Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 33

Sujet : Comment utiliser le Maniette

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shinhanga
    En conclusion, je pense que le maniette ne t'apportera pas qu'une connaissance tres superficielle des kanji. Cette connaissance vague des kanji, on peut de toute facon l'acquerir trés vite maniette ou pas.
    Je n'ai pas du tout cette impresssion, je travaille en parallèle avec le Kanji to Kana, mais le Maniette permet de retenir facilement les kanji sans les oublier, et cela c'est esssentiel, ne pas les oublier. Même des kanji comme
    Et si les composants des kanji sont parfois fantaisistes, ce n'est pas le cas de leur signification.


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    oui c'est vrai que le maniette doit permettre de ne pas oublier les kanji, alors qu'en y allant par la methode classique on apprend vite le tracé mais on doit trés vite oublier aussi.
    Ca doit etre une bonne méthode mais il faut être conscient qu'elle ne permet que de faire une partie du travail.
    J'exprimais seulement moin point de vue et ce n'est bien sure pas une verité generale. Je voulais simplement mettre en evidence ce qu'un debutant ne peut pas voir.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je suis assez d'accord avec Shinhanga, voire un peu plus extreme en ce qui concerne l'utilite de ce livre qui n'en a pour moi, je dis bien pour moi, aucune. Je l'ai decouvert il de cela quelques annees par un pote (ouai Babar !) qui l'utilisait pour ses debuts d'apprentissage du japonais et qui l'a bien vite abandonne. Si je me souviens bien ni les lectures, ni quelques composes du kanji n'etaient notes. Les kanjis ne sont pas a dissocier de l'apprentissage du japonais, c'est un travail quasi-quotidien et durant quasiment toute la vie en ce qui concerne leur ecriture (la lecture est quelque chose de different). Je pense (c'est encore tres personnel) que la meilleure facon de les apprendre est a travers differents mots composes et expresssions, en enrenchissant son vocabulaire, et en lisant le plus possible (comme en francais ou dans tout autre langue).
    voila, c'etait un avis perso (j'ai encore du taffe !)

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je n'es tester ni Kanjis to Kana ni le Maniette, peut on se les procurer à la Fnac ?
    Sinon actuellement j'ai le tome "ecriture" d'Assimil qui rassemble 800 kanjis, q'en pensez vous ?

    ad

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Personne n'a tester le tome 3 d'Assimil ?

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    226
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sozaburokano
    J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a un double travail à faire.
    Le maniette d'abord, et ensuite, remettre les kanji dans leur contexte et apprendre les différentes combinaisons. Donc, double travail.
    Avec les kanjis, si il n'y avait qu'un double travail, ca serait génial.
    Il n'y a aucun manuel je pense qui puisse faciliter l'apprentissage des kanjis (même si certains sont peut-être mieux structurés que d'autres).
    La plupart des kanjis ont beaucoup de lectures, leurs innombrables combinaisons expriment autant de sens ou de nuances. Et surtout, on les oublie pour ne pas les utiliser regulièrement (plus facile à la lecture qu'a l'ecriture en tout cas).
    Alors vous parlez d'un double travail

  7. #17
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hello,

    D'abord je ne suis qu'au début de mon apprentissage de la langue (je suis au début depuis un an lol) alors mon avis vaut ce qu'il vaut.

    J'ai de gros doutes en ce qui concernent les méthodes fortement basées sur des trucs mnémotechniques dans le genre du Maniette. Au début de mon apprentissage j'ai moi aussi été tenté par ce genre de chose (qui ne l'a pas été !), alors je me suis mis à apprendre les hiragana/katakana par ce genre de méthode. Résultat, après presque un an, je ne maitrise toujours pas les hiragana/katakana correctement. Pourquoi ?

    Ok j'ai mis 3 jours à les "apprendre" par ces trucs mnémotechniques, ça va vite et c'est facile. Mais qu'est-ce qu'on entend par "apprendre" dans ce cas ? Est-ce chaque fois qu'on doit lire un caractère, devoir se creuser la tête pendant 30 secondes pour retrouver sa lecture en passant par le truc mnémotechnique signifie vraiment qu'on a "appris" ce caractère ? Bien sûr que non. Le vrai apprentissage consiste à pouvoir associer sans aucune hésitation et de façon instantanée la lecture (et le sens pour les kanji) aux caractères. Comme on le fait avec notre alphabet à nous. Et là bonne chance pour le faire avec des trucs mnémotechniques.

    Je ne dis pas que les trucs mnémotechniques sont inutiles, je dis qu'il faut être conscient que ça ne constitue que la base de l'apprentissage, il faut ensuite absolument faire l'effort de s'en détacher le plus vite possible, sous peine d'avoir l'agilité d'esprit linguistique d'un escargot à tout jamais. Et ça je ne suis pas sûr que Maniette le dise et que ses lecteurs en sont conscients.

    Bref pour moi c'est un bouquin inutile.

    Il en existe d'autres comme ceux-ci (écrits par un groupes de chercheurs de l'université de Tokyo) volume 1 (250 kanji) et volume 2 (250 kanji) qui fournissent :

    - pour chaque caractère: le tracé, les lectures, les sens, une explication et un schéma aidant à mémoriser le caractère (méthode beaucoup moins lourde que celle de maniette), des composés d'usage fréquents,
    - pour chaque leçon : un apprentissage des kanji par rapport à une situation de tous les jours où on les rencontre (voyage, restaurant, etc.) avec des photos et quizz, la présentation d'une 15aine de caractères, des exercices.

    Ce sont les meilleurs livres que j'ai trouvés jusqu'à présent et j'en suis infiniment satisfait. Ils sont en anglais seulement. Mais je pense qu'ils sont tellement mieux faits que tous les manuels français que j'ai pu voir que ça ne constitue qu'un petit inconvénient pour toute personne ayant des connaissances scolaire en anglais et un petit dictionnaire.

    Les avantages par rapport au maniette sont les suivants :
    - présence de nombreux exercices,
    - présence de vocabulaire en rapport avec les caractères appris,
    - kanji présentés selon une suite d'apprentissage plus logique et non selon les nécessités d'une méthode mnémotechnique portant sur l'ensemble des 2000 kanji,
    - les astuces mnémotechniques sont individualisées à chaque kanji et portent sur l'ensemble des sens du kanji et non pas sur l'un d'eux choisi de nouveau selon les nécessité d'une méthode mnémotechnique complexe,
    - présences de composés simples (!) et ne faisant intervenir dans la mesure du possible que les kanji déjà appris, permettant d'enrichir son vocabulaire et de fixer dans la mémoire les sens et les lectures,
    - apprentissage rendu amusant par la présence d'illustration et de situations concrètes,
    - apprentissage de l'utilisation des charactères dans la vie de tous les jours japonaise, toujours utile à savoir en cas de voyage.

    Je ne vois pas comment une personne sensée (et connaissant un peu l'anglais) pourrait encore vouloir se diriger vers le Maniette après avoir vu ces livres. C'est à ce point. Je suis tombé amoureux de ces bouquins et je les utilise avec plaisir depuis plusieurs semaines. Faites vous une faveur et jetez-y un oeil si vous en avez l'occasion (mon scanner ne marche pas là mais je vais essayer d'y remédier...).

    Edit : il y a aussi "basic kanji book" vol. 1 et 2 qui ont l'air très bien mais faute d'avoir pu les feuilleter ou d'avoir pu trouver suffisament d'info sur eux je ne les ai jamais commandés. Je ne sais notamment pas si ces livres fournissent des aides efficace à la mémorisation.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par TiHamster
    Hello,
    D'abord je ne suis qu'au début de mon apprentissage de la langue (je suis au début depuis un an lol) alors mon avis vaut ce qu'il vaut.
    […]Bref pour moi c'est un bouquin inutile.
    Je crois que je vais arrêter de parler du Maniette, ça ne sert à rien, puisque des gens qui ont une très grande expérience de l’apprentissage des kanji le trouvent inutile.

    Citation Envoyé par TiHamster
    Je ne dis pas que les trucs mnémotechniques sont inutiles, je dis qu'il faut être conscient que ça ne constitue que la base de l'apprentissage, il faut ensuite absolument faire l'effort de s'en détacher le plus vite possible, sous peine d'avoir l'agilité d'esprit linguistique d'un escargot à tout jamais. Et ça je ne suis pas sûr que Maniette le dise et que ses lecteurs en sont conscients.
    Escargot ?
    Comment tu peux le savoir ?
    C’est évidemment n’importe quoi. Quand tu apprends à nager, tu le fais en décomposant les mouvements, après ça vient tout seul.
    Une fois que les connexions sont établies dans le cerveau, il n’y a plus besoin de repenser aux trucs mnémotechniques, mais ils sont toujours là, gravés dans la mémoire, et c’est cela qui permet de ne pas oublier les kanji.

    Citation Envoyé par TiHamster
    Je ne vois pas comment une personne sensée (et connaissant un peu l'anglais) pourrait encore vouloir se diriger vers le Maniette après avoir vu ces livres. C'est à ce point. Je suis tombé amoureux de ces bouquins et je les utilise avec plaisir depuis plusieurs semaines.
    Personne sensée ?
    Depuis plusieurs semaines ? Devant une telle expérience de l’apprentissage des kanji, je m’incline.

  9. #19
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si il t'était possible d'éviter les sarcasmes dans tes prochains posts éventuels, je t'en serais reconnaissant. Ce genre de choses ne fait qu'envenimer les débats sans les faire avancer le moins du monde.

    Je pensais avoir été clair dès le départ en annoncant que mon expérience était limitée à un peu moins d'un an et que mon avis valait ce qu'il valait. Cependant j'ai testé pas mal de méthodes, et j'ai appris les hiragana/katakana selon une méthode mnémotechnique similaire à celle employée par l'auteur de la version anglaise du maniette dans ses livres sur les hiragana/katakana (que je possède en anglais).

    Je maintiens ce que j'ai dit au sujet des trucs mnémotechniques. Du moins ça n'est valable avec certitude qu'en ce qui me concerne, mais je pense être un échantillon d'être humain assez représentatif.

    La comparaison avec la nage n'est pas valide. D'une part on emploie pas de trucs mnémotechniques pour apprendre à nager. D'autre part il s'agit de la répétition inlassable d'un mouvement jusqu'à ce qu'il deviennent un automatisme : c'est exactement l'opposé de ce que la méthode maniette propose.

    Quand on a un truc mnémotechnique en tête, on est tellement tenté de passer par là (parce que c'est une solution de facilité pour le cerveau) que les liens directs (et donc rapides) ne s'établissent pas facilement dans le cerveau. On a l'impression d'apprendre très vite, mais l'accès à l'information est tellement lent qu'en réalité on a presque rien appris en pratique.

    Par exemple, pour savoir que l'ouest est à gauche et que l'est est à droite, j'ai un jour appris la phrase "Où est l'est". Résultat, après des années, je me rappelle toujours parfaitement de quel côté est l'ouest. C'est très bien sauf que chaque fois que je dois savoir où se trouve l'ouest, je dois me répéter mentalement la phrase et ça me prend 10 secondes de réflexion. Je constate la même chose au sujet de mon apprentissage des hiragana/katakana par ce genre de méthode.

    D'où mon impression que les trucs mnémotechniques sont une arme à double tranchant : "apprentissage" rapide et durable, mais risque de lenteur définitive de l'accès à l'information si on ne fait pas consciemment le gros effort de s'en détacher.

    Par ailleurs, le maniette n'a pas le monopole des trucs mnémotechniques. D'autres méthodes en anglais, comme celles que j'ai mentionnées, en font un usage intelligent sans présenter tous les inconvénients qu'on reproche habituellement au maniette.

    Edit : je n'aurais tout de même pas dû être aussi catégorique dans mon post précédent surtout quand j'ai dit que c'était "un livre inutile". Je te demande de m'excuser.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Slt,

    Je n'ai jamais entendu parlé de ce livre.... et j'avoue que je suis sceptique.

    Je suis actuellement dans une grande université à Tokyo et les "méthodes" Kanji utilsés se fondent sur des bouquins plutot sérieux on va dire.

    L'histoire du sens avec l'image, ça marche pour les 100 premiers Kanjis je pense, mais plus on avance dans la langue plus il faut maitriser les lecture par coeur tout simplement.

    Le plus souvent à l'aide de vocabulaire. De plus, Il doit y avoir 80 clés pour les kanjis les plus utilisés. Si déjà on maitrise les clés après on peut plus facilement faire les associations qui au final "crées" le Kanji.

    Pour info, les bouquins utilisés à Todai daigaku et à Joochi daigaku (ma fac) en débutant sont les Basic Kanjis book Vol 1 et 2. Se sont des best sellers. Beaucoup de gens on commencé par ceux la...dont moi il y a deux ans de cela.

    Après on utilise des listes de kanji basiques....15/20 par semaine. Mais ya pas de méthode miracle je pense...un bouquin suffit.

    Voila !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Comment utiliser un clavier japonais sous windows 7?
    Par dannasama dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 12h18
  2. Livres Comment utiliser les kanjis dans la tête avec un logiciel?
    Par christian dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2010, 09h05
  3. Kanji Après le Maniette
    Par alchemist45 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2009, 15h22
  4. Particule comment utiliser la particule ni
    Par chiaki dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 12h43
  5. comment utiliser shireru (知れる)
    Par Banchan dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2008, 09h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé