dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2009, 20h04
  4. Bouquin de japonais scientifique
    Par Leax dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2005, 18h50
  5. Stage Recherche de stage au Japon
    Par remred dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2005, 19h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé