Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 33

Sujet : Comment utiliser le Maniette

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    nagoya
    Messages
    155
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par phil75
    ...un bouquin suffit.
    et beaucoup ... beaucoup de travail .


  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Encore une fois je ne dis pas que c'est la recette miracle le Maniette, par pour tout le monde, et cela ne dispense pas de beaucoup travailler, mais j'en suis à plus de 1500 kanji, j'ai trouvé l'épreuve du 2kyuu facile en ce qui concerne les kanj, et je m'en sers toujours, et je m'en sers aussi pour apprendre des kanji qui ne sont pas dans le livre. Je n'ai pas de problèmes particuliers avec les kanji, grâce à ce livre, et les kanji j'en ai besoin tous les jours.

    Bien sûr il y a d'autres méthodes, je ne les ai jamais critiquées. Si vous connaissez d'autres livres pour apprendre les kanji qui sont efficaces sur la durée, j'insiste sur ce point, il ne s'agit pas de tout oublier au bout de quelques années en France, comme font un certain nombre de Japonais, présentez-les, faites en profiter tout le monde. Après les débutants n'auront plus qu'à aller dans une librairie, feuilleter les livrer, trouver celui qui leur convient le mieux.

    Mais soyez positifs, et arrêtez de critiquer le Maniette avec des arguments comme "ça marche que pour 500 kanji", "c'est pas sérieux", "mon prof m'a dit", "c'est pas scientifique"... Ce n'est pas très productif.

  3. #23
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai du déjà donner mon avis sur ce livre quelque part, mais comme je vois qu'il y a certains qui confondent malheureusement cerrtaines choses, je tiens à ré exposer mon point de vue.

    Tout d'abord, ceux qui le descendent, l'ont visiblement jamais essayé (ou à peine effleuré), c'est donc un jugement totalement arbitraire et sans interêt.
    D'autre part, les arguments avancés à l'encontre de Maniette n'ont pas lieu d'être pour la plupart. Bref, un débat un peu stérile en somme .

    La seule chose à dire c'est que Maniette tente de vous faire mémoriser les 2000 kanjis et leur tracé ainsi que leur sens. C'est tout. Il ne présente pas les prononciations, ni les kanjis composés, ni leur utilisation, etc. ... mais il n'a jamais eu pour vocation de le faire et ceci est dit clairement dans l'introduction. Donc, c'est sûr Maniette seul ne vous permettra sûrement pas d'avoir une utilisation courante des kanjis en lecture et en écriture.

    A certains cette méthode ne convient pas, d'autres ça marche parfaitement. Car je suis désolé, mais si l'on connait les 2000 kanjis et leur sens ça facilite grandement les choses ensuite. Tout dépend comment on voit les choses. Soit on apprend tout en même temps, soit on décompose chaque étape. Par exemple, une fois fini le Maniette, on peut faire Kanji to Kana. L'interêt me direz vous ? Plus grande facilité d'apprentissage, pas forcement plus long (car une fois que l'on connait les kanjis, apprendre le reste avec un autre bouquin se fait forcement 100 fois plus vite), et surtout pour beaucoup des connaissances au final bien plus solide. Il y a aussi des desavantages, comme par exemple le fait qu'il faut avoir parcouru pas mal de chemin pour que ça soit utile dans la pratique et je comprends parfaitement que ça gènent beaucoup de personnes.

    Personnelement, j'utilise Maniette, et j'ai du arrêter le japonais un petit moment pour des raisons personnelles et en reprenant, j'ai été étonné de connaître encore quasi parfaitement les kanjis que j'avais appris (en peu de temps). Donc j'en suis pleinement satisfait.

    Mais j'insite, chacun sa méthode. Les miracles n'existent pas.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors personne n'a testé le tome Assimil sur les Kanjis ?

    Moi oui mais j'ai grave du mal ^^

    ad

  5. #25
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mon humble avis sur la question:

    - Le tome d'Assimil ne m'a pas convenu

    - La méthode Maniette pour ce que j'en ai vu fonctionne bien, je l'ai arrêté au bout de 600 kanjis cependant pour des raisons de temps, la frustration de ne pas pouvoir lire les kanjis que je connaissais, et l'ordre présenté qui ne tiens pas compte de l'utilité des kanjis (forcément c'est mémotechnique). Mais pour quelqu'un qui se prépare à aller au Japon et qui ne connait pas les kanjis, ça vaut le coup de s'y mettre un peu.

    - Les basics kanji book I et II sont excellents, reprennent les kanjis les plus utiles regroupés en différentes thématiques, avec des exercices dans tous les sens et quelques textes. Mais après ces deux là il n'y a pas grand chose, on m'a dit que les intermediate kanji book étaient complètement différents et assez difficiles d'accès.

    En somme pour une préparation à l'apprentissage du japonais le Maniette a l'avantage de ne pas avoir besoin de connaitre la langue pour démarrer l'apprentissage des kanjis, en cela il peut être extrêmement utile.
    Et comme on a toujours l'inconvénient de ses avantages, pour celui qui a déjà des bases solides en japonais et en kanji il peut se révéler plus frustrant qu'une méthode classique, ceci dit pas forcément moins efficace en définitive.

  6. #26
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par booz
    Alors personne n'a testé le tome Assimil sur les Kanjis ?
    Mais si, le tome 3 de l'assimil (kanjis), c'est très bien aussi.

    Enfin, c'est très bien si tu étudies les textes de l'assimil, surtout si tu les connais ~ dans l'ordre.
    Parce que l'ordre des kanjis donnés ne suit pas un ordre de difficulté croissante, ni l'ordre des clés ou du nombre de traits, ni de fréquence d'utilisation, mais uniquement l'ordre d'apparition dans la méthode. Si on cherche un kanji précis, si on sait où il est apparu dans le livre, c'est bien, mais sinon il faut se farcir la liste de kanjis en index.

    A part cette critique sur l'ordre des kanjis, c'est bien. Mais ça n'est pas non plus le Maniette (qui lui "explique" la forme du kanji).

  7. #27
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Aix en provence
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    le tome d'assimil est une horreur.
    Comme je l'ai déja dit dans un autre topic, les kanjis cards c'est l'idéal!!
    recommandé tres vivement

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    le tome d'assimil est une horreur.
    Je ne suis pas d'accord. C'est un vrai livre d'apprentissage des 900 et quelques kanjis d'Assimil.
    Il y a les lectures, le tracé et les clefs : bref, c'est un livre traditionnel qui accompagne cette méthode "globale" dans la "phase active", bref, quand on a étudié les 2 tomes de la méthode.
    C'est Catherine Garnier, professeur à l'Inalco qui est l'auteur de Assimil japonais, je crois que c'est plutôt sérieux, comme référence.
    Maintenant, il faut aimer Assimil et faire ses 2 tomes, c'est tout.

    Malgré ses erreurs, Kanji to Kana est un bon livre, avec les tracés, les clefs et du vocabulaire. Le dictionnaire pour étudiant de Kodansha, en anglais, est encore mieux. Clefs, vocabulaire en abondance et partie dictionnaire très utiles.

    J'ai feuilleté le Maniette, je l'ai acheté il y a 3 ans, je l'ai revendu. Moi, ça me dit rien car je n'accroche pas à ses "images". Je me suis juste apperçu qu'en faisant des lignes de kanjis, je me racontais moi même ma petite histoire ("un troisième et hop ! un chapeau, et toc, le gamin" pour écrire gaku/manabu). Avec à mon avis un avantage, c'est que j'apprends les lectures en même temps (j'écris en causant à voix haute) et du vocabulaire (je fais ensuite des lignes de composés). Ca marche bien.

    Je crois que finalement, quelle que soit la méthode, c'est la détermination et la constance qui priment. Moi, je suis plutôt traditionnel, je fais donc des lignes. J'ai appris à lire avec une méthode globale, l'anglais aussi. Mais j'ai appris à écrire par méthode d'écritude intensive, à la plume. Bref, le Maniette, chez moi, ça ne marche pas.
    Mais je ne nie pas que chez d'autres, cela puisse marcher. Par exemple, pour quelqu'un qui part un an au Japon, faire 3/4 mois de Maniette avant de partir peut être utile. Pas pour parler, mais pour, une fois au Japon, en apprenant à parler, savoir déjà lire.

  9. #29
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    yo !
    Je suis comme suppaiku , je fais des lignes , ma foi , ça marche donc ...
    Perso le Maniette , niet.
    Les basics kanji book I et II me semble (pour ceux pour qui le Maniette fonctionne mal ou pas du tout) la meilleur soluce ...
    Comme pour chacun de vous , ce n'est qu'un avis perso.
    Konnichiwa!
    Boku no namae wa "Alerte" desu . Hajimemashite.
    Dõzo Yoroshiku.
    Nihongo o hanasu no ga hoshii desu yo!
    sore ni, ore no shiri wa isu de shibireru!

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Lyon, France
    Messages
    136
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    je vous remercie grandement de vos réponses.
    J'ai commencé à utilisé le Maniette...comme l'indique la méthode. Je me suis étonnée d'avoir oublié 2 kanji dans la liste des 15 premiers !!

    Je n'aime pas cette méthode, car j'ai l'impression qu'ensuite, il me faudra presque les réapprendre dans leur contexte !
    Je pense le revendre donc.

    Je me tournerais vers les livres I et II proposés qui ont l'air bien. Mais il n'y en a que 500.

    Que pensez vous du Pict o graphix et de 500 kanjis qu'il faut connaitre ainsi que du mémento et dictionnaire des kanji de JC Martin ?
    "If you put in mind, you can accomplish anything"
    Gackt Camui

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Comment utiliser un clavier japonais sous windows 7?
    Par dannasama dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 12h18
  2. Livres Comment utiliser les kanjis dans la tête avec un logiciel?
    Par christian dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2010, 09h05
  3. Kanji Après le Maniette
    Par alchemist45 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2009, 15h22
  4. Particule comment utiliser la particule ni
    Par chiaki dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 12h43
  5. comment utiliser shireru (知れる)
    Par Banchan dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2008, 09h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé