Hum... Pour ce qui est des enregistrements, je crois que la redevance TV nous donne le droit d'enregistrer ces programmes passant à la TV(publique, pour la TV privée ils nous gavent assez de pub... Pour ce qui est de la TV japonaise, les enregistrement sont soit fait au japon soit par satellite donc c'est payant à un moment ou un autre). Deplus, il existe une enorme différence entre un enregistrement cassette et un enregistrement DVD!
En effet, les cassettes vidéos sont des supports analogiques donc qui se détériorent avec le temps, les DVD sont numériques et quasi ilnaltérables!
Donc ce qui a changé c'est le support d'enregistrement, et c'est ce qui entraine -d'une part- tous les problèmes actuels.
L'enregistrement de programme TV est légal ou toléré dans la mesure ou le support se dégradait avec le temps, maintenant que les techniques d'enregistrement s'améliorent (numérique) et que les supports ne se dégradent plus, la politique des éditeurs change!
Je crois d'ailleur qu'en son temps le magnetoscope a provoqué un petit tollé chez les éditeurs, qui ont exigé une sorte d'impot pour les possesseur de ces appareils. (mais je ne suis plus très sur du déroulement exact de cet evenement)
Jaa ne!