Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 34 sur 34

Sujet : aikido - rôle de uke

  1. #31
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    :lol:

    Je ne sais pas qui s'exprime le plus mal de nous deux, mais il s'avère donc, à la vision du petit film de Hitohiro Saito, que nous pratiquons kote gaeshi exactement de la même manière ! Le sens du déséquilibre est bien vers l'avant (induit par le prolongement du bras) et ensuite seulement commence la rotation qui en effet entraîne uke sur le côté (j'imagine que c'est la raison pour laquelle tu parles de déséquilibre sur le côté).



    Je répète donc ce que j'écrivais plus haut, il me parait totalement illusoire de placer kote gaeshi de cette manière sur un VRAI oi-tsuki pour les motifs expliqués (vitesse, position du bras qui frappe, kime qui complique la saisie du poing et surtout, surtout hikite).

    Et oui, je confirme, il FAUT que uke frappe l'air, parce que si ce n'est pas l'air qu'il frappe, et qu'en d'autres termes tu es parti trop tôt et qu'il t'a suivi, ce sera ton plexus solaire ou quelqu'autre endroit auquel tu préfèrerais qu'il ne touche pas qu'il frappera.
    entraide et prospérité mutuelle

  2. #32
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ca me mène à ma prochaine question, quelqu'un peut-il expliquer à l'âme simple que je suis en quoi ce mouvement diffère de celui qu'exécuterait un Tissier, à la même vitesse évidemment ?

    Il me semble, notamment à la lecture du site dont j'ai tiré les photos que j'ai postées, que ces histoires de "réalisme" ou de "vrai aikido de O Sensei" sont surtout l'expression de rivalités personnelles, ce qui me conforte dans mon opinion qu'on se porte bien mieux sans fédérations et autres organisations à but politique.

  3. #33
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Regarde bien la vidéo. C'est bien sur son côté que uké est déséquilibré. Fixe aussi bien les pieds de uké et tori. tori pivote bien exactement en même temps que uké avance. Il commence aussi le déséquilibre pile au moment du contact des mains. Ce n'est pas "je déséquilibre" et ensuite "je pivote". C'est un seul mouvement comme tu peut le voir. De plus tu remarquera que la saisie est toujours face au centre de tori ce qui est indispensable pour déséquilibrer. Si tu essaye de déséquilibrer avant de pivoter il n'y a pas déséquilibre qui se créer et tu es obligé de forcer pour le faire. C'est le pivot de tori qui déséquilibre uké.

    Et oui, je confirme, il FAUT que uke frappe l'air, parce que si ce n'est pas l'air qu'il frappe, et qu'en d'autres termes tu es parti trop tôt et qu'il t'a suivi, ce sera ton plexus solaire ou quelqu'autre endroit auquel tu préfèrerais qu'il ne touche pas qu'il frappera.
    On s'est mal compris. Vu comme ça je suis d'accord. Il faut que uké frappe l'air pour ne pas faire mal à tori qui s'est gourré mais ce n'est pas normal qu'il est intentionnellement frappé dans le vide. En ce sens on peut dire qu'il ne dois pas frapper dans l'air.

    Par contre je ne peut pas te laisser dire qu'il n'y a aucune différence entre les écoles ! Je te conseil d'aller voir ailleurs pour voir ! J'ai commencé l'aikido à l'aikikai comme à peu près tout le monde puisse que c'est le style le plus répendu. J'ai été très surpris en entrant à dans mon nouveau dojo que les techniques fonctionnait sans ma complaissance. Débutant, j'ai essayé en tant qu'uké de résister de toutes mes forces... en vain. Nous travaillons énormément en décomposé ( kihon ) et insistons bien sur une foule de détails techniques essenciels.

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    TETRAB relie bien:
    l'expression de rivalités personnelles, ce qui me conforte dans mon opinion qu'on se porte bien mieux sans fédérations et autres organisations à but politique.
    Il n'a jamais dit que toutes les écoles sont identiques... il dit juste que tous veulent jouer les plsu forts, les plus traditionnelles, le splus proches de O sense..

    Pour ma part (ju-jitsu), j'ai été en pleine tourment de pouvoir!! Tout d'abord, la FFJDA qui veut monopoliser le ju-jitsu, alors que ne sait pas former les gens à ça... ensuite la fédération où il y avait Eric Pariset et un fameux Patrick Gerby... ils se sont bouffé la gu*** pour des histoires de controle de la fédération et de vente de produit dérivé (K7, livres,etc...) histoire de pognon en gros....
    J'ai laissé tout celà de coté et maintenant je me suis tourné vers la FMJ, Fédération de MushinRyu Jujitsu qui est très conviviale, qui forme très bien au Ju-jitsu, et surtout qui n'est pas mouvementé par la recherche de fric !!! Combien de fois nous est-on arrivé de n'avoir à pas regler le prix d'un stage, car nous faisions l'effort de venir de la région parisienne jusqu'à Bordeaux !!!!!
    bon je suis partis un peu dans une biographie !! lol... mais tout ça pour dire que je suis 100% avec toi KOKYU, il y a trop une quete de pouvoir, de renommer et d'argent dans la majorité des fédérations d'arts martiaux en France...
    Pratiquant de l'école Mushin Ryu JuJutsu

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers jeu de role sur tokyo
    Par yseult dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2019, 16h08
  2. Enigme Dernier rôle
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2010, 14h25
  3. Divers Position et rôle du pied arrière dans les AM
    Par Hasuji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2007, 19h51
  4. Divers role de la musique dans le cinema contemporain japonais
    Par marinette dans le forum Cinéma
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2005, 00h39
  5. Aikido Definition de l'aikido, selon 3A ;) (Aikido Kobayashi)
    Par senshin dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 12h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé