Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : La pratique des armes avec les maîtres français

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut La pratique des armes avec les maîtres français

    Bonjour à tous,

    un thème qui revient souvent : quelles sont les techniques d'armes que vous utilisez au sein de votre club/fédération.

    J'ai trouvé quelques réponses que je vous soumet :

    Aikido

    Alain Peyrache Senseï (EPA) : ???
    André Cognard Senseï (AAA) : ???
    Christian Tissier Senseï (FFAAA) : Kashima Shinto Ryu (enseignement "allégé" pour la pratique de l'Aïkido)
    Daniel Toutain Senseï (Iwama Ryu France - FFAB) : Aïkiken et Aïkijo (Morihiro Saïto)
    Gérard Blaize Senseï (Groupe Blaize - FFAB) : Shindo Mousso
    Jacques Muguruza Senseï (AYF) : ???
    Jaf Raji Senseï (FFAB) : Muso Shinden Ryu
    Nobuyoshi Tamura Senseï (FFAB) : Aïkiken et Aïkijo (Morihei Ueshiba)
    Patricia Gueri SenseÏ : Aïkiken et Aïkijo (Morihiro Saïto)
    SenseÏ H.Dizien, C.Cebille, J.Cardot, C.Gentil (GHAAN - FFAB) : ???


    Budo
    Alain Floquet Senseï (Aïkibudo - FFAAA) : Katori Shinto Ryu
    Claude Falourd Senseï (FEAJSA - FEKAMT) : Yoseikan (Minoru Mochizuki)
    Hiroo Mochizuki SenseÏ (Yoseikan Budo - FFKAMA) : Yoseikan (Minoru Mochizuki)


    Pour "éviter" toute vexation, les maîtres sont classés par ordre alphabétique.

    Pour Tamura Senseï, je n'ai pas trouvé d'informations précises quand à l'origine de ses techniques d'armes (école de kenjutsu???) j'ai donc supposé qu'elles viennent à l'origine d'un enseignement de O Senseï.

    Pour d'autres (quand il y a des ???), je n'ai trouvé aucune infos.

    Si vous pouvez m'aider à compléter mes connaissances, ce serait vraiment sympa.

    De plus, si j'ai honteusement oublié des Senseï "connus/reconnus" résidents en France et vivants, je suis également ouvert.



    Enfin, si vous pouvez me donner des indications sur l'origine de votre pratique des armes, ce serait aussi très sympa.

    Dans mon dojo, nous pratiquons avec un Bokken ou un Iaïto/Katana :

    * des techniques de Iaï debout venant de Hiroo Mochizuki
    * des suburi et un kata "attaquant/défenseur" de Tadashi Abe -je ne sais pas s'il le tenait lui même d'une autre école ou d'un autre maître-

    Nous pratiquons avec un JO :

    * le kata des 11 mouvements et le kata des 31 mouvements (enseigné à mes maîtres par T. Abe).

    Bonne pratique à tous.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Quelques questions :

    Par Aikiken vous sous entendez la pratique du Sabre ?
    Par Aikijo vous parlez de la pratique du Jô ?

    Par Budo vous parlez d'Aiki Budo ou de "Budo" "voie de la guerre" ?

    Le Yoseikan est une organisation travaillant certaines écoles donc dans Budo et Yoseikan cela n'indique pas quelles sont les armes utilisées.

    Encore une fois plus loin je ne comprend pas des technqiues de Iai qui viennent de Hiroo Mochizuki et autres technqiues de Tabashi Abe--> quel Ryû ?

    Meme question pour le Jô : 11 mvts et kata de quelle école ?

    Merci pour ces précisions qui enrichiront ma culture générale de l'Aikido

    martialement

    Rappa^^

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Rappa,

    si ca ne te dérange pas, je préfererais qu'on se tutoie.

    Je vais essayer de répondre à tes questions.

    Par Aikiken vous sous entendez la pratique du Sabre ?
    Par Aikijo vous parlez de la pratique du Jô ?
    Oui, a mon sens Aikiken et Aikijo désigne la synthése de la pratique des armes de O Sensei adaptée à l'Aïkido. J'ai lu qu'il avait réfléchi/travaillé sur ces pratiques essentiellement à Iwama. De ce fait, Morihiro Saïto Senseï était certainement le plus grand pratiquant de Aikiken/Aikijo après O Senseï.
    Il a transmis ce savoir à différents élèves (dont Patricia Guerri et Daniel Toutain sont ceux dont j'ai le plus entendu parlé).

    Par Budo vous parlez d'Aiki Budo ou de "Budo" "voie de la guerre" ?
    je "groupais" les écoles/styles qui ne font pas QUE de l'Aïkido dans leur pratique. Par ex l'Aïkibudo, c'est Aïkido+Daïto Ryu+Katori Shinto Ryu.


    Le Yoseikan est une organisation travaillant certaines écoles donc dans Budo et Yoseikan cela n'indique pas quelles sont les armes utilisées.
    L'Aïkido Yoseikan est le style d'Aïkido que pratiquait Minoru Mochizuki Senseï. A ma connaissance, 4 élèves se sont "attachés" à ce style (Hiroo Mochizuki -son fils- et Jim Alcheik - qui était le maître de A. Floquet et C. Falourd). A la mort de Jim Alcheik, Hiroo Mochizuki est venu en France pour relancer/continuer l'enseignement de son père. Il ne devait que "passer" pour régler quelques problèmes et finalement il s'est installé.
    Il a crée le Yoseikan Budo qui est une école enseignant de nombreuses pratiques : Aïkido Yoseikan -renommé Aïki Ju Jitsu- Karaté, Kenpo, Ba Jutsu...

    Minoru Mochizuki (qui était un élève de Jigaro Kano) étudia avec plusieurs maîtres de Katori. Il trouvait leurs enseignements parfois contradictoire. Lorsqu'il demanda à Jigaro Kano ce qu'il devait faire, celui-ci lui répondu de trouver sa propre forme. Je suppose donc que le ken et le iaï de Maître Minoru Mochizuki a pour origine le Katori Shinto Ryu. Je suppose également que le ken et le iaï de maître Hiroo Mochizuki ont été influencés par son père.
    Tout ceci n'est que supposition et hypothèse, n'ayant jamais eu la chance de rencontrer maître Hiroo Mochizuki.

    Encore une fois plus loin je ne comprend pas des technqiues de Iai qui viennent de Hiroo Mochizuki et autres technqiues de Tabashi Abe--> quel Ryû ?

    Meme question pour le Jô : 11 mvts et kata de quelle école ?
    Tadashi Abe était un élève de O Senseï. Je ne trouve aucune biographie et je ne sais pas s'il a appris les techniques d'armes avec O Senseï ou dans une autre école.
    Il a enseigné le kata "attaquant/défenseur" (Bokken et Katana) à mes maîtres.
    Il leur a également enseigné les katas de JO "kata des 11" et "kata des 31".

    Pour le Iaï, Hiroo Mochizuki n'était pas passionné par les techniques genre nikyo. Il a demandé à un de mes maîtres de venir enseigner ce type de mouvement à ses élèves. Pour le "remercier", il lui a enseigné des techniques de Iaï.


    Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi.


    De plus j'ai trouvé ce site interessant pour la FFAB :

    http://www.cercledeiaido.com/index.php?Langue=FR

  4. #4
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Noisy le grand
    Messages
    61
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En ce qui concerne les"kata des 11" et "kata des 31", il me semble que c'est Morihiro Saïto qui les a créés.

    L'aïkijo et l'aïkiken, sont probablement d'inspiration Dayto Ryu, puisque c'est ce qu'a en grande partie appris Ueshiba.

    Il a fait, il me semble, une sorte de synthèse afin de rendre l'enseignement de ces armes le plus transeverse possible avec les technique de Tai d'aïkido.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je peus peut etre apporter ma modeste contribution en ce qui concerne la pratique des armes de l'aiki ...

    Morihiro Saito etait effectivement l'expert le plus qualifié dans l'enseignement du bukiwaza (techniques d'armes)

    Etant resté au service de Morihei Ueshiba pendant les années ou celui ci mettait au point aikiken et aikijo et se concentrait sur les relations entre tai jutsu et buki waza, il a ensuite créé à des fins pédagogiques :

    - en jo : le kata 31
    le kata 13 (et non 11 et Me Saito avouait volontiers d'ailleurs que ce kata comportait plus de mouvements et qu'il les a oubliés)
    10 kumijo
    20 tsuburis de jo
    (liste non exhaustive, jo dori jo nage ...)

    - en ken
    5 kumitachis
    7 tsuburis
    (liste non exhaustive encore happo giri, ...)

    - 10 ken tai jo

    tout cela, évidemment s'enrichit de henkas, bref un programme conséquent, toutefois loin à mon sens de la richesse d'une école traditionnelle d'armes comme le katori, meme si tout à fait intéressant !

    d'ailleurs, le premier kumitachi est celui du kashima, école proche du katori !

    les armes de l'aiki sont nés des influences du kashima, du katori, des techniques de juken (baionette)ou de lance qu'O Sensei connaissait, et pas du tout des armes du daito-ryu de Sokaku Takeda, maitre dont l'influence se fait bcp plus sentir dans le tai jutsu.

    et oui, kalindo, tu as raison, les armes et le tai jutsu sont fondés sur des principes communs !

    heureusement d'ailleurs, sinon je deviendrai schyzophrène IoI !

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions interressantes.

    Bonne recherches

    Rappa^^

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hello,

    Shihonage,

    je confirme que mes Maîtres ont appris le Kata des 31 de Tadashi Abe Senseï, lequel l'avait appris auprès de O Senseï et ce, avant que Morihiro Saïto Senseï ne commence la pratique de l'Aïkido.

    Donc, le kata des 31 nous vient bien de O Senseï.

    Je pense que Saïto Senseï n'a pas "créer" de techniques d'Aïkiken et d'Aïkijo mais qu'il a référencer/documenter les techniques mises au point par O Senseï.

    Bonne pratique

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous

    Puisque mon professeur André COGNARD est cité dans le premier post du sujet, je me fais un devoir de préciser qu'il enseigne et transmet l'aikiken et l'aikijo tels qu'il les a reçus de Maître KOBAYASHI Hirokazu, disciple du fondateur en même temps que le très cité Maître SAITO.

    Son enseignement se compose de 13 kihons fondamentaux d'aikiken (X2)puisqu'il xiste à chaque fois une forme omote et une forme ura, 13 kihon auxquels s'ajoutent les kihons supérieurs et ceux pratiqués avec plusieurs attaquants.

    Pour l'aikijo on trouve 108 kihons de base, eux aussi décomposés en forme omote et ura, et combinés pour être adaptés aux attaques multiples.

    Pour ce qui est de l'origine des armes de l'aikido elles sont issues pour le sabre du Yagiu shingan, du shinkage et du takeda ryu (et non pas du daito qui est un jujutsu). Pour le jo le fondateur n'a jamis pratiqué le jodo, mais la lance de l'école Hozoïn, et le jukenjutsu (baïonette) dont il était un expert militaire.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour sakamoto,

    tu dis qu'il ya 108 kihons de base pour l'Aïkijo ???

    Ca me semble énorme non?

    En tout cas merci pour tes infos.

    Salutations

  10. #10
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    zarbatrip, tu as raison !

    le kata 31 et le kata 13 ont été composés par O Sensei !

    ainsi que les ken awase d'ailleurs ...

    par contre les tsuburis sont entierement l'oeuvre de Morihiro Saito, créés à des fins pédagogiques ...

    les kumitachis, les 5derniers kumijos et ken tai jo ont été codifiés par Saito, par contre les 5 premiers kumijos sont l'oeuvre du fondateur.

    merci de m'obliger à réviser l'origine historique du bukuwaza, zarbatrip!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fabrication Maitres Forgerons
    Par asagiri dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2014, 18h17
  2. Divers Film documentaire sur les maitres forgerons
    Par asagiri dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 11h40
  3. Les Japonais maitres du LOCKING
    Par Asahi-SuperDry- dans le forum Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 20h41
  4. Japonaise Cherche Colocation avec francais
    Par miki5678 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2005, 18h41
  5. Aikido Maitres T.Abe et M.Nakazono
    Par Symphorien dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2005, 18h00

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé