Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Obtention de diplômes japonais

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Obtention de diplômes japonais

    Bonjour, j'ai vu beaucoup de post concernant le travail au Japon ou l'apprentissage du japonais au Japon, le mien est légèrement différent.

    Au niveau des études, je suis en DULCO de japonais à l'inalco, et je ne compte pas en rester là, puisque tout va bien pour le moment (licence, maîtrise, DEA si possible).

    Mon projet serait, après licence ou maîtrise (en fait ça dépend à partir de quel niveau je peux me présenter dans les universités japonaises), de partir au Japon pour étudier dans une université japonaise (de préférence KEIO, mais ce n'est qu'un détail), afin de préparer un diplôme de Français, ou d'Histoire, mais un diplôme japonais bien entendu. Le but étant par la suite de pouvoir être professeur de français ou d'histoire dans un collège, lycée ou une université japonaise.



    Quelqu'un aurait-il déjà tenté ce cursus?

    PS: Je sais que c'est difficile, mais c'est faisable, un peu comme l'INALCO, il suffit de travailler tout simplement...

  2. #2
    Guest

    Par défaut

    Je ne sais pas si les universités japonaises en partenariat avec l'Inalco proposent les doubles diplômes - francais et japonais-. Donc avec Erasmus pas sûre que tu aies le diplôme japonais. Le mieux est de voir avec Inalco.

    Si tu décides de te presenter en candidat libre, il faut t'inscrire aux concours d'entree de universités japonaises - courant septembre octobre pour passer les examens en Janvier... mais il vaut mieux prendre contact directement avec la fac-. Je pense aussi que tu devras payer les frais de scolarite (Enjoy ). Quant au niveau de l'examen, je n'ose pas y penser...
    Voilà un petit lien avec des explications pour entrer à l'université - c'est une video, rien à lire Je pense que c'est complet.

    AIEJ

    Enfin pour être prof de francais à l'étranger -[mode langue de vipere on ] ou glandeur professionnel [ mode off ] - l'excellente filière FLE qui me semble adequate.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hum, oui oui je vois, je verrai directement ça avec eux c'est certain puisque de toute façon ce n'est pas sur le forum que je ferai mon inscription dans une université japonaise .
    Je voulais juste savoir si quelqu'un sur le forum avait déjà fait ce genre de chose. FLE c'est très bien, et c'est ce que je compte faire, puisque ce sont les langues qui m'intéressent avant tout, et en licence c'est l'option la plus orientée langue moderne qui existe.

    Mais le but est bien au final, d'avoir un diplôme japonais, permettant d'être professeur au Japon dans les institutions japonaises. Et je répète, professeur de français ou d'histoire.
    Et quand je dis professeur de français, ce n'est pas grâce à des équivalence ou au fait que je sois français natif, mais plutôt grâce à un diplôme japonais, le même dont se servent les japonais pour exercer le rôle de professeur.

    En gros mon cursus si j'y arrive devrait ressembler à ça:

    bac + 4 maîtrise de japonais en France ---> Concours d'entrée aux universités japonaises ---> accès à l'université en question ---> 3, 4 ans d'études, et graduation ---> accès à l'emploi de professeur.

    En fait ma maîtrise de japonais ne me servirait alors qu'à:
    1) avoir un diplôme français, ça sert
    2) avoir un niveau de japonais suffisant pour pouvoir me permettre de passer les concours d'entrée.

    Et les frais d'inscription... Oui je sais c'est onéreux, mais ça reste correct. Le prix d'une école privée en France. Et il doit bien y avoir des bourses pour ce genre de cas, comme des bourses à titre expérimental délivrées par le gouvernement japonais.

  4. #4
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi
    Enfin pour être prof de francais à l'étranger -[mode langue de vipere on ] ou glandeur professionnel [ mode off ] - l'excellente filière FLE qui me semble adequate.
    Langue de vipère!
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, c'est possible.

    En fait, avec une maitrise tu entre directement en "graduate school" (大学院 ) ce qui est plus facile que d'entrer en premiere annee.

    La demarche:
    * Trouver un prof qui te recoit
    * Essayer d'obtenir une bourse (principalement Monbusho ou Lavoisier)
    * Meme si tu n'as pas de bourse, tu peux partir
    * La premiere annee (ou les 6 premiers mois) se fait en tant que "kenkyusei" (etudiant de recherche). Pour ca pas besoin de concours d'entree, il suffit qu'un prof t'accepte dans son laboratoire (rechercher un prof sur Internet et demarcher par email)
    * Pendant que tu es kenkyusei, tu passes l'examen d'entree en graduate school. Je dis bien examen et non concours car le nombre de places n'est pas limite. D'ailleurs il n'y a pas enormement de japonais qui vont en graduate school, ce qui fait que la selection depend bien de ton niveau et non pas du fait que tu soit meilleur que les autres ou pas. Le taux d'echec est tres faible, generalement si un prof t'accepte dans son labo l'examen se passe bien.

    Pour la bourse, commencer a faire les demarches 18 mois a 2 ans avant le depart prevu, car les delais de deliberation sont longs.

    http://www.egide.asso.fr

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je confirme qu'avec un MA (Master of Arts, disons BAC+4) tu as directement acces au daigakuin pour obtenir un diplome (japonais) supplementaire ... de plus, vu que tu possedes deja un diplome, ca racourcit les annees d'etudes a 2 ans pour certaines etudes.

    Aussi, n'oublie pas de faire traduire ton diplome en japonais par un bureau de traduction agree (c'est cher, mais bon)

  7. #7
    Guest

    Par défaut

    Pour la solution proposée par Erwan, est ce dans le cadre d'un partenariat avec une université française?

    Parce que le livret explicatif que j'avais récupéré pour une université concernant un Master Degree Program pour étrangers énumère des conditions d'admission différentes.
    Parmi les conditions je vois " un certificat officiel du JLPT niveau 1 " concernant la faculté d'économie et d'informatique. De même pour le Ph.D Program. Ils ne parlent pas de prendre contact avec un prof.

    Ca dépend de l'universite? de la faculté? ou il s'agit d'autre chose?

    Désolée pour la diversion.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi
    Parmi les conditions je vois " un certificat officiel du JLPT niveau 1 " concernant la faculté d'économie et d'informatique. De même pour le Ph.D Program. Ils ne parlent pas de prendre contact avec un prof.
    A ma connaissance (mais je n'ai eu contact qu'avec 2 univ japonais), il faut soit:
    - avoir passe le JLPT 1
    - suivre une annee de prep a l'univ japonais (cours de japonais intensif)

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses Je m'y prendrai donc à l'avance, dès mon entrée en licence. Et le niveau JPLT 1 sera à ma porté en technique, après une année de licence

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quand je suis entre en Ph.D. je n'avais pas le JLPT niveau 1 (et je ne l'ai toujours pas).

    Je connais beaucoup de francais qui sont etudiants au Japon en sciences, aucun n'a le JLPT niveau 1. Dans mon cas c'est avec une Monbusho, mais je connais des gens qui n'ont pas de bourse et ca marche quand meme.

    Prendre contact avec un prof c'est necessaire car en graduate school on fait de la recherche, pour ca on est integre a un labo. La recherche on peut la faire en anglais, les rapports qu'on doit ecrire aussi. Dans certains labos de l'universite de Tokyo ou il y a beaucoup d'etrangers, les reunions d'equipe se font en anglais.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Equivalence des diplômes
    Par Pingouin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2011, 18h55
  2. Obtention de la carte de séjour pour conjoint(e) japonais(e)
    Par christian dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 110
    Dernier message: 23/11/2010, 11h36
  3. Etranger, sans diplomes mais japonais fluent
    Par mike45 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 03h44
  4. Divers Equivalences de diplomes au Japon.
    Par zev dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2006, 01h43
  5. Cursus débouchés des diplomes d'Inalco??
    Par nounousa dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2005, 16h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé